Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Sortie par Covid19

• Admin

En sortant, pour m’aérer, j’en ai profité pour prendre l’appareil photo. Cela faisait un bout de temps. J’ai essayé de rendre compte de la ville vide, des changements dans les habitudes vestimentaires (essentiellement le masque) : eh bien, ce n’est pas gagné, peu de personnes croisées avec un masque. Voilà mon projet qui tombe à l’eau 😞

Je vous partage la moisson, avec une ou deux que j’aime bien, tout de même.

#1 En attendant d’aller à la boulangerie
    _DSF1543.jpg

#2 On sert les clients sans prendre de risques
    _DSF1542.jpg

#3 Le vélo, avec des gants, pour se protéger
    _DSF1539.jpg

#4 Quai d’Ivry sans grand monde
    _DSF1535.jpg

#5 Haut les masques !
    _DSF1512.jpg

#6 Masque et distanciation sociale
    _DSF1511.jpg

#7 Lumière très (trop) dure sur façade
    _DSF1509.jpg

#8 Façade bis
    _DSF1507.jpg

#9 Façade ter
    _DSF1505.jpg

#10 Faute de vélo avec masque on prendre une moto
    _DSF1504.jpg

• Admin

#11 Face au virus, on avance
    _DSF1545.jpg

• Admin

Ma préférée est la première.
    Les 2 personnes semblent figées et il n’y a rien d’autre de vivant. Le regard circule partout et revient sur eux, de l’un à l’autre.

• Quant à moi, la première est sans doute… ma seconde préférée. En effet, elle reflète bien l’ambiance confinement/virus. Elle est bien composée. Dommage peut-être que la poubelle ne soit pas un autre meuble urbain plus intéressant.

Je pense que ma préférée est la 2e, avec ce film plastique mode système D, venant couper la photo en deux, et ce monsieur qui se tient droit avec son masque bleu qui ressort. On dirait un peu une photo faite dans un pays en développement (notamment avec en plus le côté “petit magasin de quartier” - je ne connais aucun endroit qui ressemble à celui-ci). Niveau technique, je suis un peu gênée en revanche par l’extérieur bien plus lumineux que le sujet. J’aurais joué un peu du PT pour faire entrer plus de lumière à l’intérieur et baisser les HL ? Histoire de redonner au sujet de la photo sa place de sujet.

Les autres sont un peu plus classiques, un peu moins intéressantes pour moi.
    #4 Une lumière trop dure à mon avis. Tu as voulu baisser les HL dans le ciel car trop blanc, mais du coup il est un peu gris.
    Je ne sais pas trop comment rendre compte au mieux de la vacuité d’une rue, mais si je vois bien que c’est là ce que tu cherchais, je ne suis pas convaincue. Le fait que la rue en question soit légèrement en pente montante avant une descente qu’on ne voit pas ne doit pas aider.

Ensuite viennent les si fameuses façades… #made by @Narayama
    #8 Tu sembles avoir pas mal cropé, car il y a un certain flou.
    #9 Oui bien celle-ci. Même la lumière très dure passe bien.

#10 Pas mal celle-ci aussi. J’aime bien, comme la 2e, l’effet “photo divisée en deux”, avec la partie sombre en dessous et la partie vivante avec les faisceaux lumineux au dessus. J’aurais en revanche légèrement débouché ce noir pour avoir non pas toute la moitié de la photo noire mais un dégradé pour n’avoir finalement un vrai noir que sur un tiers de la photo et non pas la moitié. À tester peut-être ? D’autant que là juste la plaque d’égout reflète la lumière et fait du coup comme une “tache” dans cette partie sombre.

Conclusion : de belles choses, des choses un peu plus classiques. À développer cette série de confinement. 😄

• D’accord avec les collègues. Les deux que je préfère sont la 1 et la 2.

• Admin

@Narayama a dit dans Sortie par Covid19 :

En sortant, pour m’aérer, j’en ai profité pour prendre l’appareil photo. Cela faisait un bout de temps. J’ai essayé de rendre compte de la ville vide, des changements dans les habitudes vestimentaires (essentiellement le masque) : eh bien, ce n’est pas gagné, peu de personnes croisées avec un masque. Voilà mon projet qui tombe à l’eau

@Narayama , il va falloir que tu arrêtes de prendre les gens en photo : https://fstoppers.com/news/photographers-told-stop-running-photoshoots-peoples-doorsteps-476232
    😉

• Mon tiercé: #2, #1, #11.
    La 2 est vraiment tragique à mon sens et résume à elle seule la situation merdique dans laquelle on est fourré. Le gars Isolé, au regard perdu, emballé dans une protection de pacotille comme les fruits hors saison que l’on voit sur l’étalage.

• Admin

@Gief-Kan a dit dans Sortie par Covid19 :

Ma préférée est la première.
    Les 2 personnes semblent figées et il n’y a rien d’autre de vivant. Le regard circule partout et revient sur eux, de l’un à l’autre.

Merci à toutes et tous pour vos retours !

Oui, je suis d’accord, la #1 (qui est la dernière faite) est de mon point de vue la plus aboutie, avant c’était un peu des échauffements. La #2 fait sans doute plus sens étant donné ce que nous vivons, mais elle a été faite un peu trop rapidement, dans des conditions d’éclairages clairement pas bonnes (c’était trop lumineux dehors à ce moment de la journée - je vais voir, comme le suggère @JennyH, si je peux reprendre un peu le PT mais j’avais déjà beaucoup atténué les HL).

#4 en effet, lumière très dure, difficile d’avoir quelque chose de correct. Je vais retenter des rues, car même si c’est très prégnant quand on y est, on ne se rend pas bien compte ici.

#8 et #9, en effet, c’était un clin d’œil d’auto-parodie 😉

La #10, j’avais joué sur les oppositions (marcheurs de chaque coté, premier plan sombre / arrière plan lumineux et la moto qui est un peu au milieu de tout cela), mais je voulais surtout capter une photo de cycliste avec masque, et, faut de cycliste, j’ai saisi une moto. Pas vraiment le même rendu ! Je note ta suggestion, @JennyH, je vais voir si cela peut fonctionner le dégradé

Log in to reply