Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

A quoi ça sert d'avoir plein de pixels si les optiques ne suivent pas ?

• Résumé de ce que dit Nassim Mansurov dans

https://photographylife.com/nikon-dslr-resolution?utm_source=feedly&utm_medium=webfeeds#comment-288046

La plupart des optiques F sont incapables de tirer profit d’un capteur avec 45Mp. Si on veut voir une amélioration de la qualité par rapport au 36 Mp du D810, il faut acheter des optiques très récentes. Chez Nikon, seules les optiques Z ont la qualité nécessaire, et elles ne sont pas montables sur un D850…

• Admin

D’où ta recherche de tarifs intéressants sur le Z6…
    Et la mise en avant de cet article scientifique argumenté pour faire passer l’achat auprès de The Wife…
    Tu crois que ca va passer crème ?
    unfair

• Admin

Mais sinon il y a des tonnes de raisons à mon sens pour ne plus investir dans du matos reflex (boitiers &objo)…

• @Gief-Kan Tu serais déçu si on ne te demandait pas d’expliciter. Non ?

• @Gief-Kan a dit dans A quoi ça sert d'avoir plein de pixels si les optiques ne suivent pas ? :

D’où ta recherche de tarifs intéressants sur le Z6…

Étant entendu que je ne compte pas me débarrasser de mes optiques F, on peut aussi bien y voir dans cet article un argument pour acheter un D810 d’occasion plutôt qu’un D850 tout neuf. Ce qui m’intéresse dans le Z6 c’est qu’il est beaucoup moins cher que le Z7 et a de plus gros photosites qui doivent lui assurer un meilleur comportement en basse lumière. Un Z6.5 à 36 Mp m’aurait bien intéressé.

• Admin

@Brata 😁

La bascule globale du marché des reflex vers les hybrides est maintenant bien en marche. Je pense que tout le monde sera d’accord avec ce constat (indépendamment des préférences des uns ou des autres).
    Donc un boîtier reflex sera de plus en plus difficile à revendre d’occasion plus tard (et en tout cas le prix sera tiré vers le bas).
    (Ca ne veut pas dire qu’il n’y a plus aucune raison d’acheter un reflex, selon des contextes spécifiques)

Partant de là, le marché des objectifs va suivre car l’utilisation des objectifs à monture reflex sur hybride, ça peut aller un temps mais c’est pas la cible (résolution comme le dis ton article, performances, taille avec l’adaptateur…).
    Donc globalement, le marché d’occasion de ces objectifs va se dégrader également.

Je vois donc 2 stratégies :

• rester sur un reflex le plus longtemps possible en profitant des bonnes occasions à venir (boitiers et objectifs) / mais en renonçant durablement à toute réelle nouveauté (ce qui n’empêche pas de faire de la photo et des belles photos…)
    • au contraire, basculer le plus rapidement possible pour tirer un bon prix de son matériel réflex actuel. Cette option coûte potentiellement plus cher à court terme mais permet de profiter des dernières nouveautés et de tous les avantages des hybrides. Un peu de rationalisation du nouveau parc d’objectifs permet de réduire un peu la facture.

• Admin

@Brata a dit dans A quoi ça sert d'avoir plein de pixels si les optiques ne suivent pas ? :

Ce qui m’intéresse dans le Z6 c’est qu’il est beaucoup moins cher que le Z7 et a de plus gros photosites qui doivent lui assurer un meilleur comportement en basse lumière. Un Z6.5 à 36 Mp m’aurait bien intéressé.

L’argument du prix est indiscutable.
    Pour ce qui est du nombre de pixels, j’y vois plus d’avantages que d’inconvénients.
    Je me suis pas jamais intéréssé à la différence de sensibilité entre le Z6 et le Z7, mais entre le A7III et le A7R III (qui doivent avoir les mêmes capteurs que les Nikon), la différence est vraiment minime. Et les clichés en haute voir très haute sensibilité sont très largement exploitable sur le capteur du A7R.
    Et du côté des avantages : des images plus détaillées (même quand tu les regardes réduites sur une écran Full HD), avec une plus grande latitude de recadrage.
    Sur mon PC je n’ai pas noté de perte de perf significative pour le traitement des RAW. Et pour le stockage, en faisant un tri rigoureux dans les photos, ce n’est pas un problème non plus.

• Admin

A7iii j’en rêve encore :’(

• @Gief-Kan a dit dans A quoi ça sert d'avoir plein de pixels si les optiques ne suivent pas ? :

@Brata 😁

La bascule globale du marché des reflex vers les hybrides est maintenant bien en marche. Je pense que tout le monde sera d’accord avec ce constat (indépendamment des préférences des uns ou des autres).
    Donc un boîtier reflex sera de plus en plus difficile à revendre d’occasion plus tard (et en tout cas le prix sera tiré vers le bas).
    (Ca ne veut pas dire qu’il n’y a plus aucune raison d’acheter un reflex, selon des contextes spécifiques)

Partant de là, le marché des objectifs va suivre car l’utilisation des objectifs à monture reflex sur hybride, ça peut aller un temps mais c’est pas la cible (résolution comme le dis ton article, performances, taille avec l’adaptateur…).
    Donc globalement, le marché d’occasion de ces objectifs va se dégrader également.

Je vois donc 2 stratégies :

• rester sur un reflex le plus longtemps possible en profitant des bonnes occasions à venir (boitiers et objectifs) / mais en renonçant durablement à toute réelle nouveauté (ce qui n’empêche pas de faire de la photo et des belles photos…)
    • au contraire, basculer le plus rapidement possible pour tirer un bon prix de son matériel réflex actuel. Cette option coûte potentiellement plus cher à court terme mais permet de profiter des dernières nouveautés et de tous les avantages des hybrides. Un peu de rationalisation du nouveau parc d’objectifs permet de réduire un peu la facture.

D’accord avec ta vision si on part avec un budget illimité. En ce qui me concerne, et compte-tenu du fait que je vais vers mes 70 ans, je compte garder mes optiques actuelles (pour Nikon et Pentax) qui suffisent largement à mon bonheur. Donc je suis plutôt sur la première de tes stratégies. Éventuellement, je n’exclue pas l’achat d’un hybride avec adaptateur si j’y trouve un avantage. On pourrait alors parler de stratégie hybride ☺.

Note que l’adaptateur ne change pas la taille de l’ensemble boitier plus objectif ; il ne fait que rallonger des optiques de réflex pour leur donner la taille des objectifs pour hybrides. Par contre il ne doit pas améliorer la robustesse des connections électroniques et mécaniques.

• Admin

@Brata bien vu le scénario hybride 😉
    Mais je te parie que rapidement tu n’utiliseras plus ton D810.

@Brata a dit dans A quoi ça sert d'avoir plein de pixels si les optiques ne suivent pas ? :

En ce qui me concerne, et compte-tenu du fait que je vais vers mes 70 ans, je compte garder mes optiques actuelles (pour Nikon et Pentax) qui suffisent largement à mon bonheur.

Tu veux dire que tu vas garder ces optiques encore au moins 30 ans ?! 😄

Note que l’adaptateur ne change pas la taille de l’ensemble boitier plus objectif ;

Oui … mais tout en accentuant le déséquilibre vers l’avant et le ratio longueur/poids de l’objectif sera beaucoup moins agréable que le même objectif sur ton réflex. Ce n’est que du confort… mais ça compte aussi.

@Brata bien vu le scénario hybride 😉
    Mais je te parie que rapidement tu n’utiliseras plus ton D810.

En fait j’ai un D800. Je me préoccupe de ce que je ferai quand il va tomber en poudre.

En ce qui me concerne, et compte-tenu du fait que je vais vers mes 70 ans, je compte garder mes optiques actuelles (pour Nikon et Pentax) qui suffisent largement à mon bonheur.

Tu veux dire que tu vas garder ces optiques encore au moins 30 ans ?! 😄

C’est très gentil 🙂

Log in to reply