Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

14/11/2020 - 16h - Séance visio de "jeu du RAW en live"

• Admin

Après la séance visio du critique photo, je vous propose une séance visio pour un jeu du RAW.
    L’idée serait que chacun fasse en live le développement RAW d’une photo. Cela permettrait de partager nos pratiques et donc de faire découvrir à d’autres notre façon de faire et peut être certains outils, et réciproquement, d’apprendre de ce que font les autres.

Est-ce que certain(e)s seraient intéressé(e)s ?

Je me pose 2 questions :

• Vu le confinement, est-ce que ma proposition de faire ça un samedi après-midi convient ? (si c’est non pour une majorité, je décalerai au mercredi 11/11 à 21h)
    • Comment organiser cette séance :
      – 1/ Je choisit une photo et tout le monde fait son traitement en live, chacun son tour ? (en découvrant peut être la photo au dernier moment, pour rester dans une processus “naturel”)
      – 2/ Chacun se choisit une photo et montre son développement en live (pour le coup, moins de naturel dans la façon de faire, mais peut être un développement mieux préparé, plus complet)
      – 3/ Chacun choisit une photo pour la séance puis en début de séance on partage les RAW et chacun développe le RAW de quelqu’un d’autre (on retrouve le “naturel” de la solution 1 mais on évite le côté répétitif de chacun va faire la même photo et va donc peut être refaire ce qui a déjà été fait).

Dites-moi ce que vous ne pensez !

Pour participer le jour J : ici
    Pour partager vos RAW : ici (ou si le premier lien ne fonctionne pas)

Séance visio de “jeu du RAW en live”

• @Gief-Kan a dit dans 14/11/2020 - 16h - Séance visio de "jeu du RAW en live" :

Après la séance visio du critique photo, je vous propose une séance visio pour un jeu du RAW.

Trop GÉNIAL si possible.

Est-ce que certain(e)s seraient intéressé(e)s ?

Moi oui, mais je n’ai pas d’idée sur comment faire en pratique.

Je me pose 2 questions :

• Vu le confinement, est-ce que ma proposition de faire ça un samedi après-midi convient ? (si c’est non pour une majorité, je décalerai au mercredi 11/11 à 21h)

Oui

• Comment organiser cette séance :
      – 1/ Je choisit une photo et tout le monde fait son traitement en live, chacun son tour ? (en découvrant peut être la photo au dernier moment, pour rester dans une processus “naturel”)

Faudrait que tu m’expliques comment faire pour que tout le monde voit mon écran pendant que j’opère, et qu’en plus je comprenne tes explications… De plus je n’ai C1 que pour Nikon et ne serai donc pas capable de l’utiliser sur une de tes photos. Il me resterait LR4 et DxO.

– 2/ Chacun se choisit une photo et montre son développement en live (pour le coup, moins de naturel dans la façon de faire, mais peut être un développement mieux préparé, plus complet).

OK si le pb de partage d’écran évoqué ci-dessous est résolu.

– 3/ Chacun choisit une photo pour la séance puis en début de séance on partage les RAW et chacun développe le RAW de quelqu’un d’autre (on retrouve le “naturel” de la solution 1 mais on évite le côté répétitif de chacun va faire la même photo et va donc peut être refaire ce qui a déjà été fait).

OK aussi, sous la même condition.

Dites-moi ce que vous en pensez !

On pourrait déjà faire un truc petit bras où tu nous montrerais un de tes développements et où on pourrait te poser des questions et commenter.

Pour participer le jour J : ici
    Pour partager les RAW le jour J : ici

[event-invalid][name]Séance visio de “jeu du RAW en live”[/name][allday]false[/allday][startDate]1605366000000[/startDate][endDate]1605371400000[/endDate][reminders][][/reminders][location][/location][description]

[/description][mandatory]false[/mandatory][/event-invalid]

• Admin

Ecoute, je ne suis pas pro des solutions de visio mais j’ai fait un essai “familial” avec Google Meet, et il bien possible que chacun partage son écran (à tour de rôle bien entendu).
    Pour ce qui est du son, il est juste nécessaire d’avoir un micro et un haut parleur, la caméra n’est pas obligatoire.
    Et pour ceux qui n’ont pas de micro+son sur leur PC, ils peuvent toujours se connecter 2 fois, une fois via leur smartphone pour avoir le son, et une fois sur leur pc pour voir l’écran des autres ou partager le leur.
    Bref je pense qu’il n’y a pas de problème technique à faire une telle séance (peut-être quelques minutes à prendre pour que tout le monde soit au point niveau connexion et après roule ma poule).

Pour ce qui est des autres questions et du déroulé de la séance, je propose que l’on en rediscute un peu plus tard lorsque l’on saura qui participe et on avisera de la meilleure façon de faire, ok ?

• Admin

Petit up pour ce topic.
    On a pu tester la visio et le partage d’écran hier. Globalement ça marche pas mal et je pense que l’on pourra faire ce jeu du RAW dans de bonnes conditions.

J’ai un peu réfléchi à la façon de faire, et je propose la formule suivante, qui me semble assez souple pour que chacun puisse y trouver son compte :

• Ceux qui veulent proposent des RAW un peu en avance (disons 3 photos au max, avant le 12/11 idéalement)
    • Ensuite entre le 12/11 et le 14/11, ceux qui veulent choisissent une ou deux photos qui les intéressent et qui les inspirent pour proposer un traitement (selon vos propres critères de choix peu importe : photo qui vous inspire ou pas, RAW compatible avec votre deRAWtiseur préféré, etc.). Cela peut être vos propres photos ou les photos proposées par les autres, au choix.

Lors de la séance :

• Ceux qui ont choisi des photos font un développement et l’expliquent aux autres, à tout de rôle.
    • Une fois que chacun des volontaires a fait un traitement sur une une photo, on fait un second tour si certains ont sélectionné deux photos (et si on a le temps)

Pour rappel :

• Cette séance est ouverte à tout le monde, même à ceux qui voudraient uniquement “voir” et qui ne se sentent pas suffisamment à l’aise pour proposer leur propre développement (et cela ne vous empêche pas de proposer quelques RAW que les autres pourront traiter).
    • Pour partager vos RAW : ici

• Avec plaisir 😉 en mode observation dans un premier temps je pense !
    Merci pour le petit rappel 😉

• Mode observation pour moi aussi 🙂

• Admin

Ok @Carine_p et @agat14 .
    Néanmoins, cela peut être intéressant que vous mettiez quelques RAW à vous dans le répertoire.

• Hello
    Une petite question pour les retoucheur avez vous de quoi lire les raws des derniers boîtiers canon ou voulez vous que je mette des dng ?

• Admin

@loflol a dit dans 14/11/2020 - 16h - Séance visio de "jeu du RAW en live" :

Hello
    Une petite question pour les retoucheur avez vous de quoi lire les raws des derniers boîtiers canon ou voulez vous que je mette des dng ?

Pour moi normalement c’est bon, mais je vérifierai dès que tu auras mis les fichiers.

• @loflol C’est clair que je n’ai pas.

• Quand j’essaye de me connecter, voici ce qui se passe :

%%%%%%%%%%%
    Votre compte n’est actuellement pas disponible

Votre OneDrive ou profil a été bloqué car il connaît un volume de trafic élevé inhabituel . Dans ce cas-là, le blocage sera retiré après 24 heures.

Il est également possible qu’il ait été déconnecté pour activité suspecte ou non-respect du Contrat de services Microsoft. Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, demandez un examen du problème en contactant le service clientèle. Néanmoins, si le service clientèle trouve du contenu qui ne respecte pas les termes, vous devrez supprimer tout contenu non autorisé dans les 48 heures, sinon votre compte sera fermé.
    %%%%%%%%%%%

Keskifofer ?

• Admin

@Brata a dit dans 14/11/2020 - 16h - Séance visio de "jeu du RAW en live" :

Keskifofer ?

Mmm… j’ai essayé le lien sur une fenêtre de navigation privée (donc sans connexion à un compte Microsoft), et cela fonctionne bien chez moi.
    Peux-tu aussi essayé de puis une fenêtre de navigation privée ?

Est-ce que quelqu’un d’autre peut faire un test d’accès pour voir ?
    Je remets le lien : https://onedrive.live.com/?authkey=!AMmkGlgo-iySj1Q&id=299139E279DF4673!26136&cid=299139E279DF4673

• @Gief-Kan a dit dans 14/11/2020 - 16h - Séance visio de "jeu du RAW en live" :

@Brata a dit dans 14/11/2020 - 16h - Séance visio de "jeu du RAW en live" :

Keskifofer ?

Mmm… j’ai essayé le lien sur une fenêtre de navigation privée (donc sans connexion à un compte Microsoft), et cela fonctionne bien chez moi.
    Peux-tu aussi essayé de puis une fenêtre de navigation privée ?

Est-ce que quelqu’un d’autre peut faire un test d’accès pour voir ?
    Je remets le lien : https://onedrive.live.com/?authkey=!AMmkGlgo-iySj1Q&id=299139E279DF4673!26136&cid=299139E279DF4673

Je viens de recommencer avec le lien que tu viens de donner et ça a marché 😎.

• Admin

@Brata Bon, tant mieux c’est l’essentiel. Les deux fonctionnent chez moi, et en fait même quand je clique sur le premier, c’est finalement le deuxième qui s’affiche aussi dans le navigateur. Bref…

• @Gief-Kan hello le sud va essayer de participer en temps que spectateur 🙂

• Admin

@eriq13 a dit dans 14/11/2020 - 16h - Séance visio de "jeu du RAW en live" :

@Gief-Kan hello le sud va essayer de participer en temps que spectateur 🙂

Ok pas de problème.
    N’hésite pas à mettre quelques RAW sur le répertoire.

• Admin

@eriq13 J’ai vu que tu avais mis 2 photos, merci.
    Il y a un TIFF en noir et blanc, aurais-tu un fichier complètement brut ? (RAW ou DNG)

• @Gief-Kan oui je m’en occupe

• Je viens de mettre mes photos, elles ne sont pas toutes jeunes mais j’ai quand même ajouter des versions dng au cas où

• Admin

Un petit up pour demain, si d’autres veulent nous rejoindre pour faire du post-traitement (ou discuter seulement)

Log in to reply