Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Et si on parlait du prix des photos ?

• Admin

Mmmmm…

So, the ball is in your court. Are you producing images that have value? Are you doing anything to promote their value? Do you even display them as if they have value? Or are you just worried about how many megapixels you can capture because you know your friend has more?
    The road to making photography great again starts with you. Value your images. Value the images produced by others. Stop posting in places that make the money from your image that you didn’t. Ask the camera makers to show us more of what their cameras and lenses actually do in the right hands instead of posting a bunch of specs.

Et si justement on veut faire de la photo / des photos juste pour son plaisir ? Son propre plaisir à prendre ces photos, à les regarder, éventuellement à les partager “gratuitement” ?
    Histoire de faire quelque chose sans justement penser à la valeur que cela a ou pas ? Sans même se poser la question. Parce que l’on parle d’argent tout le reste du temps (au boulot, aux infos, à la maison pour notre budget…).

• Admin

And yet:

keep hearing the argument that the ubiquitousness of photos has completely devalued them. Sorry, but that’s not exactly true. Tell it to Instagram, for instance, who took in over US$20,000,000,000 in revenue from photographs last year (by selling ads alongside them).
    To put that in perspective, that’s US$20 for every active Instagram user. Did you post to Instagram last year? If so, your photographs were worth at least US$20. Only problem? You didn’t get that money, Facebook did (Instagram’s owner).

Ok pour le gratuit (j’en suis un ardent défenseur), mais pas pour engraisser des entreprises qui ne vivent que de notre production. Cela veut donc dire se réapproprier aussi les outils de diffusion des images (avec ce forum par exemple).

• Admin

On fait très village gaulois 😁

• @Gief-Kan a dit dans Et si on parlait du prix des photos ? :

Mmmmm…
    Et si justement on veut faire de la photo / des photos juste pour son plaisir ? Son propre plaisir à prendre ces photos, à les regarder, éventuellement à les partager “gratuitement” ?
    Histoire de faire quelque chose sans justement penser à la valeur que cela a ou pas ? Sans même se poser la question. Parce que l’on parle d’argent tout le reste du temps (au boulot, aux infos, à la maison pour notre budget…).

Comme toi (et la plupart d’entre nous je crois), je n’ai jamais essayé de gagner ma vie grâce à la photo qui est pour moi un plaisir. Quand j’ai fait quelque chose en photo pour quelqu’un d’autre ça a toujours été gratuitement et par amitié. Ça n’empêche pas d’essayer de donner de la valeur à son travail, ce que, il me semble, tu fais par le mal que tu te donnes dans le choix de ce que tu photographies et le post-traitement de tes images.

• Admin

@Brata Oui je suis d’accord avec toi. Mais l’article est tout de même très tourné valeur en $$$, non ?

• Admin

AH, la valeur d’usage et la valeur d’échange, éternel débat 😄

Log in to reply