Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Debruitage - DxO Photolab 4 vs Topaz DenoiseAI vs C1

• Admin

Vous n’aurez pas raté le lancement de DxO PhotoLab4 dont l’un des points forts mis en avant est “DeepPRIME”.
    En 2 mots, choisis par DxO :

Appartenant à la classe des réseaux de neurones convolutifs, la structure de DeepPRIME est directement inspirée par les recherches neuroscientifiques sur le fonctionnement du cerveau humain. La détermination des valeurs du réseau est donc laissée entièrement à l’ordinateur. On parle alors de « Deep Learning », ou « apprentissage profond » : le réseau est capable d’apprendre seul.
    Depuis plus de 18 ans, DxO a analysé et calibré dans ses laboratoires des milliers de combinaisons d’appareils photo et d’optiques selon un protocole d’une étendue unique dans l’industrie. Distorsion, vignetage, aberrations chromatiques, perte de piqué optique et bruit numérique ont été mesurés sur des images RAW avec un haut niveau de précision. Cette connaissance des performances des équipements photographiques a été regroupée dans une base de données de plusieurs millions d’images.
    L’énorme quantité d’images dont dispose DxO a donc été soumise à DxO DeepPRIME. Grâce à des milliards d’échantillons soigneusement sélectionnés en entrée et en sortie, l’intelligence artificielle a « appris » les deux opérations fondamentales de tout développement de fichier image RAW : le dématriçage et le débruitage.

Je me suis dit que c’était l’occasion d’un petit test… entre ce nouveau Dxo et Topaz DeNoise AI, l’autre soft de référence pour la réduction de bruit (lui aussi avec sa dose d’IA, sinon ça ne se vend pas).
    Bien entendu, j’ai inclus C1 pour avoir une référence.

J’ai donc pris une photo témoin à 102 400 ISO (la valeur max de mon boitier)
    Puis, pour chaque logiciel, j’ai testé la config auto (lorsque c’est possible) et ensuite j’ai joué avec les curseurs disponibles pour voir si je parvenais à améliorer le rendu (au seul critère de mon jugement personnel, qui vaut ce qu’il faut…). Pour Dxo qui a plusieurs modes, j’ai bien pris “DeepPRIME”.
    Je n’ai touché à aucun autre réglage, sur aucun des logiciels.

Et voilà ce que cela donne en vue d’ensemble (j’ai mis les images en portrait pour avoir les 3, entières, côtes à côtes)
    Capture.JPG

Zoom 50%
    Capture2.JPG

Zoom 100%
    Capture3.JPG

Mais qui est qui ???

Afficher

Je vais essayer de faire d’autres photos (avec plus de textures) pour continuer le test.

• @Gief-Kan Dxo c’est vraiment le top du debruitage
    Mais capture one s’en sort bien (où devrais je dire capture one dans les mains de @Gief-Kan, alors que Dxo se débrouille tout seul en prenant son temps)
    Le troisième c’est pourri mais alors vraiment pourri, on dirait un logiciel d’il y a 20 ans ! 😱

• Admin

C’est vrai que Topaz Denoise m’a bien déçu. J’ai bien essayé, mais pas réussi à obtenir mieux que cela, quelque soit le paramétrage.
    On verra sur d’autres photos.
    (D’ailleurs, si certains veulent partager un RAW iso max de leur boitier, pour voir s’il y a des différences de qualité de traitement selon les marques, je suis preneur)

J’ai lu un test de DxO sur Fstoppers, et la conclusion du mec est que maintenant, il a plusieurs logiciels dans sa chaine de traitement :

I think we are well past the day when one raw editor fits all. With my current workflow, I start in Lightroom but dip into Luminar for some of their special AI features. I’m doing the same with DXO PhotoLab 4. I then usually finish in Photoshop. (source)

Le résultat de DxO est vraiment impressionnant tout de même.
    Je vous mets un autre crop 100% sur une zone sombre, sans doute plus significative (plus sensible en tout cas) pour la gestion du bruit.
    Quand on pense que c’est une photo prise quasiment dans le noir, à 102400 iso, et que je pourrais en fait un tirage d’un mètre d’une qualité au top !

Capture4.JPG

• Admin

Un petit test complémentaire, moins extrémiste, plus réaliste (20’000 iso seulement).

• A gauche, photo brute (derawtisée par C1),
    • Au milieu, retouche C1
    • A droite, retouche DxO

Vue complète
    Capture.JPG

Crop 100%
    Capture2.JPG

En crop 100%, on distingue un léger avantage à DxO.
    En vue complète, difficile de voir la différence.

• @Gief-Kan je donnerais à DxO un peu plus qu’un léger avantage :

• le plumage de l’oiseau reste bien noir avec DxO, alors qu’avec C1 c’est quand même un peu fade…
    • avec C1, on voit encore un peu de résidu de bruit dans les feuilles autour de l’oiseau, avec DxO il faut bien chercher !

• Admin

@tonton Oui oui je suis d’accord, le rendu 100% est meilleur sur DxO, j’ai modéré parce que fait des exports 4K et en vue d’ensemble sur écran de la même résolution, c’est tout de même très difficile de voir la différence.

Les voici.

C1
    20201024_0931_DSC06372_4K.jpg

DxO
    20201024_0931_DSC06372_DxO_4K.jpg

• Admin

Après ce, qui est difficile, c’est que DxO fait ça d’un coup d’assistant, alors que sur C1, il faut ajuster plusieurs curseurs, donc jamais exactement le même rendu (et j’ai peut être poussé un peu trop la structure).

L’assistant DxO fait du bon boulot en tout cas - mais je pense qu’il ne fait pas que de la réduction de bruit mais un traitement global (typiquement l’explication du noir des ailes de l’oiseau, c’est pas de débruitage, c’est dans le développement du RAW). Il est tout à fait possible de faire pareil avec C1 si on le souhaite.
    D’ailleurs, la fonctionnalité DeepPRIME ne fonctionne que sur un RAW, et pas sur un TIFF par exemple.

J’ai aussi testé le rendu de dématriçage de DxO (hors DeepPRIME), et sur mes RAW Sony le rendu a évolué, et il est maintenant très très proche de C1.
    Par contre, je préfère toujours largement les outils C1 (finesse de l’ajustement, rendu visuel immédiat, etc.).

• @Gief-Kan DxO reste le meilleur en débruitage, mais je reconnais que C1 s’en tire très bien
    Ce serait intéressant de voir ce que donnerait LR, je pense qu’encore une fois, Luminar sera loin derrière le trio de tête 😕

• Admin

@tonton Dans tous les cas, ce qui est cool, c’est que des photos à 20000 iso soient parfaitement utilisables 🙂

• @Gief-Kan c’est vrai avec un top boîtier récent
    Ce serait intéressant de voir avec APS-C milieu de gamme et pas up to date
    Type Nikon 7100 ou 7200 ou canon 70 ou 80
    Sinon je t’enverrai du pentax K3 en rentrant de vacances