Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Du fruit au verre

• Du fruit au verre.jpg

Pour celle-ci une lampe de bureau a led dans un carton avec une ouverture étroite pour le reflet sur le verre et une lampe de poche en light painting pour l’ensemble

• @J-P-L Belle image. Tu n’aurais pas expliqué ton éclairage, j’aurais imaginé quelque chose de beaucoup plus coûteux. Je serais intéressé par plus de détails, voire des photos de ton équipement. Ta lampe de poche était-elle à LED aussi ? Comment fais-tu pour équilibrer les contributions de tes deux sources ? Tu as mis combien d’essais et combien de temps pour arriver à ce résultat ?

• Merci a vous deux

@Brata a dit dans Du fruit au verre :

@J-P-L Belle image. Tu n’aurais pas expliqué ton éclairage, j’aurais imaginé quelque chose de beaucoup plus coûteux. Je serais intéressé par plus de détails, voire des photos de ton équipement. Ta lampe de poche était-elle à LED aussi ? Comment fais-tu pour équilibrer les contributions de tes deux sources ? Tu as mis combien d’essais et combien de temps pour arriver à ce résultat ?

Pour celle-ci 47 photos de prise pour cette version que je trouve assez bonne, pour la lampe de bureau qui est en continu sur tout le temps de pose d’une durée de 30 secondes, donc quelque essai avec juste cet éclairage pour pouvoir vérifier le rendu du reflet dans le verre, après j’utilise la lampe torche ou de poche en light painting, la commencent le tâtonnement pour obtenir le bon équilibre entre les deux sources lumineuse

@Brata a dit dans Du fruit au verre
    @J-P-L La lampe de poche était-elle à LED aussi ?

Oui elle est a led

• @J-P-L jolie production , étonnant d’avoir des ombres prononcées en l. painting , quoique tu a un éclairage en statique , mais tu n’a pas non plus de traces de lumière de l.painting sur le verre

• @eriq13 a dit dans Du fruit au verre :

@J-P-L jolie production , étonnant d’avoir des ombres prononcées en l. painting ,

Pour les ombres sur les 30 secondes de pose 15 en statique sans calque voilà voilou

@eriq13 a dit dans Du fruit au verre :

@J-P-L Mais tu n’a pas non plus de traces de lumière de l.painting sur le verre

Lumière diffusé au travers d’un calque pour éviter d’avoir justement des effets négatifs sue le verre, et le peut qu’il y avait elles ont été supprime en PT

• Très beau tableau avec une lumière qui relève bien les petits détails et très bon choix du support qui relie l’ensemble.
    Pour chipoter dommage que la base du verre ai ce rendu blanc épais et que la pomme à sa gauche prenne une lumière plus froide que ses consoeurs par manque de texture sur sa peau.

• @J-P-L Bel effet ! Quand tu dis 47 photos de prises, que veux-tu dire exactement ? Que cette photo est ta favorite de 47 ou que cette photo est composée de 47 prises ?

La composition est agréable, mais j’aime surtout le verre et le reflet de lumière.

• Admin

La vue d’ensemble rend bien et l’image fait très propre.
    Apres, en regardant plus en détail, je suis quand même perturbé par la lumière et les ombres :
    – La densité des ombres n’est pas homogène
    – Les rayons de lumière sur le verre ne me semblent cohérent avec les ombres des pommes
    C’est du chipotage, on est d’accord, mais du coup, cela fait se poser des questions et on se détache de la photo.
    Une autre suggestion : un peu plus de lumière sur le liquide du verre.

• Merci pour vos retours cela fait plaisir de voir que ça vous plaise

@agat14 a dit dans Du fruit au verre :

@J-P-L Bel effet ! Quand tu dis 47 photos de prises, que veux-tu dire exactement ? Que cette photo est ta favorite de 47 ou que cette photo est composée de 47 prises ?

La composition est agréable, mais j’aime surtout le verre et le reflet de lumière.

47 PDV et celle-ci sur les 47 et celle que je trouve la meilleur pour être gardée et travaillé

• J’aime beaucoup la composition et la colorimétrie. Mais je suis trop gênée par les ombres qui me paraissent “irréelles”.

• @loflol a dit dans Du fruit au verre : Mais je suis trop gênée par les ombres qui me paraissent “irréelles”.

Je comprends ce que tu veux dire pour les ombres mais elles sont bien réelles, et j’en avais une sans ombre du tout, et franchement l’image manquée cruellement de relief

Log in to reply