Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

A la bougie : douceur

• :Quatrième photo issue de ma première séance en studio.
    Eclairage avec une simple bougie chauffe plats.

0_1466970198317_1-34.jpg

• Helo,

L’idée est bonne, j’aime beaucoup la photo

par contre t’aurais du mettre quelques bougies de plus…

• en effet sa manque un peu de luminosité du moins sur le visage sinon l’idée et la et pourquoi tous ce bruit numerique ???

• Admin

J’aime bien l’attitude et l’ambiance douce, mais il manque un peu de la chaleur de l’éclairage à la bougie, non ?
    Me pose des questions sur ton cadrage. Le visage proche du cadre ne me pose pas de problème dans l’absolu, mais là, je ne me l’explique pas (je ne vois pas la justification). Le contexte doux (un peu triste et sensuel) serait plus en adéquation avec un peu plus d’espace je pense.
    Au delà de ces remarques, c’est une photo que j’apprécie.

• Admin

@mactrae a dit dans A la bougie : douceur :

en effet sa manque un peu de luminosité du moins sur le visage sinon l’idée et la et pourquoi tous ce bruit numerique ???

Peut-être les 800 ISO de sensibilité à la prise de vue ?

• J’ai bien la pause et l’ambiance, mais j’accroche pas ça fait trop tableau avec les grains et j’ai l’impression de regarder une toile plus qu’une photo.
    Un peu plus de chaleur aurait été bien je pense.

• Admin

Idem que sur l’autre (la dame avec le châle sur les cheveux), c’est intéressant comme pose, mais en voyant cela je pense à Georges de la Tour et ses tableaux qui impliquent un éclaire à la bougie, comme :

alt text

Et du coup, je trouve que cela manque d’intention, de force sur l’éclairage et de contraste. Tout est nimbé sous un voile largement sous-exposé :

0_1467034178720_histo.jpg

Ma proposition en 2 minutes (en osant le noir vraiment dense, et en se concentrant sur la partie face à la source lumineuse - pas de PS, juste LR) avec malheureusement le bras qui disparaît un peu en bas, faut le faire proprement pour ne pas avoir ça :

0_1467034445678_proposition.jpg

• dommage d’avoir autant de grain a 800iso hihihi mais sinon belle prise quand meme sa ne change rien pour moi

• @Narayama pendant que t’y étais t’aurais pu retirer les petites écritures blanches en bas a gauche c’aurait donné plus de cachet à la photo 🙂

• Admin

Tu serais pas du genre à rajouter un peu de nitrate dans la bouteille pour voir si l’explosion ne serait pas plus belle encore ?

• La lumière n’est pas parfaite, je trouve aussi que ça manque de luminosité, mais j’aime bien l’idée et le choix de la pose. Très bien.

• Première intervention sur une de tes photos.

J’aime vraiment la compo et l’inspiration (ou la pose) mais il me semble que le clair-obscur demande plus de contraste quitte à avoir des noirs très profonds (voire bouchés au sens photo) et une partie éclairée très chaude.
    Dans le fil “photo à la bougie”, j’avais évoqué de La Tour qui est un des maîtres du genre. Avec Rembrandt bien sûr comme cela a été dit et Le Caravage.
    Je pense donc que tu tiens là qqch de très intéressant mais que le rendu ne colle pas avec et ne te satisfait pê pas totalement.

• @mactrae et oui j’ai un appareil entré de gamme même si j’en suis très content la montée en iso est son point faible (avec la mise au point un peu moyenne).

@kermittou merci pour le com. plus de photo = plus de lumière mais aussi un éclairage forcément un peu différent. du coup ca aurait été une solution oui mais je suis satisfait de ma photo même si elle bruite beaucoup

@Olivier en effet ca rends un peux un effet tableau et ca me plait beaucoup, c’est aussi la raison pour laquelle je n’ai pas tenté de réhausser la lumière.

@Narayama très bien vu pour les inspiration, en effet ce genre de photos me plait beaucoup, cependant s’inspiréer d’une photo c’est en tirer certains aspect qui nous plaise et en laisser d’autres de coté, pour ma part le fait de laisser la modèle dans une obscuritée en demi teinte permet de créer une ambiance, cependant ta proposition met très bien en valeur la photo également, on a juste pas le même rendu émotionel et la même interprétation en voyant la version clair et la version plus obscure.

@espejismo merci de ta réponse et de ton avis. je pense que mes réponses plus au dessus répondent a ton commentaire également, au plaisir de te lire une prochaine foi je l’espère 🙂

• nouvelle version de la photo:

0_1467889176243_éclairage.jpg

Mieux?

• Admin

Qu’en penses-tu, toi, et pourquoi ?

• Alors moi j’aime qu’on voi mieu la scene c’est certain. Mais j’ai ete obligé d’appliquer un lissage et une reduction de bruit… vivement le d750. Sinon je la trouve plus détaillée 🙂

• Admin

Je pensais plus à des choses de l’ordre de la mise en scène et de tes intentions lors de la prise de vue, qui serait renforcé par le PT. Le technique, c’est un peu secondaire 😉

Log in to reply