Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

News Nikon

• Admin

@Brata Oui oui je ne dis pas.
    Mais c’est dans la logique des choses. Depuis les premiers capteurs numériques, on savait que l’on attendait le moment où l’on serait capable d’avoir un global shutter, une lecture “instantanée” de l’ensemble du capteur.
    On sait que ce temps de lecture est maintenant minime sur les derniers modèles sortis (R5, A1 et maintenant Z9). Est-ce que le Z9 est vraiment plus rapide que les 2 autres ? Ou est-ce un coup marketing de Nikon pour dire “on est les premiers” ? Les tests à venir nous le dirons.
    Il y a cependant quelque chose que je ne m’explique pas, c’est la vitesse de synchro flash du Z9. Elle est de 1/250e. Sur l’A1, elle est de 1/400e. De ma compréhension (mais je me trompe peut être), cette vitesse de Synchro Flash est liée à la lecture complète du capteur le temps de l’éclair. Le Z9 devrait être capable de proposer une synchro flash plus rapide, non ?

• @Gief-Kan a dit dans News Nikon :

Il y a cependant quelque chose que je ne m’explique pas, c’est la vitesse de synchro flash du Z9. Elle est de 1/250e. Sur l’A1, elle est de 1/400e. De ma compréhension (mais je me trompe peut être), cette vitesse de Synchro Flash est liée à la lecture complète du capteur le temps de l’éclair. Le Z9 devrait être capable de proposer une synchro flash plus rapide, non ?

Bonne question. On en saura effectivement plus après des tests par des gens sérieux et raisonnablement indépendants.

Le Z9 devrait être capable de proposer une synchro flash plus rapide, non ?

Autre élément au dossier : vitesse d’obturation maximale 1/32000 s.

• Admin

@Brata a dit dans News Nikon :

@Gief-Kan a dit dans News Nikon :

Ca, ce n’est pas une première.

@Brata a dit dans News Nikon :

Non, mais ça semble indiquer qu’on peut lire le capteur vite.

• @Brata a dit dans News Nikon :

Non, mais ça semble indiquer qu’on peut lire le capteur vite.

Je crains de venir de dire une bêtise. Le Z9 doit faire un composite de plusieurs images empilées recueillies sur un temps plus long.

Éléments de réponse de Thom Hogan :

Flash can only be used to 1/200? No. 1/200 is the flash sync speed (full power flash). The camera also supports Auto FP up to 1/8000. A number of people have wondered about the 1/200 number, which suggests 1ms, when the readout speed is 4ms. As a few have pointed out, it’s likely that Nikon has simply opted to stick with their standard for the slowest CLS Speedlight they’ve produced, which outputs its full output in about 1ms (1/1050 second).

Pas tout compris 😰.

• Admin

Si on repart de la base avec un obturateur mécanique :

La vitesse de synchro correspond historiquement à la vitesse la plus rapide permettant d’avoir la lecture complète du capteur.
    C’est à dire que si l’on prend par exemple, une vitesse de 1/200e, on a l’enchainement suivant :
    – Le premier rideau s’ouvre
    – Le capteur est complètement ouvert et prend la lumière pendant 1/200e de seconde
    – Puis le deuxième rideau se ferme.
    Et l’éclair du flash (qui est beaucoup plus rapide que 1/200e, disons entre 1/1000 et 1/30000e de seconde selon sa puissance) se produit pendant les 1/200e de seconde ou l’ensemble du capteur prend la lumière.
    Je schématise un peu car il faut tenir compte du temps du déplacement du rideau, mais c’est pour le principe.

Le problème, c’est qu’au delà de cette vitesse de synchro flash, ce qui se passe c’est que pour réduire le temps d’expo à la valeur demandée, par exemple 1/500e de s, le deuxième rideau doit commencer à se fermer avant que le premier rideau ne soit complètement ouvert.
    Et de ce fait, pendant les 1/500e de s, il n’y a jamais aucun instant ou l’ensemble du capteur prend la lumière.
    Donc lorsque le flash survient, et bien il n’éclaire qu’une partie du capteur, celle comprise entre le premier et le deuxième rideau.

Pour pallier à ce problème, la synchro high speed a été inventée (avec des noms variables selon les marques).
    Comment cela fonctionne : en fait, de manière un peu paradoxale, l’éclair du flash va être prolongé. On passe ainsi d’un flash qui durait initialement par exemple 1/20000 à une flash qui va durer 1/500e de seconde.
    Avantage : comme l’éclair dure tout le temps d’ouverture du capteur, tout le capteur prendra la lumière du flash, au fur et à mesure du balayage entre 1er et 2ème rideau.
    Inconvénient : la puissance du flash, pour pouvoir tenir la durée voulue, est fortement baissée par rapport à sa puissance maximale habituelle…

Bref, maintenant, il faut comprendre ce que ceci signifie avec un obturateur électronique.
    Sachant qu’il n’y a pas très longtemps que l’obturateur électronique est compatible avec l’utilisation flash.

De ma compréhension, en obturateur électronique et synchro flash, on devrait être sur le fonctionnement suivant :
    – Le capteur prend la lumière pendant 1/200 (si on repart sur cet exemple), soit 5ms
    – L’éclair survient pendant cette durée
    – Et ensuite le capteur est lu (ligne par ligne, ce qui prend une toute petite durée). Et il faut que cette durée soit négligeable par rapport au 1/200.

Si l’on passe au 1/500 (donc au delà de la synchro flash) :
    – Le capteur prend la lumière
    – Puis l’appareil doit lire le capteur, comme précédemment, mais on arrive à un moment où la durée de lecture du capteur n’est plus “négligeable” par rapport à la durée d’exposition, donc pour ne pas biaiser l’exposition, la capteur doit commencer à être lu avant la fin de l’exposition. On retombe sur le fenêtre de lecture entre premier et deuxième rideau.

C’est pourquoi, de ma compréhension, mais peut être que je me trompe, plus la vitesse de lecture du capteur est rapide, plus tu peux avoir une synchro flash rapide (car la lecture est “négligeable” par rapport à la durée d’expo).
    C’est pour cela que j’avais tendance à dire que si un appareil a une synchro flash au 1/400, il doit être capable de lire son capteur plus vite qu’un autre avec une synchro flash 1/200.

• Un Z9 en action à Svalbard (froid, humide et avec des animaux moyennement sympa) ici. À l’Espace Rambouillet ça devrait être plus cool (mais pas de Z9 ni d’ours polaire 😨).

• DP-Review a publié un petit article où un photographe de sports habitué à travailler avec des Reflex Nikon donne son opinion sur l’utilisation du Z9. Vous le trouverez ici. En résumé il trouve que le Z9 est bluffant mais ne change pas grand chose à son taux de réussite vue la façon dont il prend ses photos (sujet plutôt centré). Il révèle les problèmes que posent au Z9 les bandeaux publicitaires omniprésents dans les évènements sportifs.

Log in to reply