Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Projet boost photo / Lumière & exposition / Les photos

• Admin

C’est parti pour le projet “Boost Photo” proposé par @Carine_p !

Ce post est pour poster les photos de mise en pratique, et pour les commentaires/critiques associées.
    Il y a un autre post pour partager des ressources (tuto, conseils) sur le sujet, ainsi que pour échanger entre nous sur des questions “techniques” (https://regards.photo/topic/2770/projet-boost-photo-lumière-exposition-ressources).

Principes de ce projet :

• Travailler et progresser ensemble
    • Partager des photos sur chaque thème de travail (au rythme de chacun pendant la semaine, mais de manière la plus consistante possible pour que les échanges soient fructueux).
    • Pouvoir se poser des questions pour s’entraider, partager des tutos et autres
    • Debriefer ensemble en fin de semaine

Le sujet de la première semaine est “LUMIERE & EXPOSITION

Les thèmes associés sont :

• Lumière
    • Les Ombres
    • Mesures d’exposition - Effet de surexposition
    • High Key / Low Key

Et bien pour ce sujet, comme l’on dit chez les english : The floor is yours…

• Admin

Je me lance.
    (Comme il va sans doute y avoir plusieurs photos et de plusieurs personnes, je l’espère du moins, je numérote les photos pour simplifier les commentaires)

J’ai profité d’un petit tour à la Défense cette après-midi pour ouvrir mon oeil à cette thématique de la lumière…

GK#1 - Lumière indirecte, avec reflets d’un immeuble sur l’autre, et effet de contre-jour sur le reflet.
    20200913_1448_DSC01100_1920Exif.jpg

GK#2 - Ombres et lumière créant des effets graphiques
    20200913_1515_DSC01112_1920Exif.jpg

GK#3 - Ombres et lumière créant des effets graphiques (bis)
    20200913_1501_DSC01104_1920Exif.jpg

Pour ces effets graphiques, je suis passé en noir et blanc pour accentuer encore le contraste lumière/ombre et jouer à fond sur les formes.
    A la prise de vue, je préférai la 3 à la 2, mais en les revoyant, j’aime finalement davantage la 2, plus simple, que les 3, trop touffue. Il faudrait y retourner et chercher une compo plus simple.

• @Gief-Kan j’aime vraiment beaucoup la #GK2 !
    La réflexion concernant la #GK1 est très intéressante, ca permet vraiment de bien prendre conscience de toutes les options de lumière qui s’offrent à nous ! Et de l importance de chercher justement ses lumières indirectes, ses surfaces de réflexion 🙂

J’en profite pour une première, faite au smartphone car je ne suis pas dans la bonne maison 🏠 - mais j ai vu une première ombre se promener et j’ai eu envie de l’immortaliser car je n’avais jamais fait attention à elle 😱

• #CP1 Premières observations 🙂
    pABB942A4-539C-4EBD-9934-FCA56555B5A6.jpeg

• Admin

@Carine_p a dit dans Projet boost photo / Lumière & exposition / Les photos :

#CP1 Premières observations

Bon début.
    J’imagine sans post traitement si c’est pris au tel ?
    Un peu de contraste et des noirs un peu plus noirs renforceraient l’image, non ?

• @Gief-Kan J’aime beaucoup la GK1 et son diamant posé sur le postérieur de cette statue ailée. Les bleus du ciel et des reflets dans la façade ont un effet aquatique intéressant. Par contre, je suis gênée par le bas de la photo, le socle, les feuilles et je la verrais bien re cadrée pour la débarrasser de ces éléments. La GK2 me fait penser à André Kertész, d’ailleurs, je vais voir si je trouve un lien intéressant sur lui. D’accord avec toi pour la GK3.

@Carine_p j’aime beaucoup ces ombres fines qui viennent à peine mordre le parquet. On dirait qu’un trait de crayon a été dessiné sur le sol.

• Je suis entrainée par cette quête de la lumière que vous avez lancée, d’autant plus que me voilà toujours en télétravail avec un échafaudage pour horizon et depuis aujourd’hui un plastique recouvrant mes fenêtres … Je décide donc de sortir l’appareil qui commençait à prendre sérieusement la poussière et d’aller capter la lumière du soleil couchant.
    Endroit: France télévision, à côté du pont du Garigliano, il y a cette espèce d’esplanade qui ne présente pas grand intérêt si ce n’est qu’elle est baignée de lumière et bordée de panneaux verticaux colorés.
    Les gens sortent du travail et passent devant les panneaux. Leur ombre les suit mais ne leur ressemble pas vraiment.

AG1: Monsieur #1
    small DSC_6912.jpg

AG2: Monsieur #2
    small DSC_6908.jpg

• Admin

Cool @agat14
    Je préfère la première pour laquelle je trouve que l’ombre donne plus de dynamisme à l’image (elle est un peu trop “massive” sur la deuxième photo).

Histoire de poster une autre photo, en voici une autre de dimanche après-midi. Je l’ai prise car je me suis dit qu’il était sans doute possible de faire un highkey sympa à cet endroit là.
    Bon, en vérité, la saleté des vitres gâche un peu trop la photo…

GK4
    20200913_1454_DSC01103_1920Exif.jpg

• Une prise samedi en fin d’après-midi du petit trianon et qui me semble bien dans le thème. Les ombres permettent de donner du relief à l’image

S37-1.jpg

• Je ne sais pas trop si cette image est dans le thème, mais en tout cas c’est tout ce que j’ai là où je suis qui s’en approche vaguement…

DSC07346.jpg

Venelle des Fours, La Gacilly

• @Brata on peut dire que c’est mi-ombre mi-soleil 🙂
    La Gacilly, je vois qu’il y a un jardin botanique, tu y es allé ?

• La lumière fait ce qu’elle peut pour entrer. J’ai pris ces photos à main levée, le soir pour AG3 et le matin pour AG4.
    AG3
    small DSC_6946.jpg

AG4
    small DSC_6952.jpg

• Admin

• @agat14 Non. J’étais venu pour le festival photo en plein air, et suis tombé sur cette venelle par hasard.

• @Gief-Kan gk1 est originale avec ce reflet de façade , pas d’ombres sur la statue ?
    Gk2 ombre , diagonales, parallèles ça marche bien .

• @Carine_p
    Cp1 cela me fait penser à une vieille carte du monde avec les lignes courbes, je renforcerai les noirs moi aussi 🙂

• @agat14 a dit dans Projet boost photo / Lumière & exposition / Les photos :

. La GK2 me fait penser à André Kertész,

J’en profite pour glisser une archive, un essai à la manière de …,
    Pour illustrer le thème
    .
    26DA9817-5FD1-4D58-86D9-F7C472CCDF06.jpeg

• @agat14
    Ag1 et Ag2 ont chacune un point dominant
    J’aime le cadrage dynamique de la première et l’ombre bien détaillée de la deuxième

• Et bien ça fait plaisir de voir tous ces partages & tous ces retours, merci à tous !
    Je vais retravailler un peu plus ma photo 😉 en terme de contraste et poursuivre ma quête de la lumière
    @agat14 très intéressant de travailler sur les ombres des gens sur ces panneaux, j’aime bcp, je me rends vraiment compte cette semaine que je n’étais pas assez attentive à ce genre de chose “par où entre la lumière, comment etc, etc”, vraiment formateur

• @agat14 très belles ces 2 dernières

Log in to reply