Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Le Jeu du RAW #17

• Comme je le disais sur le fil du X fois 52, je n’ai pas été très inspirée par le thème “low key” de la semaine qui m’a semblé un exercise difficile à réaliser, en tous cas avec les moyens du bord, c’est à dire pas de flash, pas de fond noir, …

Je vous soumets le RAW de ma photo car je pense qu’un traitement peut grandement améliorer la situation.
    Lien sur le RAW:
    https://we.tl/t-bAEMeBuJmZ

Ma photo finale, après un minimum d’édition:
    W18 low key DSC_5767.jpg

• Voici ma proposition

DSC_5767_DxO.jpg

La photo ne me semble pas très nette.

• Admin

Voici la mienne (en gardant l’espace négatif 🙂 )

DSC_5767_1920Exif.jpg

• @Gief-Kan Ça change ce qu’on imagine qu’elle pense.

• @Brata non, la photo n’est pas très nette, mise au point manuelle très incertaine à mon avis. J’aurais peut-être du faire la mise au point avec plus de lumière, avant de prendre la photo. Joli rattrapage cependant.
    @Gief-Kan , je suis impressionnée, tu as récupéré une partie de la netteté, on voit même le résidu de poussière 🙂 et une jolie luminosité sur la robe.

• @Brata Tu imagines qu’elle pense quoi ?

• Merci a tous les deux en tous cas. J’ai de la marge dans mon apprentissage de traitement 🙂

• Admin

Quelques explications sur ma proposition de PT :

Tout d’abord de manière globale :
    – léger recadrage du RAW
    – balance des blancs un poil plus froide

Puis “gros travail” sur l’histogramme pour passer de :
    f30499fb-cf85-4691-be32-a40971e6de82-image.png
    à
    41be9c74-630b-4f2f-bcd9-c11fc997ccf2-image.png

C’est à dire :
    – augmenter un peu le contraste des tons sombres (tout en les gardant sombres)
    – et par contre faire que les plus hautes lumières soient vraiment blanches et non pas grises moyennes

Cela se fait en 2 réglages sur un outil :
    995d1ac8-ffb6-43c9-acf9-7cf1a6920edd-image.png
    – Le 115 signifie que tout l’histogramme va être translaté de manière progressive pour que les gris à un niveau de 115 se retrouvent comme des blancs à 255.
    – Le -0.43 signifie que le point moyen de l’histogramme est décalé pour que les tons sombres restent vraiment sombres (sinon avec le réglages à 115 ci-dessus, ils seraient devenus des tons moyens).

Puis 4 réglages locaux :

• Une zone de sélection sur le socle pour l’assombrir
      362606c5-4c98-4444-8a95-ce0df1527b8e-image.png
    • Une zone de sélection sur le haut de la statuette pour augmenter encore un peu les hautes lumières (ie même opération que ci-dessus sur l’histo mais limité à cette zone là), puis un peu de contraste, de clarté et de texture pour augmenter le sentiment de netteté.
      75b748ff-3423-4094-b995-b3054a953fa7-image.png
    • Une zone dégradée sur la gauche pour assombrir (très léger)
      a9af5de3-9018-4fac-a3c3-c20b9162d12f-image.png
    • Une zone dégradée sur la droite de la statuette pour assombrir également (de manière plus marquée)
      e95b2566-9444-4ebc-85a0-f61ad4e392e7-image.png

• @agat14 a dit dans Le Jeu du RAW #17 :

@Brata Tu imagines qu’elle pense quoi ?

Ta version : elle se pose des questions métaphysiques. La mienne : elle sort excédée de la chambre des enfants en se demandant si elle va réussir à se calmer.

• Voici ma version
    DSC_5767.jpg

• @Gief-Kan merci pour ces précisions. Je m’y essaye un peu avec photoshop, pas de résultat probant pour l’instant …

• @loflol jolies couleurs qui pètent sur la robe et qui égayent bien le sujet. Le pli du tissu ressemble à un faisceau lumineux, là j’imagine une chanteuse sur scène.

• Pour ma part sous LR
    j’ai commencé par quelques réglages globaux
    Capture d’écran 2020-05-04 à 19.35.09.png

Puis quelques réglages locaux pour donner plus de peps à la statuette
    Capture d’écran 2020-05-04 à 19.38.25.jpg

Capture d’écran 2020-05-04 à 19.38.43.jpg

Et pour finir j’ai mis un filtre radial pour foncer un peu le fond et continuer à faire ressortir la statuette
    Capture d’écran 2020-05-04 à 19.40.45.jpg

Log in to reply