Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

DnB avec Affinity

• Bonjour,

aujourd’hui nous allons aborder le dnb (dodge and burn) qui consiste à peindre certaines zones de l’image pour les assombrir ou pour les éclaircir.

Je vous partage ce tutoriel sans prétentions, je ne suis pas forcement un super rédacteur, du coup n’hésitez pas à me poser des questions ou à m’interpeller sur les éventuels coquilles.

• Commencer par ouvrir la photo à retoucher
    • Créer deux courbes en allant dans l’onglet Layer > New adjustement layer> Curves (sur Mac touches ⌘ et M)
    • Renommer ces deux courbes une Dodje et l’autre Burn

• Surexposer un peu la courbe Burn et valider.
    • Inverser la courbe en allant dans l’onglet Layer>Invert (sur Mac touches ⌘ I )
      Capture d’écran 2020-12-11 à 12.05.36.png
      .
      .
      .
    • Sous exposer un peu la courbe Dodje et valider.
    • Inverser la courbe en allant dans l’onglet Layer>Invert (sur Mac touches ⌘ I )
      Capture d’écran 2020-12-11 à 12.06.12.png

• L’étape suivante va consister à peindre les zones souhaités de votre photo avec un pinceau de couleur blanche, en choisissant la bonne courbe selon si vous voulez assombrir ou éclaircir ces zones.

Je fais une pause, si vous avez des questions?

• Admin

Merci @Sunlight
    A noter que la même technique peut être utilisée directement dans Capture One :
    – Création d’un premier calque avec utilisant l’outil courbe comme ci-dessus n°1
    – Création d’un second calque avec encore l’outil courbe avec le dessin n°2
    – Puis dessiner un masque sur l’un et l’autre pour éclaircir ou assombrir, avec un pinceau de petite taille et un flux très faible (entre 3 et 5)

• Merci @Gief-Kan pour le complément d’informations.

• @Sunlight j’ai pas testé cette Correction , encore je vais essayer dès que possible 😊

• @eriq13 a dit dans DnB avec Affinity :

@Sunlight j’ai pas testé cette Correction , encore je vais essayer dès que possible 😊

Je vous met un exemple concret dès que j’ai 5min

• @Sunlight ok je suis à 200 km d’affinity ce week-end donc pas de soucis 😁

• @Sunlight a dit dans DnB avec Affinity :

@eriq13 a dit dans DnB avec Affinity :

@Sunlight j’ai pas testé cette Correction , encore je vais essayer dès que possible 😊

Je vous met un exemple concret dès que j’ai 5min

J’ai quitté mon exil climatique et retrouvé mon Gros Mac avec plaisir. Du coup j’ai relu tes cours d’Affinity (en prenant des notes), et je suis tombé ici. Est-ce que tu as fait une suite que j’ai ratée ou est-ce que tu n’as pas encore eu le temps ?

• Je devais vous mettre un exemple en image et c’est vrai que j’ai oublié, mais ça ne change rien au tutoriel.

• Je vous propose cette photo comme exemple, issue d’un très bon workshop organisé par Gief via le forum. Elle me plaisait déjà avec l’éclairage par défaut, mais je trouvais qu’il manquait un peu de lumière du coté droit (regarde le bras de droite, le pantalon à gauche, le haut du fauteuil à droite).
    Bien sure j’ai aussi joué avec le Vignetage.

Avant
    ML_Issiaka02V1.jpg
    Issiaka

Après
    ML_Issiaka02.jpg

• Alors évidement la technique ne suffit pas, en pratique c’est du dessin. Parfois la retouche va être très poussé pour avoir un rendu différent de celui au naturel et parfois juste pour égaliser quelques ombres.

Log in to reply