Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

News Canon

• @loflol il manque un prime UGA 18 ou 20 mm, mais ils vont rapidement rattraper Sony et doubler Nikon !

• Bon au moins Canon n’a pas peur du Covid, faudra le vendre tout ce matériel et faire des bénéfices.

• @Sunlight Si Pentax et Nikon se cachent derrière LA covid pour justifier leur manque d’ambition, on pourra être en droit de penser qu’ils sont de mauvaise foi !
    En bon leader, Canon déroule.
    Sony et Fuji suivent à leur rythme.
    Tous les autres pleurnichent en attendant que la crise passe… 😕

• Pour Nikon je pense que c’est cuit, cherche juste sur google une note optimiste sur cette marque dernièrement? C’est pas le sars cov 2 qui leur servira d’excuse, certains utilisateurs les ont déjà enterré et rien de pire pour une marque qu’un mauvais ressentie web.

Canon suit une certaine cohérence et ils ont la capacité de devancer Sony sans aucun soucis.

• @Brata une sacrée bestiole !!

• @Brata @eriq13
    Je confirme un vrai plaisir avec son poids plume

• Un article sur l’avancement où plutôt la non avancée des marques tiers sur la monture RF
    https://www.canonrumors.com/whats-happening-with-third-party-lenses-for-the-rf-mount/

• Admin

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas 🙂 mais il y a deux choses qui manquent dans cet article à mon avis.

La première, c’est la raison de pourquoi il faut autant de temps aux marques tierces pour sortir leurs optiques sur cette monture.
    Cette raison n’est pas indiquée mais elle est grandement due au fait que Canon n’a pas publié les specs de sa monture. Donc pour les constructeurs d’optiques manuelles, ce n’est pas un gros soucis, par contre pour les autres (dont principalement Sigma et Tamron), c’est un gros boulot de reverse ingeneering.
    Car je ne doute pas qu’ils ont commencé à y travailler le jour où les premiers appareils avec cette monture ont été dispo (c’est une question stratégique de survie à moyen terme pour eux !).
    C’est la même chose, et la même raison, pour Nikon Z.

Deuxième point par rapport à ça :
    What I don’t think we’ll see from SIGMA is just mount conversions of current lenses.”.
    Comment faut-il interpréter cette phrase et la notion de “current lenses” ?
    – S’il fait référence aux optiques actuelles de reflex, oui c’est certain que Sigma ne va pas adapter ces optiques là ! C’est ce qu’ils ont fait au debut de la monture E pour avoir rapidement quelque chose à vendre. Mais depuis, ils ont développé de nouvelles formules adaptées aux montures mirrorless.
    – Par contre, s’il fait référence aux optiques mirrorless deja existantes (ou annoncées) pour Sony E, j’ai de gros doutes sur le fait qu’à échéance de 5 ans, Sigma fasse des optiques spécifiques adaptées aux capacités specifiques de la monture RF (ou Z). Le business model de Sigma et Tamron est de vendre moins cher, mais en plus grande quantité - en s’adressant à un parc multimarques plus important.
    Donc à mon sens, ce qui va arriver dans les prochains mois, ce sont des versions RF et Z des optiques actuelles faites pour les montures L et E, rien de plus…

• @Gief-Kan Je me mêle de ce qui ne me regarde pas non plus 😉 mais il me semble que les montures Z et RF ont un diamètre plus important… est-ce que ça ne joue pas un rôle dans l’impossiblilité d’adapter l’existant à ces montures ?

• Admin

Monture L : diamètre 51.6, tirage 20
    Monture E : diamètre 46.1, tirage 18
    Monture Z : diamètre 55, tirage 16
    Monture RF : diamètre 54, tirage 20

Les objectifs Sigma ont été conçus pour un tirage de 20mm puisqu’ils sont compatibles L et E.
    Un tirage plus court ne pose pas de problème, il suffit de rajouter de 2 ou 4 min sur le tube.
    Pour le diamètre de la monture, je ne vois pas en quoi ce serait un problème ? Il suffit d’élargir la fixation, mais d’un point de vue optique, c’est la même taille de capteur derrière, donc je ne vois pas le problème.

Le problème (ou plutôt l’impossibilité) serait de vouloir adapter sur une monture de diamètre 46 des optiques spécialement conçues pour tirer parti d’un diamètre de 54 ou 55.
    C’est pour cela que je pense qu’à part les marques en propre, les marques tierces proposeront des objectifs compatibles avec toutes les montures, sans tirer parti des éventuels bénéfices des grandes montures.
    (Ca changera peut être quand Sony sera devenu minoritaire sur le marché)

• @Gief-Kan a dit dans News Canon :

(Ca changera peut être quand Sony sera devenu minoritaire sur le marché)

excellent

• @Gief-Kan il ne resterait donc comme explication que le fait que Nikon et canon n’ont pas rendues publiques les spécifications de leurs montures.
    La monture pentax K était publiée depuis longtemps, mais au moment du passage à la motorisation ultrasonique (pk3… à vérifier) ils ont verrouillé…
    Et comme ils avaient déjà amorcé leur déclin, tamron et sigma les ont laissé tomber pour la sortie de leurs nouveaux objectifs (exceptés les sigma 35/1.4 en FF et 18-35/1.8 en APS-C)
    Ça a accéléré l’affaiblissement de Pentax.
    Canon et Nikon ont ils fait le bon choix ?

• @Gief-Kan a dit dans News Canon :

What I don’t think we’ll see from SIGMA is just mount conversions of current lenses.”.
    Comment faut-il interpréter cette phrase et la notion de “current lenses” ?

Pour cela je pense qu’il fait référence à Samyang qui a “juste” changé la monture des 14 et 85 sans refaire totalement une optique spécifique à la monture RF.
    Enfin c’est mon interprétation.

Le patron du développement de SIGMA CEO Kazuto Yamaki semble dire aussi que malgrè qu’il y ait de moins en moins de demande, ils vont se pencher sur les nouvelles montures mais que leur département de R&D est sous l’eau.
    Je me demande s’ils n’auraient pas diminuer les effectifs ?

“It’s true that the photography market has been systematically shrinking for years – in keeping with more and more people simply using smartphones to make photos and videos. Less cameras sold also means less potential customers interested in buying a lens, which is why our short‑term strategy indeed involves a possibility of introducing lenses with new mounts – to such photography systems as Nikon Z or Canon EOS R. So far, however, the number of orders for our lenses is still above our manufacturing capacities, and especially the capabilities of our R&D department.”
    SI vous voulez lire l’interview c’est là :
    https://www.ican.pl/b/the-path-of-the-little-samurai/P1GNmbgL6

Log in to reply