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Mes aventures avec Capture One (suite)



  • Au bout de quelques heures passées avec C1, je ne peux que confirmer les dires de @Gief-Kan : pour le développement de raws, c’est vraiment la classe au dessus par rapport à mon vieux LR4. Il n’y a pas photo si je peux me permettre ce modeste trait d’humour.

    Par contre pour la gestion de la base de données, je trouve ça beaucoup moins commode. Le simple fait qu’on ne puisse voir que les photos qui sont dans le dossier qu’on a sélectionné et pas celles qui sont dans ses sous-dossiers est pour moi une sérieuse limitation. Ça veut dire que si on a choisi des dossiers journaliers dans des dossiers mensuels eux-même dans les dossiers annuels, quand on choisi de voir ses photos du mois de juillet on est obligé de passer en revue 31 dossiers, à moins d’avoir organisé un système de mots clés et de collections qui permettent de faire le tour du problème, à un coût en travail non négligeable.


  • Admin

    Comme quoi, même conseillé par les meilleurs ( 😎 ), rien de remplace un petit essai personnel !

    Je comprends ta remarque sur les dossiers.
    C’est clair que la façon de faire de chacun peut être adaptée ou pas au mode de fonctionnement de tel ou tel logiciel.
    Tout ce que je peux te suggérer, c’est quelques “work arround” :

    1/ Ne plus faire de dossiers mensuels mais utiliser un dossier mensuel (pour avoir la possibilité de voir un mois complet) en combinaison avec le filtre par date (lorsque tu as besoin de te focaliser sur un jour donné) :
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    Et si tu passes à un dossier par mois, peux-être que ton besoin de voir les photos par jour est lié à un besoin de retrouver uniquement les photos que tu viens d’importer pour les trier, tu sais que tu as une collection créée automatiquement pour chaque import que tu fais (et les photos restent dans cette collection, quelque soit le dossier où tu les as mis ou déplacés)
    f7597164-538e-4937-9699-67038f3d0c64-image.png

    2/ Garder tes dossiers par jour, et de créer une ou plusieurs collections utilisateurs (de type album dynamique) avec juste un ou deux critères sur année et/ou mois :
    0092acd3-77fc-46ac-81a6-ca8f64108827-image.png
    que tu peux compléter par un deuxième niveau de filtre rapide via la barre de recherche :
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    On est d’accord, ce n’est pas l’équivalent de ce que tu as l’habitude de faire.
    Après, est-ce que ton habitude est bonne ? 🙂
    Ou plus sérieusement, quel est le besoin derrière cette pratique ? et peut être ainsi on pourra trouver une meilleure solution, différentes mais tout autant adapté à ton besoin.



  • @Gief-Kan Merci pour ta longue et très intéressante réponse. Je suis convaincu que ce que je vois comme un inconvénient est largement compensé par la qualité du développement et il faudra donc bien que je m’adapte. Ce que tu suggères me sera très utile. Je suis déjà passé à des dossiers mensuels suite à une de tes remarques précédentes.


  • Admin

    Je dis ça mais je suis aussi le premier à ne pas aimer changer mes habitudes.
    Un truc qui m’a beaucoup perturbé au début de Capture One, c’est l’outil recadrage et le fait qu’il n’y a pas de bouton de “validation” du recadrage… en fait il faut juste changer d’outil !



  • @Gief-Kan a dit dans Mes aventures avec Capture One (suite) :

    Un truc qui m’a beaucoup perturbé au début de Capture One, c’est l’outil recadrage et le fait qu’il n’y a pas de bouton de “validation” du recadrage… en fait il faut juste changer d’outil !

    Pour le coup, ça je m’y suit adapté sans problème, comme pour la méthode graphique de réglage des points noir et blanc qui me va comme un gant.

    Pour les corrections locales C1 est somptueux.

    Quant aux masques il me reste beaucoup à apprendre mais ça ne semble pas surhumain.

    Globalement il y a de nombreux curseurs homonymes et ça aide bien.



  • @Gief-Kan Je viens de regarder ce qui se passe avec les filtres par date, et ça résout entièrement mon problème. J’ai accès à toutes mes photos de l’année X, du mois Y et du jour Z, ainsi que de tous les regroupements imaginables (lundi et mercredi dernier avec le mot-clé stroumph et étiquette verte ou bleue, par exemple).

    Merci



  • Questions subsidiaires pour notre meilleur spécialiste de Capture One : pour le moment les réglages de mes images sont stockés dans le catalogue. J’ai vu qu’on avait aussi l’option de fichiers xls stockés au même endroit que les raw associés. Cette seconde option me semble plus souple et plus robuste en cas de crash du catalogue.

    1- Es-tu d’accord avec cette analyse ?
    2- Peut-on changer l’option une fois le catalogue créé ?
    3- Le changement fait peut-il être appliqué rétroactivement aux images déjà cataloguées et si oui comment ?

    Ne te sens pas obligé de répondre, j’imagine que la réponse se trouve dans la doc… Merci encore pour ton insistance à me faire utiliser C1 et pour tes conseils avisés.


  • Admin

    @Brata a dit dans Mes aventures avec Capture One (suite) :

    @Gief-Kan Je viens de regarder ce qui se passe avec les filtres par date, et ça résout entièrement mon problème. J’ai accès à toutes mes photos de l’année X, du mois Y et du jour Z, ainsi que de tous les regroupements imaginables (lundi et mercredi dernier avec le mot-clé stroumph et étiquette verte ou bleue, par exemple).

    A chaque problème sa solution 🙂

    @Brata a dit dans Mes aventures avec Capture One (suite) :

    Questions subsidiaires pour notre meilleur spécialiste de Capture One : pour le moment les réglages de mes images sont stockés dans le catalogue. J’ai vu qu’on avait aussi l’option de fichiers xls stockés au même endroit que les raw associés. Cette seconde option me semble plus souple et plus robuste en cas de crash du catalogue.
    1- Es-tu d’accord avec cette analyse ?

    Pas entièrement.
    Plus souple ? je ne sais pas exactement ce que tu entends pas “souple”.
    Plus robuste en cas de crash du catalogue ? Pas certain.

    • Pour ton point de vue : 1/ oui si le catalogue se crash a priori on perd tout vs seulement quelques fichiers que l’on pourrait éventuellement perdre (mais risque faible de tout perdre, sauf crash disque)
    • Contre :
      –1/ cela fait des informations réparties dans plein de dossiers, je ne trouve pas cela terrible. Cela augmente aussi le risque de fichier déplacé ou effacé par erreur si va dans ces répertoires avec l’explorateur de fichier, et si c’est le cas, tu pers aussi en lisibilité de tes photos car tu vas voir 2x plus de fichiers).
      –2/ Tu peux faire des copies de ton catalogue tous les jours (sur un autre disque, via C1 ou via un système de bakcup), ce qui fait que le risque de perdre un fichier me semble limité. Et d’ailleurs, la sauvegarde du catalogue est plus facile avec un seul fichier centralisé, car comme cela tu peux faire éventuellement 2 ou 3 sauvegardes (un autre disque, dans le cloud, etc), et avec une politique de sauvegarde différente pour tes photos. Si tu as les fichiers xmp à côté de chaque photo, cela complique la sauvegarde du catalogue seul (et tu ne feras sans doute qu’un seul backup global photo+fichiers xmp)

    En synthèse, je préfère la solution du catalogue centralisé 🙂

    2- Peut-on changer l’option une fois le catalogue créé ?
    3- Le changement fait peut-il être appliqué rétroactivement aux images déjà cataloguées et si oui comment ?
    Ne te sens pas obligé de répondre, j’imagine que la réponse se trouve dans la doc… Merci encore pour ton insistance à me faire utiliser C1 et pour tes conseils avisés.

    Pour être honnête, je n’ai jamais fait le test, je ne sais pas si c’est faisable ou pas.


  • Admin

    @Brata : as-tu reçu l’invitation pour ce webinar C1 : https://learn.captureone.com/webinars/four-challenging-edits/ ?



  • @Gief-Kan a dit dans Mes aventures avec Capture One (suite) :

    @Brata : as-tu reçu l’invitation pour ce webinar C1 : https://learn.captureone.com/webinars/four-challenging-edits/ ?

    Oui, je l’ai reçue, merci. Si j’ai bien compris,

    Thursday, September 17 – 2 time slots
    11:00 am and 5:30 pm – CEST

    c’est directement 11h du matin et 5h30 de l’après-midi, même en Bretagne. Tu confirmes ?


  • Admin

    @Brata yes !



  • Là où je suis en ce moment, je ne dispose que de mon vieux MacBook Pro de 2010. C1 20 ne marche pas dessus mais il est tout à fait utilisable pour visionner des vidéos de YouTube sur le sujet.

    Plus j’en vois et plus je m’émerveille. Je vous encourage vraiment à aller faire un tour sur YouTube (par exemple à regarder à peu près tout ce que produit David Grover) et à télécharger le logiciel pour faire un essai (gratuit pour 30 jours). Le mieux, si possible, est de reproduire ce que fait la vidéo sur vos propres images. Ça fait des TPs géniaux).


  • Admin

    @Brata Content que C1 te plaise 🙂



  • @Gief-Kan a dit dans Mes aventures avec Capture One (suite) :

    @Brata Content que C1 te plaise 🙂

    Je ne saurais trop te remercier d’avoir insisté, et à ma modeste mesure j’essaye de rendre le même service à nos autres amis !



  • DSC_5024 1.jpg

    Cette photo n’a vraiment rien d’extraordinaire, mais c’est la première où j’ai utilisé deux masques (un pour le ciel et un pour le chemin).

    Making of.jpg

    Dans les deux cas mon idée était de les assombrir mais pas dans les mêmes proportions. Je n’aurais pas su faire avec LR4…


  • Admin

    @Brata comment as-tu sélectionné le ciel ?
    Peux-tu me partager ton raw ?



  • @Gief-Kan J’ai créé un masque de réglage dont j’ai tracé la frontière à la grosse. J’ai rempli ce masque puis j’ai affiné sa frontière en jouant sur une plage de luminosité. Je mets le raw à la disposition des intéressés dès que possible.




  • Admin

    Merci.

    En fait ce n’est pas pour te proposer un post traitement de la photo mais pour vérifier deux façons de faire sur cette photo et les partager avec toi.
    Bon en l’occurrence, une marche bien, et l’autre ne marche pas du tout sur cette photo :-D.

    Méthode 1

    @Brata a dit dans Mes aventures avec Capture One (suite) :

    J’ai créé un masque de réglage dont j’ai tracé la frontière à la grosse. J’ai rempli ce masque puis j’ai affiné sa frontière en jouant sur une plage de luminosité.

    En fait, sur cette photo, tu peux utiliser directement le masque de luminosité, je suis quasi certain que tu auras une meilleure délimination des zones qu’avec une première sélection comme tu l’as fait (parce que tu coup, peut-être n’est tu pas à 100% de masquage en bordure des arbres, ce qui peut donner un petit effet de halo ensuite quand tu appliques ton traitement sur le calque).
    Du coup :

    • Tu crées un “nouveau calque rempli” directement
    • Tu appliques une plage de luminosité comme cela (c’est ce que tu as du faire de toute façon) :
      901c70fb-a206-4b38-bbc9-04f577d5abd7-image.png
    • Avantage : si tu as d’autres zones lumineuses sur ta photo (ici le chemin au fond), tu vas avoir un traitement homogène. Et si vraiment tu ne veux pas, tu as vite fait de gommer cela du masque créé. Mais au moins, en bordure de feuillage, tu es certain qu’il n’y a que le niveau de luminosité qui joue, et pas un éventuel aléa de ton premier masquage (et puis tu as gagné du temps à ne pas faire ce premier masquage)

    Méthode 2
    Alors elle ne fonctionne pas ici et j’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi… sans doute lié au fait que le ciel soit très blanc sans couleur intrinsèque bien définie… mais je te partage l’astuce qui (si tu ne la connais pas déjà) peut être bien utile dans certains cas.
    Voici la méthode :

    • Tu vas dans l’éditeur de couleurs, mode avancé
    • Tu prends la pipette et tu sélectionne une couleur sur ta photo
    • Tu peux ensuite ajusté la plage de couleurs sélectionnées en bougeant le triangle créé dans la roue des couleurs, tu peux adoucir aussi la transition de la zone sélectionnée (et en cliquant sur le bouton “Afficher gamme de couleurs sélectionnées”, tu peux voir à quoi cela correspond - les couleurs non sélectionnées étant mise en noir et blanc)
    • Et enfin tu vas dans le menu “…” en haut à droite de l’outil et tu sélectionnes la 2ème option “Création du masque à partie de la sélection”
      C1 te créé un nouveau calque avec un masque correspondant à ta sélection de couleurs… sur lequel tu peux appliquer tous les traitements que tu souhaites.

    Dans les 2 cas, tu peux adoucir le masque de sélection en y appliquant un flou, tu connais cette option là ?



  • Je connaissais ces deux options sur le papier (ou plutôt dans des vidéos) mais je suis encore loin en pratique d’avoir exploré tout ce que j’ai vu. Merci pour tes explications.


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