Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Vacances et sauvegarde des photos

• Admin

Hello !

A l’approche des vacances : vous sauvegardez les images de vos cartes pendants vos voyages ? Vous faites comment ?

De mon côté je n’y ai pas vraiment fait attention jusqu’à présent, mais je pense qu’il est temps d’y réfléchir.
    Le 5D3 que je viens d’acheter permet le double enregistrement SD / CF (mais ça fait baisser la vitesse de rafale car la rapidité du slot SD est merdique), ça permet quand même de parer à toute panne inopinée d’une des deux cartes.
    Pour parer au vol ou à la perte de l’appareil ou des cartes, je devrais copier ces cartes chaque soir sur un autre support et c’est là que ça se corse 😕 Pas question d’emmener un ordi, trop encombrant et trop lourd. J’ai lu que certains utilisent une tablette avec une carte SD maxi taille, mais il faut faire au préalable le transfert de l’appareil vers la tablette, puis de la tablette vers la seconde carte, c’est long ça fait des manips… pas fan.
    J’ai une amie qui utilise un disque dur wifi sur batterie, sur lequel elle branche un lecteur de cartes, elle pilote le tout avec un smartphone. C’est long et compliqué, ça prend deux équipements.
    Les videurs de cartes sont extra chers et apparemment pas extra fiables.
    Il y a bien le disque WD my passport wireless avec lecteur de cartes intégré mais il ne prend que les cartes SD en charge, les fonctionnalités smartphone / tablette de visualisation des images ne prennent pas en charge les RAWs… je trouve ça un peu bâclé pour le prix.

Bref pour moi la sauvegarde des cartes ça s’annonce galère.

• Admin

Pas sûr qu’il existe une solution simple : je pensais que les disques durs autonomes videurs de cartes étaient le mieux, mais tu sembles dire que non. Je n’ai jamais eu ce soucis juqu’à présent. À mon petit niveau, je vois deux solutions :

• emporter autant de cartes que nécessaire (mais cela ne pare pas le dysfonctionnement d’une carte) ;
    • ne partir que avec 1 ou 2 focales fixes et de fait, faire beaucoup moins de photos qui tiendront sur une seule carte (on fait des 128 Go maintenant - voir si ton appareil les prends).

• Je suis de l’avis de prendre plusieurs cartes qui ne nécessitent pas d’énergie autre que celle du boîtier.

• pour avoir testé plusieurs solutions, la meilleure que j’aie trouvé reste de prendre un ordi portable qui reste dans la chambre de l’hotel et vider mes cartes quotidiennement

j’ai essayé de partir avec autant de cartes que de journées sur place, perso ca me convenait pas

• Admin

@kermittou a dit dans Vacances et sauvegarde des photos :

pour avoir testé plusieurs solutions, la meilleure que j’aie trouvé reste de prendre un ordi portable qui reste dans la chambre de l’hotel et vider mes cartes quotidiennement

j’ai essayé de partir avec autant de cartes que de journées sur place, perso ca me convenait pas

Effectivement si tu pars pour 21 jours avec 21 cartes pour minimiser les pertes en cas de problème, 1 c’est le bordel avec autant de cartes, 2 c’est cher, 3 ça ne te donne aucune redondance des données, si tu perds ou te fais voler ton étui à cartes tu perds tout… Pas une bonne solution a mon sens non plus.

• Admin

La première chose est déjà peut être d’avoir une carte “a priori” fiable. C’est à dire, ni toute neuve sortie de l’étui, ni datant de 5 ans, ni achetée 5 EUR sur eBay…

Sinon, je vote aussi pour le PC portable (le modèle le plus petit possible) avec transfert des photos tous les soirs.

• Admin

@Narayama a dit dans Vacances et sauvegarde des photos :

Pas sûr qu’il existe une solution simple : je pensais que les disques durs autonomes videurs de cartes étaient le mieux, mais tu sembles dire que non. Je n’ai jamais eu ce soucis juqu’à présent. À mon petit niveau, je vois deux solutions :

• emporter autant de cartes que nécessaire (mais cela ne pare pas le dysfonctionnement d’une carte) ;
    • ne partir que avec 1 ou 2 focales fixes et de fait, faire beaucoup moins de photos qui tiendront sur une seule carte (on fait des 128 Go maintenant - voir si ton appareil les prends).

Merci pour ton avis. Je ne fais pas avec une grande carte car c’est la perte totale en cas de vol ou de dysfonctionnement. La copie sur une grande carte m’intéresse mais je voudrais me passer d’un ordi lourd et “valuable” (pas trouvé le mot en français)

• idem @Gief-Kan pour ca j’ai un “eeepc” d’asus avec windows xp

ca pese 500 grammes, et si tu veux de la “redondance”, soit tu lui adjoins une clé USB, soit si ton hotel a une connexion internet, tu répliques dans le cloud

• Admin

idem @Gief-Kan pour ca j’ai un “eeepc” d’asus avec windows xp

ca pese 500 grammes, et si tu veux de la “redondance”, soit tu lui adjoins une clé USB, soit si ton hotel a une connexion internet, tu répliques dans le cloud

Avec le volume des RAW, t’as pas intérêt à être dans la pampa sur un 56k 😉

• Admin

@Narayama a dit dans Vacances et sauvegarde des photos :

idem @Gief-Kan pour ca j’ai un “eeepc” d’asus avec windows xp

Avec le volume des RAW, t’as pas intérêt à être dans la pampa sur un 56k 😉

même sur ADSL c’est impossible, mais ce n’est pas le sujet 😉

Qqun d’autre veut partager sa technique ou son avis ?

• @korbendallas Pas grand chose de mieux : ordi portable début de gamme car léger avec slot SD et HDD 1 To dans mon cas mais ça dépend des contraintes (sac à dos // valise).

• Admin

@espejismo dac merci pour ton témoignage 🙂

• Admin

De mon côté je vais ce soir chercher le WD passport wireless je veux en faire un essai, je vous ferai un retour. D’occaz 1To = 90€

• @korbendallas a dit dans Vacances et sauvegarde des photos :

De mon côté je vais ce soir chercher le WD passport wireless je veux en faire un essai, je vous ferai un retour. D’occaz 1To = 90€

et la tu feras une expérience que j’ai vécu, c’est rès frustrant de pas voir ses photos 😉

• Admin

@kermittou oui surement. Ne profiter que de la copie alors que le boitier offre normalement davantage de fonctions doit être frustrant.
    Bon ce sera mieux que rien en attendant mieux.

• Pour ma part je prends mon MacBook air qui reste à l’hotel ou dans la location et j’ai le WD my passport wireless dans le sac photo qui me permet en cas de besoin de vider les SD, voir copie de la compact flash vers la SD par le boitier puis vidage de la SD sur le Disque.

• Admin

looool ils se foutent de moi chez WD, je viens juste d’acheter la première mouture ! 😠

http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-externe/wd-my-passport-wirelesss-pro-compagnon-stockage-photographes-n53515.html

• Ils attendaient que t’achete

C’est les methodes du prieuré de sion ca…

Log in to reply