Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Choix de la grille (réponse pour Lightroom et question pour les autres logiciels)

• Tout le monde doit bien sûr savoir ça par cœur mais en relisant un vieil article sur les secrets de la composition dans Réponses Photo j’ai redécouvert qu’en tapant la lettre R pour passer en mode recadrage puis la lettre O on passe d’une grille à la suivante (dont la règle du nombre d’or et la règle des tiers qui est une version approximative de la précédente). Chaque pression sur le O propose une nouvelle grille.

D’où ma question : savez-vous comment faire apparaître une grille à base du nombre d’or dans Capture One, Affinity Photo et DxO ?

• Admin

A vrai dire, je ne m’étais jamais posé la question… mais je viens de regarder pour C1.
    Voici la solution : il existe un outil Grille (en plus du raccourci “Ctrl-G” [sur PC] qui permet d’afficher ou pas la grille)
    Et dans l’outil grille (que tu peux mettre où tu veux dans l’interface C1, comme pour tous les outils), tu as tout ce qu’il faut pour configurer le type de grille que tu veux :
    b4afe673-ba98-479e-bc4c-a827e431fbfd-image.png
    Et suivant le type de grille que tu choisis, les paramètres s’adaptent :
    3d53ea42-3306-4389-a1d4-50140d54a50c-image.png et
    418cd73d-96cc-482e-9fd2-6276eb4e6c50-image.png

Enjoy !

• @Gief-Kan merci c’est parfait.

Log in to reply