Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Souris multi-boutons

• Admin

Petit partage d’expérience.

J’avais testé une tablette tactile, mais je n’avais pas réussi à m’y adapter.
    Lorsque ma souris est tombée en panne, j’ai changé pour un modèle “multi boutons” - c’est à dire qu’il y a plus que les 2 habituels boutons “clic gauche/clic droit” et que la molette centrale.
    Je trouve que c’est une option intéressante car on peut associer à ces boutons les touches ou combinaisons de touches que l’on veut. C’est donc une façon de mettre sur la souris des raccourcis que l’on tape habituellement au clavier.
    Cela peut être des raccourcis pour notre dérawtiseur préféré, et notre logiciel de retouche préféré car les réglages peuvent se faire différemment pour chaque logiciel utilisé.
    Cela peut aussi être des raccourcis pour modifier la sensibilité de la souris par exemple (pour passer d’un usage normal à un usage de retouche où plus de finesse est nécessaire).

A titre d’exemple, ma souris est une “Steelseries Rival 500” (il y a au total 15 boutons).
    J’avais acheté initialement une Logitech G502 Hero (11 boutons), mais je ne m’y suis pas du tout habitué et je l’ai renvoyée au bout de 2 jours.
    Il doit y avoir d’autres marques qui proposent ce genre de souris.

• @Gief-Kan Félicitations. The Wife et moi trouvons que tu as bien fait.

• Faudrait que je regarde à l’occasion. Je suis sur mac et j’ai acheté il y a quelques années un trackpad externe (Apple) qui prend en charge la gestuelle habituel des smartphones et surtout des tablettes wacom. Je peu d’ailleurs faire quelques retouches qu’au trackpad, il se révèle assez précis sans stylet (il n’est pas prévu).

Seul inconvénient à mon goût, le fait de devoir garder la main en l’air au dessus du trackpad s’avère pas très confortable, d’où mon intéressement pour ta souris.

• Pour ma part comme je vous l’ai dit j’utilise une console loupedeck
    7732b332-a693-4905-8929-d7eaf4db819f-image.png
    c’est bien plus onéreux que la souris à multiples boutons
    C’est compatible avec les logiciels adobe mais aussi avec capture one.
    Et franchement c’est vraiment agréable à utiliser.

• Admin

@loflol Oui cela doit être pas mal !
    Mon bureau étant tout petit, je n’ai pas plus de place que clavier/souris.

• @Gief-Kan a dit dans Souris multi-boutons :

Est-ce que tu peux expliquer pourquoi, stp ?

• Admin

@Brata a dit dans Souris multi-boutons :

@Gief-Kan a dit dans Souris multi-boutons :

Est-ce que tu peux expliquer pourquoi, stp ?

Pas si facile à expliquer.
    Je n’ai jamais eu le feeling.
    Je l’ai pourtant garder un moment et j’avais regardé pas mal de vidéo, mais je n’ai pas réussi à m’y faire. Je n’avais pas l’impression d’être plus à l’aise, plus efficace ou plus précis qu’avec la souris.
    Ce n’est peut être qu’une question de configuration mais je n’ai pas trouvé tout seul la bonne solution.
    A l’occasion je ferais peut être une autre tentative (mais reste aussi le problème que j’ai un petit bureau)

Log in to reply