Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

[Et vous?] Faire de la photo un compagnon de vie :)

• Bonjour à tous !

Cette semaine je regardais une conférence sur l’écriture, et le processus créatif lié à l’écriture… et la nana disait que réellement elle avait réussir à intégrer cette art à sa vie, elle écrit dès qu’elle peut, tout le temps, dès qu’elle en a besoin. Et pour le coup je fais pareil 🙂 ça peut être des mots, des bouts de phrases et vraiment sans jugements !

MAIS PAS EN PHOTO, en tout cas pas encore, aujourd’hui, dans ma vie, la photo c’est encore “un créneau que j’ai réservé pour m’exercer” ou alors “la beauté de la vie qui m’interpelle” mais pas encore un “compagnon de vie” et j’aurai aimé savoir comment c’était pour vous ?

Est ce que votre appareil est toujours avec vous ? Est ce que chaque moment libre est le moment pour une photo ?
    Quelle place pour la photo dans vos vies ?

#Petit poste philosophique du samedi matin, j’espère qu’il ne dérangera pas 🙂 je suis vraiment intéressée par vos retours 🙂

• Admin

Et bien pour moi oui.
    Je ne l’ai pas tout le temps avec moi, mais très très souvent. Le plus possible. Et chaque moment libre sera très souvent un moment photo.
    C’est devenu quelque chose d’assez vital pour moi. Une façon d’avoir toujours une porte de sortie pour occuper son esprit à observer les alentours plutôt qu’à penser à son boulot, ses soucis, etc. Essayer de voir quelque chose d’esthétique dans le grand maelstrom qui nous entoure.

• Très bonne question. Je regarde des photos (ou des articles ou des vidéos sur la photo) tous les jours, je travaille sur des photos presque tous les jours et je fais souvent des photos plusieurs fois par semaine. Le projet X fois 52 m’aide beaucoup à jamais arrêter très longtemps. La photo est mon hobby numéro un, et ça donne une coloration particulière à beaucoup de choses que je fais par ailleurs. Quand je me promène les mains dans les poches, par exemple, je me demande souvent ce que je ferais de ce que je vois si j’avais mon appareil avec moi. Je ne dirais pas pour autant que c’est un compagnon de vie (encore que The Wife a parfois des doutes…).

• @Brata a dit dans [Et vous?] Faire de la photo un compagnon de vie 🙂 :

(encore que The Wife a parfois des doutes…).

😀

• Merci beaucoup pour ces retours 🙂 C’est vraiment là que je veux arriver ! Et je me dis que ça viendra petit à petit, encore une histoire d’habitude héhé !

• Admin

@Carine_p L’avantage de faire cela avec l’écriture, c’est qu’un cahier et un style sont toujours plus légers et faciles à avoir sur soit en permanence.

• Hello

Pour ma part, j’essaie d’avoir mon appareil lee plus souvent avec moi et en ce sens c’est un compagnon. Par contre, il me faut toujours du temps “d’échauffement” avant de de pouvoir commencer à être totalement dans la prise de vue. j’ai toujours eu un pu de mal à lâcher prise, et il me semble que pour faire des images qui me plaisent, il faut du lâcher prise.

Je suis bien plus scientifique que littéraire alors l’écriture ce n’est pas pour moi 😉

• @Carine_p a dit dans [Et vous?] Faire de la photo un compagnon de vie 🙂 :

Bonjour à tous !

Cette semaine je regardais une conférence sur l’écriture, et le processus créatif lié à l’écriture…

L’analogie entre écriture et photographie est très intéressante. Plus on écrit et plus c’est facile (comme le découvrent les doctorants au cours de la rédaction de leur thèse). Pour la photo c’est pareil. Dans les deux cas il faut entraîner le muscle concerné et acquérir des automatismes qui facilitent ensuite le déploiement de la créativité.

Automatismes et créativité peuvent sembler contradictoires, mais on ne peut pas créer grand chose si on ne connait rien.

• @Brata a dit dans [Et vous?] Faire de la photo un compagnon de vie 🙂 :

on ne peut pas créer grand chose si on ne connait rien

👍

• L’amour de la photographie pour moi, c’est une histoire de transmission, grand-père, père, fille, fils.
    Je n’ai pas tout le temps mon appareil photo avec moi (quoique il ne se passe pas un jour sans que j’engrange dans mon smartphone des clichés divers et variés), mais j’ai toujours eu un appareil photo.
    Chaque moment libre n’est pas photographique, mais il y a des moments qui s’imposent comme photographiques.

• De mon côté aussi je pense qu’il y a une transmission (mais plutôt inconsciente étant jeune)de mon père qui pratiquait la photo amateur (minolta/nikon) et le super 8 (montage/collage/bande son) et il y avait souvent dans la maison des magazines (photo) que je feuilletais avec admiration.et puis il m’a offert mes 2 premiers appareils photos,sinon j’essaye de me libérer du temps pour pratiquer la photo ou le traitement, au moins un ou deux soir par semaine, mais j’emmène souvent mon appareil,parfois avec un équipement minimal même si je suis pas sûr de m’en servir.pour finir je suis comme beaucoup ici ou ailleurs je pense (photo)ou je regarde un sujet tout les jours …
    🤓

• @eriq13 ah, le super 8 ! Le doux ronron du projecteur et le film qui claque en fin de bobine; que de soirées passées à visionner, comme au cinéma.

• @agat14 ha oui c’est vrai la fin de bobine c’est vrai ! J’avais oublié, beaucoup de souvenirs de famille et voyage là dessus qu’il faudra sauvegarder en numérique un jour 🙂

• @agat14 a dit dans [Et vous?] Faire de la photo un compagnon de vie 🙂 :

@eriq13 ah, le super 8 ! Le doux ronron du projecteur et le film qui claque en fin de bobine; que de soirées passées à visionner, comme au cinéma.

Et le blanc qui nous brûle les yeux quand un collage a lâché ?

Log in to reply