Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Logiciels d'édition de photos

• Je suis tombé sur ceci :

https://www.slant.co/topics/1188/~photo-editing-software#14

qui liste un nombre incroyable de logiciels, dont je n’avais jamais entendu parler pour la plupart. Le logiciel classé en premier est Krita ! Quelqu’un en a-t-il entendu parler ?

• Admin

Jamais entendu parlé.
    Sur leur site, ils se définissent plus comme un logiciel de peinture numérique que comme un logiciel de retouche photo.

• @Brata a dit dans Logiciels d'édition de photos :

Je suis tombé sur ceci :

https://www.slant.co/topics/1188/~photo-editing-software#14

qui liste un nombre incroyable de logiciels, dont je n’avais jamais entendu parler pour la plupart. Le logiciel classé en premier est Krita ! Quelqu’un en a-t-il entendu parler ?

C’est pas une boisson crétoise 😉

• @Brata moi j’ai gimp sur un pc
    J’utilise très peu

• Tiens, en voilà encore un autre :

https://www.dpreview.com/reviews/exposure-x5-software-review

Apparemment ultra-rapide…

• Admin

@Brata a dit dans Logiciels d'édition de photos :

Tiens, en voilà encore un autre :

https://www.dpreview.com/reviews/exposure-x5-software-review

Apparemment ultra-rapide…

Je ne le connaissais pas.
    Je viens d’installer la version d’essai.

Effectivement il est assez rapide (mais pas plus que C1 chez moi).
    Il y a plein de filtre “pré-réglés”.
    Mais bon, le premier test que je fais et qui me donne une première idée est de voir ce que donne la version l’affichage d’une photo brute :
    Capture.JPG

A gauche, une photo nette.
    A droite, une photo floue.

• @Gief-Kan a dit dans Logiciels d'édition de photos :

A gauche, une photo nette.

Visionnée avec C1

A droite, une photo floue.

La même visionnée avec Exposure X5.

Tu l’as tué…

• Admin

Tu l’as tué…

C’est pas le premier !

kill

• Admin

@Brata Tu es d’accord ? Il faut être cohérent, ce n’est pas la peine de choisir avec attention son boitier et ses objectifs pour ensuite passer par “ça” pour éditer ses photos ?

Et l’article de DP Review est plus de la pub qu’une vraie “review, software” comme il est tagué…
    Bon, après c’est vrai qu’il compare à LR donc… 😄

• Admin

@Gief-Kan a dit dans Logiciels d'édition de photos :

Bon, après c’est vrai qu’il compare à LR donc…

C1/LR :

Capture.JPG

C’est un peu mieux quand meme.

@Brata Tu es d’accord ? Il faut être cohérent, ce n’est pas la peine de choisir avec attention son boitier et ses objectifs pour ensuite passer par “ça” pour éditer ses photos ?

Là on ne peut qu’être d’accord avec toi. Surtout si comme tu le dis tu ne gagnes rien en rapidité d’affichage.

Et l’article de DP Review est plus de la pub qu’une vraie “review, software” comme il est tagué…

Ici je serais plus nuancé. Il n’en dit pas que du bien et tu peux utiliser les commentaires pour compléter l’évaluation.

Bon, après c’est vrai qu’il compare à LR donc… 😄

Là je me bornerai à rappeler que C1 est un petit garçon en comparaison avec LR sur le plan de la gestion des grosses bases de photos…

• Admin

Là je me bornerai à rappeler que C1 est un petit garçon en comparaison avec LR sur le plan de la gestion des grosses bases de photos…

Faut savoir si ta priorité est de traiter les photos ou les classer 😄

Il est vrai que j’ai 40000 photos dans mon catalogue LR et seulement 10000 dans celui de C1, mais néanmoins aucun problème avec C1.

Sinon pour revenir plus généralement au sujet des logiciels d’éditions de photo, il est actuellement possible de bénéficier de Luminar 3 gratuitement : https://skylum.com/fr/luminar-3-for-free?

Je ne suis pas fan de ce soft quand je l’avais essayé l’année dernière, mais pour quelqu’un qui cherche une solution gratuire, c’est tout de même intéressant.

• Hello,

en parlant de logiciels, il y a l’avant-dernière version de Luminar (version 3) qui est téléchargeable gratuitement après avoir donné son mail : https://www.lesnumeriques.com/photo/le-logiciel-de-retouche-photo-luminar-3-offert-par-ses-createurs-n149771.html

Sinon, j’utilise un peu Exposure5 pour donner une ambiance après avoir traité dans LR, mais uniquement pour du portrait. Y’a quelques effets pratiques qui sont rapides à faire, sans devoir sortir photoshop…

Faut savoir si ta priorité est de traiter les photos ou les classer 😄

Faut faire les deux. Et le classement c’est très important. Tu peux toujours lancer un autre logiciel de ton choix sur une photo quand tu l’as trouvée.

Il est vrai que j’ai 40000 photos dans mon catalogue LR et seulement 10000 dans celui de C1, mais néanmoins aucun problème avec C1.

Tu n’as pas de problème parce que ta base de C1 est petite.

Sinon pour revenir plus généralement au sujet des logiciels d’éditions de photo, il est actuellement possible de bénéficier de Luminar 3 gratuitement : https://skylum.com/fr/luminar-3-for-free?

Je ne suis pas fan de ce soft quand je l’avais essayé l’année dernière, mais pour quelqu’un qui cherche une solution gratuire, c’est tout de même intéressant.

• Admin

Tu n’as pas de problème parce que ta base de C1 est petite.

Par rapport à quel point dis-tu cela ?

• Par rapport aux fonctionnalités insuffisantes de C1 pour gérer les mots clés, les collections virtuelles, etc ?
    • Par rapport au fait que C1 ne soit pas capable de tenir un catalogue avec un volume de photo important ?
    • Ou autre chose ?

• @Gief-Kan C’était sur la capacité de C1 de gérer les grosses bases avec des centaines de milliers de photos. Je vais essayer de retrouver mes sources car je n’ai pas d’information de première main.

• Admin

@Brata C’est possible. A vrai dire, ni avec LR avant, ni avec C1 maintenant je n’ai beaucoup utilisé ces fonctions. Néanmoins, suite à cette discussion j’ai un peu regardé ce qu’il était possible de faire et je me suis même défini un thésaurus de mot clés ! Tout arrive 😄

• @Gief-Kan Voici le genre de discussion auquel je faisais allusion

https://www.dpreview.com/forums/thread/4217543

Sur le catalogage en général, et C1 en particulier, je suis tombé sur

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301436.0/all.html

qui évoque pas mal d’idées.

@Gief-Kan a dit dans Logiciels d'édition de photos :

Bon, après c’est vrai qu’il compare à LR donc…

C1/LR :

Capture.JPG

C’est un peu mieux quand meme.

Avec LR, tu peux choisir la taille des vignettes associées à chaque image et jouer ainsi sur le compromis définition/vitesse de chargement. Ce que tu observes ici peut-il être lié à un choix de taille de vignette trop rikiki ?

• Admin

Merci pour les liens.

Le post sur DPReview date d’il y a plus de 2 ans et peut être ce qu’il dit était vrai il y a 2 ans.
    Mais par rapport à ce qu’il dit et la situation actuelle :

1/

• J’ai ~40000 photos dans LR, taille du catalogue : 798 Mo (je parle bien uniquement du fichier catalogue, pas du cache ni des préviews). - et il est “optimisé” !
    • J’ai ~10000 photos dans C1, taille du catalogue : 50 Mo (toujours sans les previews, le cache, etc.)
      Donc je ne sais pas ce que le mec a compté, s’il parle aussi des preview et du cache… et il ne nous dit pas la taille de son catalogue LR (ni dans les commentaires suivants d’ailleurs me semble-t-il).

2/
    Sur le temps d’importation, cela ne me choque pas que l’import d’un coup de 40000 photos prennent du temps… Là aussi, il ne donne aucun élément de comparaison avec une opération similaire sur LR.
    Pour ma part, j’avais fait des tests d’import LR/C1 (je ne sais plus si c’était ici ou sur FPP avant que ce forum ne soit créé). De mémoire, c’était sur une centaine de photos pour avoir un truc réaliste et les temps d’import (+ préviews) C1 étaient meilleurs.

3/
    Le point suivant :

“Their solution is to use sessions which is essentially working in very small batches without the normal DAM features. Of course then any DAM tool like smart albums, filters, or search will not work across your entire set of images which is one of the main purposes of a DAM. Then their solution is to essentially start manually moving things into albums, which of course defeats the whole power of a smart album that relies on metadata and good keywords to help organize your albums and avoids all the manual effort.”
    est juste faux.
    C1 offre 2 façons de travailler, soit les sessions où effectivement on se limite à un ensemble cohérent de photo (un mariage par exemple), soit les catalogues et alors il y a je pense toutes les fonctions requises qui fonctionnent sur l’ensemble des photos. Les smart albums existent et s’appuient sur tous les éléments possibles pour les définir (EXIFS, IPTC, mots-clés, notes, etc.)

Pour ce qui est de la taille des catalogues C1 en terme de nombre de photos, il est posté dans les commentaires un message du support C1 indiquant qu’ils recommandent de rester en dessous de 35000 photos. Le message date de 2017.
    Mais juste après un autre gars dit que C1 dit que maintenant la taille n’est plus un problème.
    Et encore juste après un autre gars dit qu’il a 50000 photos dans son catalogue C1 sans probleme.
    Dans le post sur Chassimage, une personne parle de 70000 photos sans aucun problème.
    Bref, je ne sais pas si cela a évolué depuis. Au rythme actuel, j’ai encore au moins 6 ans avant d’y arriver (aux 35000). D’ici là, la gestion du catalogue aura été améliorée 😄 , et attendant je profite de la qualité de dématriçage de C1.

Je suis allé plus vite sur les dernières pages de commentaires…
    Au final, ce qui est important, c’est qu’il y a des solutions différentes pour chacun, selon nos choix, nos préférences, nos priorités, etc.

Et le fil de discussion sur Chassimage est un peu du même tonneau, non ?
    Un gars critique, un autre lui dit que ça marche parfaitement chez lui, un autre propose une autre solution, puis un autre une autre solution… 😄

Log in to reply