Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Reportage : Manifestation du mardi 14 juin

• Admin

Vu que les !@&!@& qui gèrent le forum refusent de faire une section Reportage (avec des arguments particulièrement spécieux) je vous propose ici quelques photo de la manif de mardi dernier.

#1 Lunettes de plongées obligatoires
    alt text

#2 Pas que le Foot
    alt text

#3 Salaire à vie
    alt text

#4 Anticapitaliste
    alt text

#5 Sagesse
    alt text

#6 Trahisons multiples
    alt text

#7 Pauvre Marianne
    alt text

#8 Anticipation
    alt text

#9 Progrès social
    alt text

#10 Concernée
    alt text

#11 Très peu, selon la Police
    alt text

#12 Les fondamentaux
    alt text

#13 Ça gaze !
    alt text

#14 On reste impassible
    alt text

#15 Slogan
    alt text

#16 Une pause (longue ?)
    alt text

#17 Casseurs ? Non, Police !
    alt text

#18 Crue
    alt text

#19 Ça chauffe
    alt text

#20 Un rafraîchissement ?
    alt text

#21 Le mur des nuls
    alt text

#22 SM
    alt text

#23 Évidence
    alt text

#24 Euro 2016 ?
    alt text

#25 Reboot
    alt text

#26 Convivialité
    alt text

#27 Protection
    alt text

#28 Ça gaze toujours !
    alt text

#29 Toujours
    alt text

#30 Retrait
    alt text

#31 Il faut avancer
    alt text

#32 Ça chauffe
    alt text

#33 Fumées
    alt text

#34 On couvre l’événement
    alt text

#35 L’orage est passé
    alt text

#36 À défaut de sabot…
    alt text

#37 Ennemi intérieur
    alt text

#38 Dialectique
    alt text

• Admin

oh t’as même pas atteint la cinquantaine d’images , je suis déçu 😆

• En effet tu t’es lâché ^^
    Merci de ce partage 🙂 La photo de reportage c’est pas particulièrement mon truc, mais y’a des photos sympas (notamment la 33, 24, 22, 19, 18, 14, 10, 9 par ex). D’autres que j’aime un peu moins/plus basiques peut être (genre 37, 28, 16, 8 ).

• Admin

Plus sérieusement t’as fait un bon grand reportage avec des belles images, bravo !
    T’as pas eu peur de te mêler à tout ce bordel de CRS, fumigènes et lances à eau avec ton matos ?

• Admin

@korbendallas a dit dans Reportage : Manifestation du mardi 14 juin :

oh t’as même pas atteint la cinquantaine d’images , je suis déçu 😆

J’en ai 57 (sur 220 prises), mais je vous ai un peu épargné 😉 Si tu fais ton gourmand, je te balance le reste !!!

@JennyH a dit dans Reportage : Manifestation du mardi 14 juin :

En effet tu t’es lâché ^^

C’est l’idée du reportage, où on propose une série sur un événement. C’est pour ça qu’une section dédiée pourrait être pas mal, mais bon, on me brime sur ce forum…

Merci de ce partage 🙂 La photo de reportage c’est pas particulièrement mon truc, mais y’a des photos sympas (notamment la 33, 24, 22, 19, 18, 14, 10, 9 par ex). D’autres que j’aime un peu moins/plus basiques peut être (genre 37, 28, 16, 8 ).

Merci pour la sélection (ça m’aide de voir ce qui intéresse les gens dans un événement comme celui-ci). En effet, certains sont là plus comme transitions, ou pour dire “voilà, il y avait du monde” sans forcément apporter grand chose. D’autres, dans l’action son plus spectaculaires mais ne disent pas forcément beaucoup de l’ambiance générale (qui était très bon enfant et surtout massive).

@korbendallas a dit dans Reportage : Manifestation du mardi 14 juin :

Plus sérieusement t’as fait un bon grand reportage avec des belles images, bravo !
    T’as pas eu peur de te mêler à tout ce bordel de CRS, fumigènes et lances à eau avec ton matos ?

En fait, le matos je m’en fous un peu, ce qui craint plus c’est de se prendre une lacrymo dans le dos ou bien un projectile de grenade dans les jambes ou pire, au visage : ça, ça me fout les jetons et c’est ce qui fait que je ne suis pas suffisamment dedans un grand nombre de fois. Les photos au télé ne sont pas bonnes car le champ est trop fermé, on est trop loin et on ne vit pas l’événement, ça se ressent. Enfin, j’ai fait très attention à ne pas me faire nasser car là ça délire totalement, on devient de la viande à attendrir (au sens boucher du terme).

Et je vous ai épargné la dernière, sur mon genou où j’ai reçu un projectile très douloureux (mais avec juste un gros hématome, pas de casse).

• Chouette série pour une manif où je n’ai pas eu le cran d’aller photographier…
    S’il fallait en choisir qqunes : 1 - 3 - 4- 13 - 18 - 22 - 33.

• Admin

Merci à toi !

@espejismo a dit dans Reportage : Manifestation du mardi 14 juin :

Chouette série pour une manif où je n’ai pas eu le cran d’aller photographier…

J’avais pris des lunettes de piscine cette fois-ci : nickel pour les yeux ; en revanche, ça fonctionne nettement moins bien pour la gorge et les poumons 😄

C’est dommage de ne pas y aller, il faut, car plus il y aura de points de vue et moins les discours sur l’événement seront monolithiques.

Merci pour la sélection, je prends note.

• Beau reportage qui rend compte de ce qui se passe lors d’une manifestation.

Faut juste faire attention avec les titres des photos pour ne pas trop prendre position, autrement ça devient du militantisme, ce qui ne me dérange pas, mais faut le dire.
    Je ne juge pas, c’est juste une remarque et je ne sais pas si c’est le cas. Ces images peuvent être un moyen de communication, d’information, comme un moyen d’expression. De quel côté du te positionne? 😄

Excellente la n°4.

• Admin

@SUNLIGHT a dit dans Reportage : Manifestation du mardi 14 juin :

Beau reportage qui rend compte de ce qui se passe lors d’une manifestation.

Faut juste faire attention avec les titres des photos pour ne pas trop prendre position, autrement ça devient du militantisme, ce qui ne me dérange pas, mais faut le dire.

Les titres se veulent un point de vue sur le point de vue de la photo, parfois décalé, souvent humoristique, pour tenter de mettre à distance ce qui est montré (parfois des images violentes). Je prends parti, je l’assume, et à double titre : (1) j’ai sélectionné des points de vue, j’étais avec les manifestants et pas avec les forces de l’ordre, mais pour autant cela se veut un point de vue circonstancié : je montre les destructions, les slogans sur les murs, la révolte et le tonnerre qui gronde et (2) je propose un titre qui n’est pas un commentaire mais une invite à réflexion.

Comme le dit France Cul dans on émission Les pieds sur terre : “un reportage sans commentaire mais non sans point de vue”.

Je ne juge pas, c’est juste une remarque et je ne sais pas si c’est le cas. Ces images peuvent être un moyen de communication, d’information, comme un moyen d’expression. De quel côté du te positionne? 😄

Informer et exprimer un point de vue, pas neutre, mais pas dogmatique (je ne cacherais pas des choses que je désapprouve pour servir une cause).

Excellente la n°4.

😉

• @Narayama a dit

Merci pour la sélection, je prends note.

T’enlèves un chiffre et ça fait un loto…

• @Narayama je respecte ton point de vue, merci de le faire connaître. Après je ne dirais pas si je suis d’accord ou pas, je n’ai pas envie d’en discuter sur un forum 😄

Bon tu vas avoir encore du boulot demain 😄

• @SUNLIGHT Ca veut dire que t’es pas d’accord 😛
    Moi je vois pas trop de quoi vous parler, je vois pas de parti pris particulier (à part le but principal de la manifestation bien sûr ^^)

• Admin

@SUNLIGHT a dit dans Reportage : Manifestation du mardi 14 juin :

@Narayama je respecte ton point de vue, merci de le faire connaître. Après je ne dirais pas si je suis d’accord ou pas, je n’ai pas envie d’en discuter sur un forum 😄

Ah, c’est dommage, car c’est ouvert à discussion. Le sujet est intéressant je crois (et même le seul sujet intéressant pour moi en photo).

Bon tu vas avoir encore du boulot demain 😄

Je ne serai malheureusement pas disponible. Mais je le regrette beaucoup. Mais ça va être une journée très compliquée (le précédent historique a été terrible).

• Admin

A mon tour.
    Mes préférées :

• 4 (pour le look de la personne, sa position face à toi, son immobilisme par rapport aux gens derrière…)
    • 10 (même si je l’aurai voulue plus serrée, une belle ambiance de manif)
    • 14 (effectivement, le mec impassible et tenue “bien propre”… un peu le james bond de la manif quoi 🙂 )
    • 24 (sans commentaire)
    • 27
    • 30 (pour la scène parfaitement bien captée et cadrée)

• Admin

@Gief-Kan a dit dans Reportage : Manifestation du mardi 14 juin :

A mon tour.
    Mes préférées :

• 4 (pour le look de la personne, sa position face à toi, son immobilisme par rapport aux gens derrière…)
    • 10 (même si je l’aurai voulue plus serrée, une belle ambiance de manif)
    • 14 (effectivement, le mec impassible et tenue “bien propre”… un peu le james bond de la manif quoi 🙂 )
    • 24 (sans commentaire)
    • 27
    • 30 (pour la scène parfaitement bien captée et cadrée)

Merci pour ton passage ! Tu sembles apprécier les gens qui se distinguent dans la foule, et les scènes d’action.

Log in to reply