Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Le jeu du Raw #19

• Bonjour à tous,

Pour cette nouvelle semaine, je vous propose, suite conseil de @Gief-Kan, un jeu du RAW avec une de mes photos de notre sortie de mercredi dernier !

Le lien https://wetransfer.com/downloads/8e40081d89a0a2a16eaf73db796bc75620200921052908/a1bf6e08ef5a3d76b3ce7f7a6ec9b82620200921052934/bd3af3

Hâte de voir vos photos ! 😊

• Admin

Voici la version que je propose :

• J’ai finalement gardé un cadrage allongé car je trouve que cela donne plus d’espace et que cela reflète mieux la place (mais au final, cela dépend de ce que l’on veut davantage mettre en avant).
    • J’ai essayer de contraster davantage le premier plan (les colonnades) pour faire écho au contraste noir/blanc des colonnes de Buren du second plan.
    • Et pour le ciel, je n’ai pas réussi à faire grand chose 🙂

IMG_2328_1920Exif.jpg

Pour donner un peu plus de détail sur le traitement :

• Redressement des perspectives (assez léger)
    • Conversion noir & blanc avec au niveau des filtres de couleurs : Rouge : un peu plus sombre, Jaune : quasi au max de la luminosité, Vert et Cyan : neutre, Bleu : plus sombre, Magenta : un peu plus sombre
    • Toujours en global
      – Un peu plus de contraste et un peu de clarté
      – Mais gros débouchage des ombres et en même temps léger abaissement du point noir
      – Récupération quasiment du max possible dans les hautes lumières
      – Plus de luminosité (outil qui ne touche que le milieu de l’histogramme, pas comme l’expo qui touche tout l’histogramme)
    • Puis un traitement local sur le premier plan des colonnades et de l’allée à droite :
      – Deuxième couche de récupération des HL sur le sol et en même temps réhausse du point blanc
      – Encore un tout petit peu de contraste et de clarté
    • Puis un traitement local au centre sur les colonnes de Buren :
      – Léger abaissement du point noir et un poil de clarté
    • Et enfin un traitement local sur le haut de la photo :
      – Avec juste un peu de contraste

Mes 3 masques locaux :

2d9b81e6-64e4-47fd-9498-baba9ab2d1f8-image.png

646d50e2-bc9b-41da-a63a-6d9f0ce05147-image.png

feb29def-fb9d-4937-b2b1-9949c2db5dcb-image.png

• @Gief-Kan hyper intéressant de voir comment tu t’y prends !
    Je n’avais pas pensé à redresser les perspectives, ne touchais pas forcément aux filtres de couleur avant de faire la conversion noir & blanc - et ne savais pas que luminosité touchait seulement le milieu, je travaille principalement l’expo : ça me fait déjà 3 points d’attention pour mon prochain traitement n&b ! 😉 [en progression]

Pour les zones de traitement local, très clair 🙂 [en progression bis de mon coté ah ah]

Pour le cadrage, je suis d’accord, j’avais fais ma première version comme ça mais la colonne centrale me dérangeait un peu du coup j’avais favorisé un focus sur la partie droite 😉 qui me plaisait plus

• Admin

En y revenant, je pense que j’ai un rendu un peu trop “HDR”.
    Nouvel essai :
    IMG_2328_1920Exif.jpg

D’autres propositions de noir & blanc ?

• Une version couleur pour ma part
    J’ai aussi redressé les perspectives.
    J’ai changé la balance des blancs pour donner une couleur dorée de fin de journée.
    Ensuite quelques réglages sur les hautes lumières et les ombres.
    Fait une courbe pour un fort contraste.
    Et pour finir un petit vignetage

raw19-1.jpg

Log in to reply