Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Les modes d'exposition...

• Admin

Fstoppers a sorti cet article : https://fstoppers.com/education/should-you-use-different-metering-modes-your-camera-or-not-480731
    Et c’est marrant parce que un truc (les modes d’expo) que je trouve relativement inutile.
    Je suis donc assez d’accord avec lui : c’est pas plus mal de toujours garder un même mode d’expo pour bien le comprendre, jouer avec le sur/sous exposition, et avoir un oeil sur l’histo en live.
    Et vous ? quelles sont vos habitudes en la matière ??

• @Gief-Kan J’utilise principalement le mode A (combiné avec une sur ou sous-exposition éventuelle). Pour les photos de la Lune dont vous ne vous lassez pas, ça n’a pas marché car je ne pouvais pas assez sous-exposer, et je suis passé en mode manuel.

• Admin

@Brata En fait, je ne voulais pas dire les modes A/P/S/M, mais les modes de mesures tels que spot, pondérée centrale, matricielle, etc.

• @Gief-Kan J’utilise la mesure matricielle. Il y a un mode mesure pondérée hautes lumières sur le D810 qui m’intéresse dans son principe mais que je n’ai pas encore testé.

• Admin

@Brata a dit dans Les modes d'exposition... :

@Gief-Kan J’utilise la mesure matricielle.

Tu confirmes pour l’instant le phénomène général : 1 seul mode de mesure utilisé…

Il y a un mode mesure pondérée hautes lumières sur le D810 qui m’intéresse dans son principe mais que je n’ai pas encore testé.

Mais que fait la police ? Depuis combien de temps as-tu ton D810 ? 😄

• Admin

Oui, idem, toujours le même mode, et comme je le connais (enfin, sur le X-T1, car sur le X-T3 tout est sous-exposé systématiquement d’1 IL - problème connu de la communauté), je sais comment il se comporte et en faisant gaffe à l’histo, tout se passe bien. Pas mal de gens (des pros que je vois en manif) shootent systématiquement en rafale, je ne sais pas s’ils font du bracketing, mais en tout cas c’est la mitraillette à chaque déclenchement…

• J’utilise principalement le mode matriciel et en second mesure spot

• @Narayama a dit dans Les modes d'exposition... :

Oui, idem, toujours le même mode, et comme je le connais (enfin, sur le X-T1, car sur le X-T3 tout est sous-exposé systématiquement d’1 IL - problème connu de la communauté), je sais comment il se comporte et en faisant gaffe à l’histo, tout se passe bien. Pas mal de gens (des pros que je vois en manif) shootent systématiquement en rafale, je ne sais pas s’ils font du bracketing, mais en tout cas c’est la mitraillette à chaque déclenchement…

Je dirais plus qu’il cherchent à avoir le bon moment et donc font des rafales

• Je suis aussi en mode matriciel et je corrige si besoin l’expo en cas de fort contraste. Sinon, j’ai le zebra activé à 100% pour afficher dans le viseur du Sony les zones surexposées. J’ai pas l’habitude de regarder l’histogramme : cela me perturbe dans le viseur…

Sur mon ancien reflex Canon, j’étais parfois en spot (ou manuel) en cas de concert ou de spot pour éviter de cramer l’exposition sur les visages. Je n’ai pas eu l’occasion depuis de tester avec un hybride pour voir la différence.

Log in to reply