Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Bretagne

• Long time no see!

Je reviens de nulle part pour vous partager des photos de mon été dernier.
    Un morceau de GR 34 pendant une bonne semaine, de Paimpol à Morlaix (avec des coupures entre).

Jour 1
    Pointe de l’Arcouest
    P8080017.jpg
    P8080025.jpg
    Loguivy-de-la-Mer
    P8080037.jpg

• Jour 2

Vue sur le Trieux
    P8090057.jpg

Baie de Pommelin
    (le lieu de vie idéal)
    P8090059.jpg

P8090060.jpg

Pors Guyon
    P8090061.jpg

• Jour 3

Quebo -> Kermagen
    P8100068.jpg

P8100085.jpg

P8100086.jpg

• Jour 4

Roche jaune -> Plougrescant
    P8110096.jpg

P8110099.jpg

Pointe du Château
    P8110110.jpg

Le Gouffre
    P8110119.jpg

P8110121.jpg

P8110130.jpg

• Admin

Dans les exifs, il n’y a pas la focale. T’as tout fait à l’UGA ?

Si c’est le cas, tu t’en ai bien sortie car ce n’est pas évident de ne pas avoir des compo trop vides avec cette focale.

J’aime bien jour 1, photo 2. Dommage que la lumière soit un peu plate.
    Jour 2 aussi, la 1, la 2 (redresse là un peu) et la 4.
    Jour 3, 1 et 3
    Jour 4. les 3 dernières sont mes préférées.

• Jour 5

Port Blanc
    P8120155.jpg

Perros-Guirec
    P8120178.jpg

P8120180.jpg

P8120181.jpg

P8120183.jpg

• @Gief-Kan En effet, tout à l’UGA. Pour ne pas trop alourdir mon sac, j’ai décidé de ne partir qu’avec un objectif. J’ai pris celui-ci en pensant que c’était le plus adapté pour les paysages… oups. Dès le premier cliché, je me suis rendu compte que c’était vraiment trop grand… Du coup plein de photos que je n’ai pas pu faire en effet ; la frustration fut au top. Mais je me suis adaptée, pas le choix ! haha
    Merci pour ton retour. 1er jour très gris en effet, dommage. Et une autre journée également. Pour le reste, j’ai eu de la chance, toujours un beau ciel.
    Photo de la petite maison à redresser, en effet 🙂

Je poursuis avec le jour 6 (journée un peu molle, je n’ai fait que Ploumanac’h)
    P8130194.jpg

P8130198.jpg

P8130203.jpg

P8130210.jpg

P8130218.jpg

• Admin

@JennyH a dit dans Bretagne :

En effet, tout à l’UGA. Pour ne pas trop alourdir mon sac, j’ai décidé de ne partir qu’avec un objectif. J’ai pris celui-ci

Même moi je n’aurai pas osé 😄
    Un seul objo oui, un UGA … peur

Un équiv 35 ou 50 aurait été plus sage.
    Et tu peux toujours faire des panos lorsque tu as besoin d’un plan plus large pour un paysage.
    Je dis ça, je dis rien, tu t’en es très bien sortie.

Suite de mes préférées :

• jour 5, première et dernière
    • jour 6 : 1 et 2

• Hahaha ! Oui eh bien… c’était nouveau pour moi, je ne savais pas 😖
    C’est fou je ne pensais vraiment pas que ce serait… si grand…
    Bon mais avec du recul je me dis que c’est bien aussi cette focale 😄

(Les deux derniers jours, ce sera pour demain ; ça fatigue le confinement)

• @JennyH En tout cas ça fait très plaisir de te revoir !

• Jour 7
    Journée pluvieuse à Trégastel

Jour7Trégastel (13).jpg

Jour7Trégastel (17).jpg

Jour7Trégastel (23).jpg

Jour7Trégastel (25).jpg

• Jour 8
    Je me lâche pour ce dernier et poste double nombre de photos 🙂

P8150296.jpg

P8150305.jpg

P8150311.jpg
    (deux cadres différents pour celle-ci ; le choix est difficile, je trouve que chacun a un avantage/inconvénient)
    P8150313.jpg

P8150321.jpg

P8150333.jpg

P8150335.jpg

P8150342.jpg

• Admin

Tu t’en es bien sortie, malgré le temps.
    Parfois, j’ai l’impression que tu aurais pu faire “un pas de plus”, par exemple sur la première pour t’approcher de la clôture et ainsi lui donner un rôle plus important au premier plan, idem sur la seconde avec les rochers. Et sur la dernière être un peu plus bas, plus proche aussi des rochers du premier plan.
    (je parle du jour 7)

• @Gief-Kan Mmh je comprends mais ne partage pas totalement à vrai dire 😁 Ou plutôt j’ai choisi de ne pas le faire (dans le cas de la 2 et 4).
    En effet, pour la 2, j’aimais beaucoup la couleur orange des sortes de cheveux en bas à droite, je voulais garder ça dans l’image. Et l’ensemble de petits cailloux de ce plan donnait une sorte de douceur et structure que j’aime bien (un peu à la manière d’une eau lissée par une longue exposition)
    Pour la 4, j’ai préféré là aussi la douceur de l’herbe, qui fait presque duvet, à la dureté des rochers (qui étaient déjà largement présents dans toutes mes photos). Juste les quelques pierres au premier plan pour donner un peu de relief et compo. Par ailleurs, en descendant, je pense que j’aurais perdu du relief de la presqu’île, qui se serait sans doute retrouvée encore plus aplatie (elle l’était déjà trop à cause de l’UGA 🙄 )

• Admin

j’aimais beaucoup la couleur orange des sortes de cheveux en bas à droite, je voulais garder ça dans l’image. Et l’ensemble de petits cailloux de ce plan donnait une sorte de douceur et structure que j’aime bien

Mais avec un pas en avant et en étant accroupie, je pense que tu les mettais plus en valeur justement.
    Ma proposition était justement de faire ressortir davantage l’avant plan, pas de le supprimer.

Par ailleurs, en descendant, je pense que j’aurais perdu du relief de la presqu’île,

En disant “plus bas”, je ne voulais pas dire de descendre vers la mer, mais de t’accroupir, d’être plus proche du sol (en étant au même endroit).

• @JennyH une grande série et il est vrai qu’en paysage il est parfois difficile de remplir efficacement le cadre , je me fait piéger moi aussi régulièrement avec mon 10/22
    C’est bien d’arriver à avoir un premier plan dynamique quand on compose son image avec ce genre d’objectif mais c’est pas toujours possible !
    Et souvent on se retrouve trop loin de l’arrière plan car notre vision est bien différente.
    C’est Pour cela en partie que je préfère
    La série 2 photo 2
    Série 4 photo 1
    Série 5 photo 1 ( un peu de déformation)
    Jour 6 photo 2
    🙂

• Admin

Log in to reply