Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Vidéo C1

• Je viens d’acheter Capture One 20 pour Nikon. Parmi les premières vidéos que j’ai regardées, il en est une de David Grover (de C1) sur la mise à jour récente de l’outil de clonage et de retouche qui m’a impressionné grave :

https://www.youtube.com/watch?v=tOAiTac_hOg

• Admin

Je ne sais pas si cela va durer, mais ce gars là (et quelques autres mais principalement lui) a fait pas mal de webinars pendant le confinement, pour développer telle ou telle technique.
    Normalement, en étant enregistré utilisateur C1 sur leur site, tu reçois les invit à l’avance (et sinon tout est en replay sur leur chaine YouTube).

Alors, comment se passe la prise en main ? 😄

• @Gief-Kan a dit dans Vidéo C1 :

Je ne sais pas si cela va durer, mais ce gars là (et quelques autres mais principalement lui) a fait pas mal de webinars pendant le confinement, pour développer telle ou telle technique.

Il y a quatre choses que j’aime bien dans ses exposés : 1- il sait manifestement de quoi il parle ; 2- il prend son temps et explique très clairement ; 3- l’écran de son C1 est bien lisible ; 4- il ne nous pompe pas l’air avec son ego.

Alors, comment se passe la prise en main ? 😄

Je viens d’installer C1 sur mon Mac de bureau, ce qui fait que je peux très facilement m’entrainer à utiliser les outils dont je viens d’entendre parler. C’est pour moi essentiel si je veux que ça rentre. J’ai l’impression d’avoir un peu compris comment on peut utiliser les layers et les masks et c’est clairement bien plus souple que ce dont je disposait avec mon vieux LR4.

Pour ma stratégie de catalogage, je suis encore très flou. J’ai bien noté qu’en ce qui te concerne, tout ce qui est catalogué dans LR y reste, et que pour les nouveautés tu utilises un catalogue C1. Je compte copier sur toi et éviter soigneusement de faire migrer mes millions de clichés passés de LR vers C1. En plus mon C1 est limité aux fichiers Nikon ce qui fait que je continuerai à utiliser LR4 et DxO pour le traitement de mes nouveaux RAWs Pentax et Sony.

J’ai l’impression que le catalogage C1 est beaucoup moins encadré que celui de LR ce qui augmente d’autant le risque de boulette. C’est certainement un point qu’il est urgent de travailler en ce qui me concerne.

• Pas bien compris comment le mot clé RDER a pu se glisser dans cette affaire. Si quelqu’un sait comment le faire sauter il est le bienvenu pour le faire…

Par ailleurs une question pour @Gief-Kan : Quand on veut importer des photos dans un catalogue C1, on peut choisir de les laisser où elles sont. Que penses-tu de l’idée d’importer des photos qui sont déjà archivées dans la structure historique créée par LR en les laissant là où elles sont ? J’imagine et j’espère qu’ainsi je peux les trouver et travailler dessus avec LR et avec C1 sans avoir de recopies très lourdes à effectuer, mais est-ce qu’il y a un loup ?

• Admin

@Brata a dit dans Vidéo C1 :

Pas bien compris comment le mot clé RDER a pu se glisser dans cette affaire. Si quelqu’un sait comment le faire sauter il est le bienvenu pour le faire…

J’ai édité ton premier message du fil de discussion pour le supprimer.

• Admin

Par ailleurs une question pour @Gief-Kan : Quand on veut importer des photos dans un catalogue C1, on peut choisir de les laisser où elles sont. Que penses-tu de l’idée d’importer des photos qui sont déjà archivées dans la structure historique créée par LR en les laissant là où elles sont ? J’imagine et j’espère qu’ainsi je peux les trouver et travailler dessus avec LR et avec C1 sans avoir de recopies très lourdes à effectuer, mais est-ce qu’il y a un loup ?

Dans l’absolu, oui ton raisonnement est correct et cette option me semble tout à faire possible (sauf si tu as activé le fait que les méta données soient stockées dans les fichiers externes XMP plutôt que dans le catalogue, et ce à la fois sur LR et sur C1, ce qui pourrait alors générer un conflit sur ces fichiers là). Mais avec la config par défaut où LR et C1 stockent leur méta données dans leur fichier catalogue, alors il n’y a pas de risque de conflit puisque les fichiers RAW en eux mêmes ne sont pas modifiés ni par LR ni par C1.
    Ceci étant dit, de mon côté, j’ai des arborescences différentes pour mes “anciennes” photos sur LR et mes “nouvelles” photos sur C1. Car même si cela ne pose pas de pb pour LR et C1, ça me permet à moi de m’y retrouver plus facilement…
    ( et pour être complet, je me suis fait un répertoire spécifique pour les quelques photos LR que j’ai repris dans C1, en faisant effectivement une copie).

• Admin

J’ai l’impression que le catalogage C1 est beaucoup moins encadré que celui de LR ce qui augmente d’autant le risque de boulette. C’est certainement un point qu’il est urgent de travailler en ce qui me concerne.

Qu’entends-tu par “moins encadré” ?

Dans l’absolu, oui ton raisonnement est correct et cette option me semble tout à faire possible (sauf si tu as activé le fait que les méta données soient stockées dans les fichiers externes XMP plutôt que dans le catalogue, et ce à la fois sur LR et sur C1, ce qui pourrait alors générer un conflit sur ces fichiers là). Mais avec la config par défaut où LR et C1 stockent leur méta données dans leur fichier catalogue, alors il n’y a pas de risque de conflit puisque les fichiers RAW en eux mêmes ne sont pas modifiés ni par LR ni par C1.

Dans LR j’ai bien des fichiers XMP stockés aux mêmes endroits que les NEF associés, mais je peux expérimenter à petite échelle (une photo commune) pour voir si il y a problème… Je n’ai pas encore réfléchi à ce que je vais faire pour les métadonnées dans C1 (ne savais même pas que j’avais un choix à faire 😎).

• Admin

@Brata Par défaut sur C1, les métadonnées sur stockées dans le catalogue et non pas dans des XMP pour chaque RAW.

@Brata Par défaut sur C1, les métadonnées sur stockées dans le catalogue et non pas dans des XMP pour chaque RAW.

Du coup C1 devrait royalement ignorer les XMP de LR qu’il trouverait sur son chemin, ou pas ? Cette question doit pouvoir être vite tranchée par une expérimentation à toute petite échelle.

Qu’entends-tu par “moins encadré” ?

Dans LR tu dois en passer par un catalogue, et si tu lui fiches la paix LR range tes photos en les classant de façon systématique dans des fichiers journaliers qu’il nomme de façon normalisée. LR te laisse le soin d’attacher à ces photos les mots clé qui vont bien pour te permettre de t’y retrouver mais t’évite de croire que tu peux mieux t’en tirer en choisissant des noms évocateurs pour tes fichiers (genre anniversaire des grands-parents aux Baléares).

Dans C1 tu n’es même pas obligé d’adopter un catalogage. Tu peux le remplacer par des sessions, et j’en suis encore à essayer de comprendre les avantages de l’un par rapport à l’autre.

• Admin

@Gief-Kan a dit dans Vidéo C1 :

Du coup C1 devrait royalement ignorer les XMP de LR qu’il trouverait sur son chemin, ou pas ? Cette question doit pouvoir être vite tranchée par une expérimentation à toute petite échelle.

@Brata oui oui, si un seul des 2 utilise les XMP, pas de soucis a priori

• Admin

Dans LR tu dois en passer par un catalogue, et si tu lui fiches la paix LR range tes photos en les classant de façon systématique dans des fichiers journaliers qu’il nomme de façon normalisée. LR te laisse le soin d’attacher à ces photos les mots clé qui vont bien pour te permettre de t’y retrouver mais t’évite de croire que tu peux mieux t’en tirer en choisissant des noms évocateurs pour tes fichiers (genre anniversaire des grands-parents aux Baléares).
    Dans C1 tu n’es même pas obligé d’adopter un catalogage. Tu peux le remplacer par des sessions, et j’en suis encore à essayer de comprendre les avantages de l’un par rapport à l’autre.

Ok je comprends
    Tu peux obtenir cela avec C1 :

• Mettre les fichiers dans un répertoire journalier (je pense que c’est ce que tu voulais dire, je ne sais pas ce que c’est qu’un fichier journalier pour y mettre des photos) (ou par mois, ou par import ou par ce que tu veux à vrai dire)
    • Tu peux normaliser le nom de tes fichiers comme tu le souhaites (là encore en te basant sur tout ce qui est possible dans les données exifs - ou rester sur le nom initial du fichier)
    • Tu peux attacher les mots clés que tu veux (et tu peux définir un thésaurus de mots clés pour utiliser toujours les mêmes)

Pour ce qui est des sessions, je n’en ai pas vu (et n’en vois toujours pas l’avantage pour moi).
    Peut être pour un pro qui a énormément de photo et à qui cela permet d’avoir un mini catalogue par projet ? (et pour lequel cela ne fait pas de sens de regrouper l’ensemble de ces photos).

• @Gief-Kan tu as raison, j’aurais dû dire répertoire journalier et pas fichier journalier. Je suis convaincu que je peux imposer la discipline de fer de LR sur ce que je fais chez C1, mais je n’y suis pas incité et je ne suis pas sûr que ce soit un avantage.

Au passage, un auteur de vidéos sur YouTube dit que C1 existe depuis plus longtemps que LR. Sais-tu si c’est vrai ?

• Je viens de regarder plus d’une heure de vidéo de David Grover sur la façon d’organiser son ou ses catalogue(s) dans Capture One :

https://www.youtube.com/watch?v=MWmT0kfLudU

Ce type est un génie. Un de ses magnifiques conseils : N’hésitez pas à créer de petits catalogues pour expérimenter dessus. Ce n’est pas grave si vous ratez, il suffit de détruire et de recommencer.

• Admin

@Brata Lorsque j’ai basculé, j’ai fait un “double run” intensif pendant le mois de la période d’essai. Ca te permet de bien comparer les choses que tu as l’habitude de faire, celles que tu utilises le plus souvent (même si ensuite, tu adaptes ta façon de faire pour utiliser au mieux l’outil)

• Admin

u passage, un auteur de vidéos sur YouTube dit que C1 existe depuis plus longtemps que LR. Sais-tu si c’est vrai ?

Je n’avais pas l’info mais de ce que je vois sur Internet :

• Capture one Pro 4 est sorti en 2007, mais il y a eu plusieurs versions avant dont je ne retrouve pas la date
    • Lighroom 1 était une beta sortie en 2006 et la version 2 est sortie en 2008. Mais Lightroom est bati sur le logiciel Rawshooter qui existait avant…

Donc dur de répondre à la question de manière précise et certaine.

En tout cas, je me souviens d’un test dans Chasseur d’image (revue papier), en 2012, au moment où j’ai acheté l’Olympus EM-5 1er du nom et la conclusion du test était déjà que Capture One était le meilleur déRAWtiseur, mais plus cher et avec une interface plus pointue, plutôt réservé aux “pro” selon CI.

• En parlant de catalogue, moi j’ai un truc que j’arrive pas à résoudre dans Lighroom , j’enregistre Des photos de deux appareils différents Canon et sony , et systématiquement il me crée des dossiers différents dans le dossier racine , je m’explique :
    Par exemple j’importe des fichiers avec mon canon dans le dossier déjà crée
    (2020) puis
    Sous dossier proposé automatiquement (août )
    Par la suite à un autre moment j’enregistre des
    fichiers avec mon sony et là il me crée dans le dossier existant (2020) un autre dossier (2020) puis un sous dossier (août)
    Du coup je suis à chaque fois obligé de déplacer les fichiers dans le dossier de base déjà crée et de supprimer les dossiers doublons
    Une idée ?

• @eriq13 J’ai dans ma base LR des photos de boitiers Nikon, Sony, Pentax (et même Apple et Xiaomi) et n’ai pas rencontré ton problème. Tout se met gentiment dans le dossier du jour où la photo a été prise. Je suis désolé mais je n’ai pas d’idée sur ce qui se produit

• @eriq13 J’ai déjà eu ce souci.
    En fait avant d’importer avec le sony vérifie dans le panneau de droite où cela va être importé. Si c’est ton repertoire 2020 qui est sélectionné ça va faire ce que tu décris dans ce cas sélectionne le dossier racine du répertoire 2020.

Log in to reply