Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Petite comparaison de deux téléobjectifs

• Vous vous rappelez peut-être qu’une sortie de comparaison des performances de téléobjectifs fût un temps envisagée avant qu’elle ne se perde dans les sables. J’ai profité d’un bouquet de grues visibles de ma fenêtre pour me livrer à une micro-comparaison à base du matériel dont je disposais. J’ai essayé de garder à peu près le même cadrage et de traiter les RAWs à peu près de la même façon.

La première photo a été prise avec un Sony RX10iii (dont l’objectif 24 - 600 mm équivalent plein format n’est pas changeable), à 341 mm équivalent plein format, ISO 100, 1/800 s, f/4 (c’est à dire à pleine ouverture) :

DSC04521.jpg

La seconde photo a été prise avec un Nikon D810 équipé d’un Tamron 150-600 mm G1 à 320 mm, ISO 80, 1/320 s, f/7.1 (la pleine ouverture est à 6.3…) :

DSC_2973.jpg

Compte-tenu du fait qu’à leur sortie le Sony (avec son optique) coûtait à peu près la moitié du prix du D810 (nu), je trouve qu’il se débrouille formidablement bien. Après, pour faire de la poursuite d’enfants en bas age, de sportifs en action ou d’animaux sauvages, c’est une autre histoire.

• Admin

La différence n’est pas énorme, je suis d’accord, mais visible tout de même.
    C’est une histoire de curseurs en fait.
    Bon, on va venir prendre ces grues avec nos objo maintenant 🙂 Blague à part, c’est vrai qu’il faut se la replanifier cette sortie “comparatif”.

• @Gief-Kan a dit dans Petite comparaison de deux téléobjectifs :

La différence n’est pas énorme, je suis d’accord, mais visible tout de même.
    C’est une histoire de curseurs en fait.
    Bon, on va venir prendre ces grues avec nos objo maintenant 🙂 Blague à part, c’est vrai qu’il faut se la replanifier cette sortie “comparatif”.

Il me semble qu’on voit assez bien une des limites de l’exercice : Les photos ont été prises du même endroit, à quelques minutes d’intervalle. La procédure de traitement a été la même (LR, clarté et vibrance à 20, réglages des points noir et blanc). Si la différence (minime) peut être attribuée aux curseurs, le truc qui coûte le plus cher est battu à plate couture sur ce terrain (sujet immobile bien éclairé).

Une seconde limite de l’exercice est qu’on regarde des images lourdement compressées. Comment fais-tu pour poster des crops à 100% ? Tu fais des copies d’écran recadrées ? Je crains que tu me l’ais déjà expliqué, mais si oui j’ai paumé ta réponse dans les bas-fonds de ce forum…

Si on décide de se lancer dans La Grande Comparaison, il faudra faire très attention à la procédure, sinon on fera beaucoup de boulot pour en tirer fort peu d’information utile.

• Admin

@Brata a dit dans Petite comparaison de deux téléobjectifs :

Une seconde limite de l’exercice est qu’on regarde des images lourdement compressées. Comment fais-tu pour poster des crops à 100% ? Tu fais des copies d’écran recadrées ? Je crains que tu me l’ais déjà expliqué, mais si oui j’ai paumé ta réponse dans les bas-fonds de ce forum…

En fait, avec Dxo, il faudrait que ce soit @tonton qui te dise comment il fait. L’idée (sur C1) est d’avoir une variante de la photo avec un fort recadrage sur la zone du crop 100%, et ensuite de faire un export sans redimensionnement.

Sinon oui, parfois, je fais aussi une capture d’écran (avec le basique outil de capture d’écran de Windows… mais sur mac tu dois avoir la même chose). Mais en y repensant avec ton écran super hires, il faut que tu te limites à une petite zone…

• Admin

Sinon, je ne suis pas d’accord quand tu dis que le truc le plus cher est battu à plate couture.

Si on regarde ça par exemple d’un peu plus près :
    02ae38d7-9fef-4a51-ba1b-3966e2d3a7ec-image.png

Déjà, la finesse de l’image (même compressé, même réduite), le piqué sont clairement plus beaux à droite.
    Sur ce point là, peut être qu’en poussant les curseurs on pourrait améliorer l’image de gauche pour en faire l’image de droite… mais sans doute au prix de la création d’artéfacts style lisseré blanc ou apparition de grains dans d’autres parties de l’image.

Deuxième point : le contraste et les nuances de luminosité sont clairement mieux à droite.
    Regarde le contraste des couleurs blancs/rouges.
    Regarde les subtilités de lumière dans les nuages. A gauche, l’image est beaucoup plus plate.

Pas d’ac ?

• @Gief-Kan Je suis aussi preneur d’une solution avec LR.

• @Brata on voit la différence flagrante sur le bâtiment de droite ou la couleur est crème pour la première tandis qu’elle est plutôt blanche sur la deuxième,les couleurs ont l’air plus soutenu également,pour le piqué c’est du côté des objectifs que cela se joue je pense

Log in to reply