Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Photos au coeur de l'action

• Admin

• bon on va pas laisser laisser ton post tout nu même si je ne vais pas dans ton sens 😉

les photos sont très bien faites, par contre j’ai encore plus de mal avec la photo engagée qu’avec la photo de manifs (souvent très proches au demeurant)

Ceci étant valable tant pour les photos de propagande stalinienne que pour le cow-boy marlboro galopant dans un champ de derricks au Texas bien entendu 😉

• Admin

Je ne sais pas si c’est de la photo engagée ?
    En tout cas, j’aime beaucoup. Au delà du reportage, je trouve une vraie esthétique à ces images.

• @Gief-Kan a dit dans Photos au coeur de l'action :

Je ne sais pas si c’est de la photo engagée ?
    En tout cas, j’aime beaucoup. Au delà du reportage, je trouve une vraie esthétique à ces images.

c’est quand même pas mal orienté méchant flic versus gentil manifestant…

• Admin

Il propose un point de vue alternatif à celui des médias de masse. Ensuite, quantifier/comparer/… ce sera le travail des sociologues et/ou des politiques (ici par exemple) mais il est quand même important de documenter les événements. Si on ne conserve que le point de vue dominant (et c’est assez significatif de prendre en comparaison les Staliniens ou Marlboro) on peut estimer qu’on n’a qu’une représentation partielle des événements, non ?

• @Narayama a dit dans Photos au coeur de l'action :

Il propose un point de vue alternatif à celui des médias de masse. Ensuite, quantifier/comparer/… ce sera le travail des sociologues et/ou des politiques (ici par exemple) mais il est quand même important de documenter les événements. Si on ne conserve que le point de vue dominant (et c’est assez significatif de prendre en comparaison les Staliniens ou Marlboro) on peut estimer qu’on n’a qu’une représentation partielle des événements, non ?

ou on peut laisser au spectateur le droit de se faire un avis sans l’orienter en ne montrant qu’une partie du prisme…

• Admin

Pour moi, c’est la multiplication des points de vue qui nous permet de construire une appréciation des événements. Je n’ai pas la téloche, mais de ce que j’en lis, la version officielle y est largement relayée…Par ailleurs, une grande force/violence implique aussi un important contrôle, ce à quoi contribuent, à leur manières, ces prises de vues.

• ca me va

dans ce cas la je veux bien que tu me trouves une photo d’un CRS qui se prends un projectile dans le casque

c’est aussi arrivé, j’en ai pas vu

je ne suis pas pro truc ou machin, mais si la version “officielle” est aussi biaisée que celle proposée par ce photographe (au demeurant très talentueux), les deux font preuve d’engagement, et donc se valent

• Admin

Gogol est ton ami : par exemple avec la rhétorique sans fin des casseurs, alors qu’en Mai 68, qui parlait de casseurs ?

• @Narayama je ne parle ni politique ni sociologie, et je me rends compte que ce type de sujet est plus simple (et rigolo) à aborder autour d’une bière

je parle de photo de reportage, et pour moi un reportage doit montrer les choses telle qu’elles sont pas telles qu’on veut les montrer

et je te propose de reprendre du sujet à la terrasse d’un troquet on va ennuyer les autres 😉

• Admin

Ah, je pensais justement que l’on parlait photo avec les idées de point de vue, d’objectivité (terme qui pour moi n’a aucun sens en photo), d’équilibre dans les (re-)présentations, …

Mais ok pour la papotage autour d’un verre 😉

• Admin

Là ce n’est pas un flic qui s’est pris un truc dans la gueule ? https://www.flickr.com/photos/remysoubanere/27687224665/in/dateposted/
    ou là : https://www.flickr.com/photos/remysoubanere/27063094644/in/photostream/
    ou ça : https://www.flickr.com/photos/remysoubanere/26998735822/in/photostream/ cela montre plus l’aspect casseur que l’aspect flic qui tape à tout va, non ?

Enfin, sincèrement, je trouve que c’est un point de vue mais pas spécialement hyper engagé dans un sens plutôt qu’un autre.
    Et sinon, perso, je partage le fait qu’il faut multiplier les sources et les points de vue pour se faire “son” point de vue.
    Tout le monde manipule, d’un côté ou de l’autre.

Et sinon, d’un point de vue photographique, je maintiens que je trouve que c’est vraiment du bon boulot.

• Admin

Il a clairement un (très chouette) style !

• @Narayama a dit dans Photos au coeur de l'action :

Les photos que tu cite donnent un point de vue parmi d’autres, elles cherchent à mettre en évidence des violences policières, mais il me semble qu’il est tout aussi possible de faire le même reportage avec un point de vue totalement différent! Les liens donnés par Gief vont dans ce sens en mettant en avant de la violence envers les forces de l’ordre.

Chacun se doit d’exprimer ses opinions, mais attention à ne pas aller chercher dans ces photos uniquement ce qui nous conforte dans nos idées. C’est bien pour ça que je t’ai demandé l’autre fois si tu commentais uniquement tes photos dans le but d’informer ou si tu avais un partie pris.

Par défaut je n’aime pas l’évidence et je croise toujours un maximum d’informations pour me faire une idée, surtout à l’heure actuel, les moyens de communications étant plus nombreux ça devient de plus en plus compliqué de connaitre la vérité, pourtant on pourrais croire le contraire, mais je trouve que ça a l’effet inverse.
    D’ailleurs j’écoute le matin 4 radios pour me faire une idée sur l’actualité… eux mêmes donnent des infos fausses vues sur le net.

Je trouve aussi que d’un point de vue purement photographique les photos du gars sont très bien réalisés.

• Admin

@SUNLIGHT a dit dans Photos au coeur de l'action :

Les photos que tu cite donnent un point de vue parmi d’autres, elles cherchent à mettre en évidence des violences policières, mais il me semble qu’il est tout aussi possible de faire le même reportage avec un point de vue totalement différent! Les liens donnés par Gief vont dans ce sens en mettant en avant de la violence envers les forces de l’ordre.

Oui mais c’est là où vous allez trop vite ( toi et @kermittou )… car les photos que j’ai donné font partie de la série du lien donné par @Narayama .
    C’est pour cela que je dis que les photos de ce mec ne donnent pas qu’un seul point de vue.
    (et qu’il faut prendre le temps de bien tout regarder 😉 )

• Tu a raison, je suis allé trop vite et je me suis juste laissé conditionner par deux phrases que j’ai mis en gras dans la citation de @Narayama et aussi par sont précédent reportage.

@Narayama a dit dans Photos au coeur de l'action :

Du coup je ne peux plus dire si le photographe cité prend partie où pas et je retire ce que j’ai dit dans la citation suivante.
    @SUNLIGHT a dit dans Photos au coeur de l’action :

Les photos que tu cite donnent un point de vue parmi d’autres, elles cherchent à mettre en évidence des violences policières,

• Comme dit precedemment je garde mes propos pour légitimer une biere 😉

• Je n’ai jamais aimé aborder tout ce qui touche de près ou de loin à la politique sur internet… et cette intervention me conforte encore plus dans ce sens… par écrit les choses sont bien trop compliqués à interpretér.

@Narayama , désolé mais personnellement je n’interviendrais plus sur ce genre de sujets pour donner mon opinion, on pourra le faire à l’occasion autour d’un verre si tu veux, mais pas ici…
    Ce sera argument contre argument et on sera peut être d’accord! ou pas…

• Admin

Un article sur le sujet que je vous recommande, et surtout les échanges dans les commentaires qui sont très intéressants :

• Sympa niveau photographique, mais pas très joyeux… faut pas avoir des envies suicidaires quand on les regarde… 😉
    Sinon, je suis de la partie pour discuter des points de vue de tout le monde autour d’un verre 😛

Log in to reply