Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Quelques techniques de retouche avec Affinity

• Bonjour,

Je vous met ici un peu plus en détail comment j’ai retouché la photo de @Brata
    (la partie sombre en haut à gauche va être supprimé)

Avant
    dsc_7499avant.jpg

Après
    dsc_7499après.jpg

• Personnellement j’utilise Affinity en Anglais, on trouve pas mal de tutos sur internet dans cette langue et c’est plus simple ainsi à rétranscrire.

Pour changer de langage (sous Mac à voir si pareil sous windows):

• Aller en haut dans l’onglet Affinity Photo et sélectionner Préférences > cliquer sur General > et en bas de la page choisir le langage désiré.
      Si vous voulez aller plus vite, appuyer sur la touche Pomme et virgule ( ⌘ + , )

• Pour les outils, j’ai utilisé:

Clone Brush Tool (touches raccourcie S)
    Capture d’écran 2020-12-09 à 23.13.34.png
    Healing Brush Tool (touches raccourcie J)
    Capture d’écran 2020-12-09 à 23.13.40.png

Commençons

• Sélectionner

• Ajuster la taille de la Brush à environ 500px (Width)
      Capture d’écran 2020-12-09 à 23.23.18.png

• Regler le Hardness à 0
      Capture d’écran 2020-12-09 à 23.24.23.png

.
    .
    .

• Placer la souris dans une zone à proximité de celle que vous voulez retoucher, en appuyant sur la touche Alt ! (voir la petite croix sur l’exemple)

Capture d’écran 2020-12-09 à 23.18.17.png
    .
    .
    .
    Commencer à cloner cette zone sélectionnée en cliquant sur la zone sombre en haut à gauche.(vous pouvez maintenir le bouton de la souris appuyé et peindre sur la zone sombre)
    Vous devriez arriver rapidement à ce résultat, si tel n’est pas le cas n’hésitez pas à recommencer.
    Capture d’écran 2020-12-09 à 23.27.54.png
    .
    .
    .
    Si ça vous convient on arrête là, sinon on continue.

• Sélectionner
      Capture d’écran 2020-12-09 à 23.14.16.png

.
    .
    .
    Procéder comme précedement jusqu’à obtenir un résultat régulier et satisfaisant.
    (cette outil va permettre d’adoucir les transitions de la retouche précédente, il se peux que la différence ne soit pas flagrante si le résultat est déjà très bon).
    Capture d’écran 2020-12-09 à 23.30.34.png

.
    .
    .

Voilà c’est tout pour la partie clonage. Il existe d’autres méthodes bien sure, celle-ci me semble la plus simple.
    La qualité de la retouche dépendra aussi de la complexité de la zone à retoucher et de votre expérience.

Je vous laisse me poser des questions s’il y en a, ensuite je passerais au DnB

• Admin

Merci pour ce petit tuto @Sunlight .
    Je connais ces outils, mais cela me semble néanmoins très clair.

• @Sunlight Merci pour ce cours, que je vais suivre soigneusement. Ne penses-tu pas que ce serait bien de mettre le mot-clé Affinity Photo sur ce post et les suivants ?

• @Sunlight a dit dans Quelques techniques de retouche avec Affinity :

Pour changer de langage (sous Mac à voir si pareil sous windows):

• Aller en haut dans l’onglet Affinity Photo et sélectionner Préférences > cliquer sur General > et en bas de la page choisir le langage désiré.

Fait. Piece of cake mais je n’avais pas trouvé tout seul… Je me garde le reste pour plus tard mais avec tous les détails que tu donnes je devrais y arriver aussi. Merci encore pour tout ce boulot.

• @Sunlight a dit dans Quelques techniques de retouche avec Affinity :

Pour les outils, j’ai utilisé:

Dans les petits messages que j’insère ci-dessous dans ton post j’ai mis mes remarques sur la mise en œuvre de tes conseils. Je parle bien sûr sous ton contrôle et te remercie si tu corriges mes erreurs éventuelles.

Clone Brush Tool (touches raccourcie MAJ + S)

Pour tous ces raccourcis, il suffit de taper la lettre sans passer en majuscule, donc ici raccourci = s.

Healing Brush Tool (touches raccourcie MAJ + J)
    Capture d’écran 2020-12-09 à 23.13.40.png

Commençons

• Sélectionner

• Ajuster la taille de la Brush à environ 500px (Width)
      Capture d’écran 2020-12-09 à 23.23.18.png

• Regler le Hardness à 0
      Capture d’écran 2020-12-09 à 23.24.23.png

• Placer la souris dans une zone à proximité de celle que vous voulez retoucher, en appuyant sur la touche Alt ! (voir la petite croix sur l’exemple)

Pour sélectionner la zone de référence, Alt ! ne semble pas marcher. Par contre Alt clic sur la souris au bon endroit marche. Sur le pavé qui me sert de souris, un clic droit est sans effet mais en cliquant au centre du pavé ça marche, ce qui se traduit par l’apparition d’un + au point sélectionné dans l’image (voir ci-dessous).

Capture d’écran 2020-12-09 à 23.18.17.png
    .

Commencer à cloner cette zone sélectionnée en cliquant sur la zone sombre en haut à gauche.(vous pouvez maintenir le bouton de la souris appuyé et peindre sur la zone sombre)

Pour que ça se passe gentiment, il faut surveiller comment le + se déplace dans l’image pendant qu’on peint la zone à cloner. Si l’on n’y prend pas garde, on peut se retrouver avec un bout de piaf dans la zone sombre en cours de traitement. Quand ça se passe, rien n’est perdu car un coup de Cmd Z permet de retourner dans le passé.

Vous devriez arriver rapidement à ce résultat, si tel n’est pas le cas n’hésitez pas à recommencer.
    Capture d’écran 2020-12-09 à 23.27.54.png

Oui, j’ai obtenu un truc de ce genre, en beaucoup plus de temps que toi.

Si ça vous convient on arrête là, sinon on continue.

• Sélectionner
      Capture d’écran 2020-12-09 à 23.14.16.png

Procéder comme précedement jusqu’à obtenir un résultat régulier et satisfaisant.

Ça marche. Youpee !

Je vous laisse me poser des questions s’il y en a, ensuite je passerais au DnB

Plus de questions pour le moment 👍 👍. Ah si, une petite tout de même : pourquoi avoir choisi hardness = 0 ?

• Je profite de cette occasion pour vous indiquer un document récent qui me semble intéressant pour débuter avec AP :

https://affinityspotlight.com/article/jump-into-affinity-photo/?utm_medium=App&utm_source=AffinityPhoto_1.8.6_MacOS&utm_campaign=Welcome

• @Sunlight je connais cette fonction, je l’ai utilisée 2/3 fois ( donc très peu) mais j’ai cherché et tatonné beaucoup avant d’arriver à un résultat, merci d’avoir proposé cette version pratique et simple, on peut cloner aussi avec l’outil de sélection je crois ?

• @Brata je vais corriger les remarques que tu me remonte 🙂

@eriq13 oui aussi avec l’outil sélection. Il n’y a pas une technique mais de multiples à adapter à la retouche. Je proposais un exemple avec les deux outils de base.

• @Brata a dit dans Quelques techniques de retouche avec Affinity :

Plus de questions pour le moment 👍 👍. Ah si, une petite tout de même : pourquoi avoir choisi hardness = 0 ?

Essaye à 100% 🙂 , le contour de ton pinceau va être brut et le détourage de celui-ci sera pixelisé.

Log in to reply