Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Désaturer pour obtenir une image monochrome ?

• Admin

En conclusion, on fait quoi à partir d’une photo couleur pour avoir un N&B du coup (sans violer Albert) ?

• @Narayama a dit dans Désaturer pour obtenir une image monochrome ? :

En conclusion, on fait quoi à partir d’une photo couleur pour avoir un N&B du coup (sans violer Albert) ?

Je peux juste te dire ma méthode (avec LR4)

1. Je clique sur Black & White dans l’onglet Basic. Ça me donne une première image.
    2. Si elle ne me convient pas, j’ouvre l’onglet HSL : Color / B & W (où seul B & W est activé) et je peux jouer sur les curseurs qui jouent sur les niveaux de gris associés à chaque couleur. Dans le coin supérieur gauche de la fenêtre "Black & White Mix, il y a deux petits cercles concentriques. Si je clique dessus, je vois apparaître des petits triangles dessus et dessous qui apparaissent aussi dans le curseur quand je me déplace sur mon image. En cliquant sur un point de l’image, je vois alors la position des curseurs qui décrit comment la couleur de ce point se décompose en terme des couleurs du mix. En agissant sur la souris, je peux alors modifier le niveau de gris associé à cette couleur comme je le souhaite, et cette modification s’appliquera à tous les points de même couleur de l’image initiale.

Si je veut que le ciel bleu devienne tout noir (comme avec un filtre rouge et une pellicule argentique dans l’ancien temps), par exemple, c’est facile.

Pas totalement clair, mais tu vois l’idée j’espère.

• Admin

@Brata a dit dans Désaturer pour obtenir une image monochrome ? :

@Narayama a dit dans Désaturer pour obtenir une image monochrome ? :

Je peux juste te dire ma méthode (avec LR4)

1. Je clique sur Black & White dans l’onglet Basic. Ça me donne une première image.
    2. Si elle ne me convient pas, j’ouvre l’onglet HSL : Color / B & W (où seul B & W est activé) et je peux jouer sur les curseurs qui jouent sur les niveaux de gris associés à chaque couleur. Dans le coin supérieur gauche de la fenêtre "Black & White Mix, il y a deux petits cercles concentriques. Si je clique dessus, je vois apparaître des petits triangles dessus et dessous qui apparaissent aussi dans le curseur quand je me déplace sur mon image. En cliquant sur un point de l’image, je vois alors la position des curseurs qui décrit comment la couleur de ce point se décompose en terme des couleurs du mix. En agissant sur la souris, je peux alors modifier le niveau de gris associé à cette couleur comme je le souhaite, et cette modification s’appliquera à tous les points de même couleur de l’image initiale.

Si je veut que le ciel bleu devienne tout noir (comme avec un filtre rouge et une pellicule argentique dans l’ancien temps), par exemple, c’est facile.

Pas totalement clair, mais tu vois l’idée j’espère.

Oui, je fais sensiblement la même chose, mais je me demandais si le document que tu cites donne une nouvelle méthode que nous pourrions suivre pour (éventuellement) mieux faire.

• @Narayama a dit dans Désaturer pour obtenir une image monochrome ? :

Oui, je fais sensiblement la même chose, mais je me demandais si le document que tu cites donne une nouvelle méthode que nous pourrions suivre pour (éventuellement) mieux faire.

Ce que je comprends c’est qu’il dit comment ne pas faire. Si tu tires la saturation à fond vers la gauche tu obtiens bien une image en noir et blanc mais tu risques que ce soit de la bouillie.

• Admin

J’avoue que j’ai capitulé rapidement à la lecture de cet article !
    Et j’ai presque l’impression d’avoir bien fait si le résumé est “il dit comment ne pas faire”.

mdr

• @Gief-Kan Si tu as retenu que la dénaturation n’est pas la panacée pour passer à du N&B tu as l’essentiel du message. Le reste est pour expliquer pourquoi. Savoir ce qu’il ne faut pas faire n’est pas sans intérêt.

• Admin

@Brata mea culpa, j’ai fait du mauvais esprit.

• @Gief-Kan a dit dans Désaturer pour obtenir une image monochrome ? :

@Brata mea culpa, j’ai fait du mauvais esprit.

Padutoupadutou

Log in to reply