Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Prunus au coucher du soleil

• Bonjour !
    Je souhaiterais, s’il vous plaît, avoir des critiques sur cette photo que j’ai prise il y a un petit bout de temps (c’est une capture d’écran de la photo, donc la résolution n’est pas l’originale).
    (j’ai d’autres photos à vous soumettre, je devrais faire un post pour chaque ou je les mets toutes dans un post ?)
    text alternatif

• Admin

Bonjour et bienvenue @Yannn !

Pour ta photo, ce que j’aime est la couleur et la luminosité de l’arrière plan (ainsi que les textures que l’on voit dans cette zone).
    Ce que j’aime moins : la zone très sombre sans détail en bas et à gauche. Peut être peux-tu récupérer un peu de détail dans cette zone ?
    Et je suggérerai de monter un peu la luminosité du blanc des petites fleurs, pour qu’elles se détachent plus et donnent plus de peps à l’image.
    Voilà pour mon avis perso 🙂

@Yannn a dit dans Prunus au coucher du soleil :

(j’ai d’autres photos à vous soumettre, je devrais faire un post pour chaque ou je les mets toutes dans un post ?)

Ici, il n’y a pas de règles strictes.
    Si tu veux ouvrir un post pour chaque photo tu peux, si tu veux mettre toutes tes photos dans le même post, tu peux aussi.

N’hésite pas à poster un petit message de présentation ici : https://regards.photo/category/11/présentations-membres-du-forum
    Et n’hésite pas à participer aux autres discussions, aux jeux/animations, etc.

• Hello !

En général, on ouvre un post pour chaque nouvelle sortie ; et quand on a plusieurs photos du même sujet/jour, on met à la suite dans un unique post. Mais en effet, pas de règle absolue.

Pour ta photo, je suis d’accord avec @Gief-Kan (qui par ailleurs voulait sans doute parler de la zone sombre en bas à droite et non à gauche ? 😉 ) sur ce qu’il aime : l’arrière-plan et le joli bokeh et la belle lumière. J’aurais également aimé plus de lumière dans les fleurs.
    Mais ce qui me gêne le plus est que les fleurs sont floues, je ne vois pas de point de netteté (vitesse trop lente?). Je ne pense pas que ce soit dû à la capture d’écran, mais peut-être que je me trompe ?

• Bonsoir, merci de vos retours !
    Pour la zone sans détails je peux pas faire grand chose,elle est assez uniformément sombre et “lisse” dans la photo originale.
    Oui c’est vrai que les fleurs sont pas nettes, pour le coup je pense que le focus que j’avais dû mal faire (j’étais en 1/125").
    Je vais essayer de rendre le blanc des fleurs plus clair, c’est vrai qu’elles sont un peu sombres 😅
    Et merci des indications par rapport au forum !

• Admin

Oui je voulais dire à droite, et pas à gauche…
    Malgré tout dans les ombres, je pense que tu peux récupérer un peu. Même si ce ne sont pas des détails fin, au moins des nuances de sombres.
    Tu shootes en RAW ou en JPG ?

Une rapide illustration de ce que cela pourrait donner (je vire si cela ne te convient pas)

Afficher

• Je shoote en RAW + Jpeg, mais je n’ai pas u bon logiciel de retouche qui me permette d’éditer en RAW (j’utilise Premiere Pro pour faire la colorimétrie, c’est dire …)
    Et oui en effet c’est beaucoup mieux comme édit ! T’utilise quel logiciel ?

• Admin

@Yannn j’utilise Capture One mais là, sur un JPG réduit, pas évident.
    Tu as des derawtiseurs gratuits qui ont bonne réputation (Darktable et RawTherapee).
    Et sinon tu as des softs comme Affinity qui te permettent de faire retouche (style PS) + derawtiseur (même si ce n’est pas le top) pour une somme modique.
    Et il faut surveiller ce qui se passe (par exemple il y a eu une période où DxO proposait une ancienne version gratuite).

• Mon regard est attiré par la zone blanche qui ressemble à un bout de pellicule brûlée et ce trou de lumière me gène un peu pour apprécier la photo. Je serai prête à la combler avec un coup de tampon. Sinon, j’aime la douceur du fond orangé et c’est vrai que les fleurs pourraient être légèrement éclaircies pour les faire ressortir davantage.

Log in to reply