Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Les photos d'Ansel Adams ont-elles quelque chose de spécial ?

• Dans cette vidéo, Lee Morris propose à Mike Kelley et Patrick Hall de critiquer des photos sans leur dire que la moitié sont des œuvres célèbres d’Ansel Adams, l’autre moitié étant constituée d’instantanés récupérés sur leurs pages Facebook puis convertis en noir et blanc après élimination des personnages.

https://www.youtube.com/watch?v=FBPKeb40Qrc

• Admin

J’avoue que lorsque j’ai lancé la vidéo, et que j’ai vu qu’elle durait 45 minutes, j’ai eu la tentation de couper immédiatement…
    Et puis je me suis dit, aller, vas-y regarde.
    Et bien, je n’ai qu’une chose à dire : merci @Brata d’avoir partagé ce lien.
    Je trouve cette vidéo excellente, je n’ai pas vu le temps passé. Et elle donne matière à réflexion (sans prise de tête).

• Admin

J’en suis à 7mn et je trouve le processus assez irritant, les commentaires/critiques ne m’apportent pas grand chose et son même assez vains (peut-être trop de cool ou de hanging on the wall, … ?). Je vais essayer de me forcer à regarder plus loin…

11:33 : en fait, cela révèle énormément de leurs éléments d’évaluation pour une photo, une sorte d’obsession pour le cadrage parfait (en termes géométriques et avec les verticales/horizontales bien alignées) pour la présence d’une personne (so cool) dans le cadre… Je précise que je ne connais pas les personnes qui se prêtent au jeu.

• Admin

@Narayama
    Oui on est d’accord, ce n’est pas une analyse par l’academie internationale de photo, c’est une expérience entre potes, c’est ça que je trouve intéressant.
    Je ne les connais pas non plus.
    Mais les questions posées sont intéressantes :

• Est ce que le fait d’être le premier à faire une photo la rends plus intéressante, plus réussie et lui donne plus de valeur ? (Et qu’est ce qui donne de la valeur a une photo ? Est-ce que cela a un sens de parler de la valeur d’une photo?)
    • Quelle est l’importance de sujet dans l’évaluation d’une photo ? (Ex la porte)
    • Est ce que l’on ne se laisse pas systématiquement entraîner par l’évaluation de règles techniques pour l’évaluation d’une photo ? (Les tiers, pas cadré trop serré, les espaces vides, les lignes, une présence humaine, etc, etc)
    • Est ce que la technique de prise de vue influe aussi sur la qualité d’une photo ? (Est-elle nécessairement mieux parce que l’on sait qu’elle a été fait avec une chambre de 25kg ? Ou parce que le mec maitrise le dodge & burn ? Ou… ainsi de suite avec toutes les techniques que tu veux ?)
    • Est-ce que tu as un jugement different parce que tu connais la photo ? Est-ce que tu juges différemment si on te demande juste de noter une série de photos prises au hasard sur internet ou si on te dit en plus que 50% des photos que l’on va te soumettre sont d’Ansel Addams ?
    • … et bien d’autres encore.

Bref, ouais, j’ai vraiment apprécié cette vidéo.
    Même s’il y a beaucoup de “cool”, elle pose des questions. Les reponses… quelques unes de leur part, mais là, l’intéressant est d’y répondre pour soi.

• Admin

@Gief-Kan a dit dans Les photos d'Ansel Adams ont-elles quelque chose de spécial ? :

@Narayama
    Oui on est d’accord, ce n’est pas une analyse par l’academie internationale de photo, c’est une expérience entre potes, c’est ça que je trouve intéressant.
    Je ne les connais pas non plus.
    Mais les questions posées sont intéressantes :

• Est ce que le fait d’être le premier à faire une photo la rends plus intéressante, plus réussie et lui donne plus de valeur ? (Et qu’est ce qui donne de la valeur a une photo ? Est-ce que cela a un sens de parler de la valeur d’une photo?)

Je ne les ai pas vu discuter de ça, mais je n’ai pas tout. Mais bien sûr, c’est la question récurrente que l’on se pose, mais qui à mon avis n’est pas pertinente.

Au sens de l’histoire de l’art, tout cela a déjà du être discuté et débattu et à mon avis ce n’est plus une question ! Nouveauté/reprise/copie/rupture, c’est pareil dans tous les champs artistiques. Le phénomène de reproduction de masse que permet la photo ne doit pas fondamentalement changer la donne.

• Quelle est l’importance de sujet dans l’évaluation d’une photo ? (Ex la porte)

Oui, et quelle est la part de sa pratique personnelle dans ce que l’on cherche dans les productions des autres. Cela me semble très important pour les 3 qui évaluent.

• Est ce que l’on ne se laisse pas systématiquement entraîner par l’évaluation de règles techniques pour l’évaluation d’une photo ? (Les tiers, pas cadré trop serré, les espaces vides, les lignes, une présence humaine, etc, etc)

Là, pour le coup, ils sont à fond là dedans, la technique et les _bonnes pratiques- (pouah) semblent importants pour eux.

• Est ce que la technique de prise de vue influe aussi sur la qualité d’une photo ? (Est-elle nécessairement mieux parce que l’on sait qu’elle a été fait avec une chambre de 25kg ? Ou parce que le mec maitrise le dodge & burn ? Ou… ainsi de suite avec toutes les techniques que tu veux ?)
    • Est-ce que tu as un jugement différent parce que tu connais la photo ? Est-ce que tu juges différemment si on te demande juste de noter une série de photos prises au hasard sur internet ou si on te dit en plus que 50% des photos que l’on va te soumettre sont d’Ansel Addams ?

Disons que c’est le test en simple aveugle qui rend tout l’exercice possible. Mais pour être complet, ils auraient dû aller plus loin : soumettre une série de photos en disant c’est du Ansel Adams (alors que ce n’était pas le cas) et inversement c’est du Insta alors que c’était du Ansel Adams. Mais ça devient du Stephen Milgram à ce niveau 😉

• … et bien d’autres encore.

Bref, ouais, j’ai vraiment apprécié cette vidéo.

Oui, moi aussi, finalement, même si… rien de neuf, des questions qu’on se pose, et finalement sans bien avancer le schmilblick (ce ne sont pas des historiens de l’art, ni des théoriciens).

Même s’il y a beaucoup de “cool”, elle pose des questions. Les reponses… quelques unes de leur part, mais là, l’intéressant est d’y répondre pour soi.

• @Gief-Kan Merci pour ces superbes commentaires, qui à mon avis rendent la vidéo encore plus intéressante. On peut toujours, comme @Narayama, dire que c’est du rabâchage de choses classiques, et que les types sont des ploucs qui jugent suivant des règles figées et sans intérêt, mais je trouve quand même que cette vidéo est passionnante une fois qu’on a accepté de supporter son côté yop la boum. Elle éclaire d’un jour crû la précarité de nos jugements.

Dans un genre très différent, ça me fait penser à la série de publicités pour Aldi qui passe en boucle à la télé. On y voit des participants à des panels de tests goûter trois foies gras / saumons fumés / pains festifs. Ces participants nous expliquent ensuite avec des mines assurées pourquoi le plus cher est le meilleur avant qu’on ne leur révèlent que les trois échantillons sont tirés d’un même produit bon marché. Leurs réactions me font pleurer de rire à chaque fois.

Pour les intellectuels qui n’ont pas la télé 😎, voici une synthèse des vidéos qu’on y voit :

https://youtu.be/szb1aTMU8Ug

PS : il serait intéressant de faire le même genre de test avec des photos prétendument faites avec trois appareils photos…

• Admin

@Narayama : oui, rien de neuf. Mais si on va par là, on (nous, les amateurs photographes/critiques qui pratiquons en dilettante, sans rigueur scientifique) peut tout arrêter, non ? On demande aux seuls artistes officiels de faire de l’art et aux seuls historiens de l’art du CNRS d’en parler ? Et on écoute religieusement.
    (oui je sais, ce n’est pas exactement ce que tu as dis 🙂 )

bisou

@Brata a dit dans Les photos d'Ansel Adams ont-elles quelque chose de spécial ? :

je trouve quand même que cette vidéo est passionnante une fois qu’on a accepté de supporter son côté yop la boum. Elle éclaire d’un jour crû la précarité de nos jugements.

C’est exactement ça.
    Et en fait, je n’ai pas trouvé le côté youp la boom insupportable.

Personne d’autre n’a eu le courage de regarder la vidéo ?

• @Gief-Kan a dit dans Les photos d'Ansel Adams ont-elles quelque chose de spécial ? :

@Brata a dit dans Les photos d'Ansel Adams ont-elles quelque chose de spécial ? :

je trouve quand même que cette vidéo est passionnante une fois qu’on a accepté de supporter son côté yop la boum.

Et en fait, je n’ai pas trouvé le côté youp la boom insupportable.

Merci pour avoir corrigé ma faute d’orthographe en toute discrétion 🙂.

• Après recherches bibliographiques approfondies, c’est bien yop la boum :

https://paroles2chansons.lemonde.fr/paroles-maurice-chevalier/paroles-prosper-yop-la-boum.html

bisou

• @Brata ça dépend à quoi on fait référence, mais pour l’original, tu as raison 🙂
    https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=prosper+youpla+boum+pub

• @agat14 a dit dans Les photos d'Ansel Adams ont-elles quelque chose de spécial ? :

@Brata ça dépend à quoi on fait référence, mai pour l’original, tu as raison 🙂

Je refuse de faire référence à des fautes d’orthographe 😎.

• Admin

Merci pour avoir corrigé ma faute d’orthographe en toute discrétion .

Idem, merci d’avoir corrigé ma faute en toute discrétion 😄

@agat14 a dit dans Les photos d'Ansel Adams ont-elles quelque chose de spécial ? :

@Brata ça dépend à quoi on fait référence, mai pour l’original, tu as raison 🙂

Je refuse de faire référence à des fautes d’orthographe 😎.

https://www.youtube.com/watch?v=_0vyiIlRLOQ
    Faute de prononciation ?
    Oui, désolé, on a les références que l’on peut ! (où les références de son âge 😄 )

Mais on s’éloigne du sujet, non ???

• @Gief-Kan a dit dans Les photos d'Ansel Adams ont-elles quelque chose de spécial ? :

Mais on s’éloigne du sujet, non ???

Mais ABSOLUMENT !

absolument

• @Brata oups, j’ai corrigé la mienne 🙂

• En tout cas il y a des gens qui sont prêts à les payer cher :

https://www.dpreview.com/news/4925755857/iconic-ansel-adams-image-sells-for-nearly-1m-at-sotheby-s-auction-total-sales-of-6-4m

Celle qui a été vendue pour un peu moins d’un million de patates est très belle, ceci dit !

• @Brata très bon photographe nous avons étudié cette année son travail au club photographique

Log in to reply