Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

De LightRoom à Darktable

• Je viens de lire un article élogieux sur Darktable 3 dans le Chasseur d’images de juin (cette revue ne peut pas être entièrement mauvaise, puisqu’on y trouve même une photo de moi en page 102 😎). Du coup je pense le télécharger pour essayer de m’en servir. Un poil de recherche préparatoire m’a fait redécouvrir que l’excellent OuiOuiPhoto avait consacré six vidéos pédagogiques au sujet de la migration de LR verst DT, DT dont il dit lui-aussi beaucoup de bien. Les voici :

Introduction de LR à DT (motivation, démarche) : https://www.youtube.com/watch?v=v9r8mQjdo_I&t=13s
    Importation et tri DT : https://www.youtube.com/watch?v=95jkerA_r2E&t=30s
    Développement DT style LR : https://www.youtube.com/watch?v=Q6XdxzfdFus
    Développement DT style PS : https://www.youtube.com/watch?v=4M4iTzyQ9_8
    Autres fonctions DT : https://www.youtube.com/watch?v=YylWXe6nL50
    Migration LR --> DT : https://www.youtube.com/watch?v=8SH-WJfiXfE&t=5s

Je sais bien que @loflol nous avait déjà signalé ces vidéos, mais vous me pardonnerez, j’espère, cette piqure de rappel.

• @Brata a dit dans De LightRoom à Darktable :

on y trouve même une photo de moi en page 102

👍

• Ma première photo traitée avec Darktable :

DSC_4475.jpg

La difficulté d’adaptation ne semble pas surhumaine.

• Admin

@Brata je m’en vais de ce pas faire un petit comparatif avec mon C1 préféré 🙂

• Admin

@tonton a dit dans De LightRoom à Darktable :

@Brata a dit dans De LightRoom à Darktable :

👍

On peut avoir une photo de la page ??

• Admin

@Gief-Kan a dit dans De LightRoom à Darktable :

@Brata je m’en vais de ce pas faire un petit comparatif avec mon C1 préféré 🙂

Sur la base d’une photo récente.

#1 - Comparatif de la photo sans aucune retouche manuelle, telle que développée par DartTable (à gauche) et C1 (à droite)

Capture.JPG

#2 - La même en ajustant la BDB sur la même zone.

Cette zone là :
    1583ecbd-a0ec-488b-8865-93f50105f9f4-image.png

Capture2.JPG

Mais cela m’amène à une première remarque sur l’outil :
    – Avec C1, on utilise un pipette pour choisir la zone. A l’intérieur du carré de la façade, je peux cliquer à peu près n’importe où, le résultat est le même.
    – Avec Darktable, on défini une zone rectangulaire comme référence. En changeant légèrement cette zone (mais tout en restant rigoureusement à l’intérieur du carré, sans prendre de zone grise de séparation, j’ai de grosses variantes de BDB).
    Exemple :
    Capture3.JPG

#3 - Regardons maintenant ce que donne le rendu des détails en zoomant sur le feuillage

Capture4.JPG

😢

#4 - La même chose en ayant joué sur les curseurs de Darktable pour améliorer le finesse de l’image (n’étant pas expert, il est peut être possible de faire mieux, mais j’ai néanmoins joué le jeu du mieux que j’ai pu - et côté C1 je suis resté sur le rendu “de base”)

Capture5.JPG

… ça ne me donne pas envie d’aller beaucoup plus loin pur être honnête.

J’ai quand même regardé les outils et ils ont l’air assez puissants (sans que je puisse identifier comme cela une fonctionnalité “exclusive”). Difficile de se prononcer sur l’ergonomie quand on compare un outil habituel avec un outil que l’on manipule juste depuis juste 1 heure. J’ai quand même l’impression que c’est moins ergonomique (ne serait-ce que sur les 2/3 fonctions testées, et en particulier les retouches locales).

Je ne dis pas que l’outil n’est pas bien.
    Je dis juste que pour moi, de prime abord, je ne suis pas convaincu d’investiguer davantage.

• @Gief-Kan a dit dans De LightRoom à Darktable :

👍

On peut avoir une photo de la page ??

Fenetre.jpg

C’est une photo que je vous avais proposée dans le contexte de notre projet 52 semaines.

• @Gief-Kan Je comprends bien qu’à la vue de cette première comparaison ta motivation pour aller plus loin soit modeste…

• Admin

J’ai quand même regardé encore un peu… 😛

#4 bis - avec un autre outil Darktable pour améliorer les détails…. mais à mon sens, toujours loin derrière C1 :

Capture6.JPG

#5 Récupération des hautes et des basses lumières

Sur cette photo là, le résultat est à peu près similaire sur les hautes lumières (bien que je pense que sur un besoin plus extrêmes, C1 est plus puissant 🙂 ), mais la fonctionnalité est beaucoup plus lente sur Darktable.
    Sur les basses lumières, je n’ai réussi rien de convainquant sur Darktable, ou alors au pris d’une modification impactant l’ensemble de l’histo (pas uniquement les tons sombres) et impactant également la tonalité de l’image.

De base :
    Capture7.JPG

Avec récupération des tons sombres, au mieux de ce que j’ai réussi :
    Capture8.JPG

• Je suis loin d’avoir une quelconque maitrise de DT, mais j’ai constaté que tu y as le choix entre quatre méthodes de dématriçage (dont une rapide et une lente) et que pour la balance des blancs tu as le choix entre une pipette ponctuelle et une par zone.

Aurais-tu une photo que tu considèrerais comme une bombe de netteté que tu accepterais de partager pour que je vois ce que j’arrive à en faire avec DT ?

• Admin

Aurais-tu une photo que tu considèrerais comme une bombe de netteté que tu accepterais de partager pour que je vois ce que j’arrive à en faire avec DT ?

Je ne sais pas si c’est une bombe de netteté mais on peut continuer avec la même que ci-dessus.
    La voici : https://we.tl/t-q3Fbmfq2aH

• Admin

#4 ter en mode dématriçage top moumoute (Amaze) de Darktable 🙂
    Ils font bien de préciser “lent”, parce qu’effectivement un simple zoom/dézoom demande plusieurs secondes.

Capture9.JPG
    (de nouveau photos “brutes” des deux côté, juste le choix du mode de dématriçage sur DT)

• @Gief-Kan comme tu as testé un sacré paquet de logiciels de traitement d’images, quel serait ton classement ?
    De mémoire à l’époque :

1. C1
    2. LR
    3. DxO PL

Et luminar bon dernier ?

Où situerais tu darktable ?

• @Gief-Kan Amaze semble encore un poil en dessous de C1 sur cet exemple. Si en plus il est beaucoup plus lent…

• @Gief-Kan Ma modeste contribution dans laquelle j’ai tout donné (dématricage AMaZE, lissage des couleurs cinq passes, correction des verts moyenne locale et globale, renforçage de netteté (rayon 1, quantité 2).

GIEF.jpg

Je ne sais pas trop quoi en conclure. Il me semble qu’un texte imprimé pourrait être plus révélateur. Qu’en penses-tu ?

• Admin

@Brata Bel effort, j’admire, mais… je préfère toujours le résultat de droite 🙂

Capture10.JPG

• Admin

Je ne sais pas trop quoi en conclure. Il me semble qu’un texte imprimé pourrait être plus révélateur. Qu’en penses-tu ?

Je n’ai pas cela sous la main… as-tu une telle photo de ton côté ?

Je te propose cela en autre essai comparatif : https://we.tl/t-zoc1GA0Qio
    (qui est un peu sous ex, mais cela fait partie du jeu !)

• Admin

@Gief-Kan comme tu as testé un sacré paquet de logiciels de traitement d’images, quel serait ton classement ?
    De mémoire à l’époque :

1. C1
    2. LR
    3. DxO PL

Et luminar bon dernier ?

Où situerais tu darktable ?

C’est vrai que je les ai un peu tous testés mais pas forcément tous en même temps (au gré des nouvelles versions), donc dur de donner un classement avec des arguments.

Ce qui est certain, c’est que je ne me suis jamais dit “ah la vache, celui-ci me semble meilleur que C1”, que ce soit sur la qualité du développement de base, sur la rapidité d’exécution et sur la richesse et la finesse des outils.
    @Brata aura raison de dire que je ne regarde pas trop les fonctionnalités de catalogage. C’est vrai car c’est moins essentiel à mes yeux et que ce que propose C1 me parait déjà pas si mal.

Je n’ai pas la dernière version de LR sur mon PC. Je pense tout de même que c’est lui que je mettrai en deuxième position.
    Je n’aime pas DxO (et pourtant je crois que j’ai essayé chaque version). Je trouve ça trop brouillon, pas homogène. Les outils manquent de finesse et sont moins riches que C1.
    Darktable a l’air assez riche au niveau des outils, mais de ce que j’ai vu, les retouches locales sont pas aussi simples à manipuler que les calques C1 (mais les fonctionnalités associées ont l’air bien). La rapidité est correcte avec le mode de dématriçage par défaut, mais ça rame sévère avec le mode “HQ”.

tu peux télécharger les RAW échangés ici et mettre tes meilleurs versions DxO pour comparer.
    (et/ou nous proposer un RAW à toi)

• Admin

@Gief-Kan a dit dans De LightRoom à Darktable :

e te propose cela en autre essai comparatif : https://we.tl/t-zoc1GA0Qio

Voici ma proposition C1 (ce qui me semble être le meilleur équilibre entre un bon niveau de netteté et un rendu naturel sans trop d’artefacts d’accentuation) :

20200526_1631_DSC04761_1920Exif.jpg

• @Gief-Kan a dit dans De LightRoom à Darktable :

Je n’ai pas cela sous la main… as-tu une telle photo de ton côté ?

Je te propose cela en autre essai comparatif : https://we.tl/t-zoc1GA0Qio

Voici mon résultat

GIEF2.jpg

Log in to reply