Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Fernandino Scianna

• Admin

Que vous inspire cette photo ?
    (Issue de l’article ci dessus)

SmartSelect_20200123-131607_Chrome.jpg

• @Gief-Kan Bon, ce n’est pas ma favorite mais en me creusant un peu les méninges j’y vois comme une critique d’un monde d’apparences (la poitrine exhibée au centre de la photo) et de blabla (les trois bouches dont deux qui sont tout ce qu’on voit des visages auxquels elles appartiennent).

• Admin

Mouais…
    Bon en même temps, je me rends compte que ma question soulève une potentielle polémique sans fin… en gros, est-ce que l’on peut faire n’importe quoi sous prétexte que c’est de l’art ?
    Donc je referme la parenthèse 🙂

• @Gief-Kan Tu noteras que les autres photos de la série laissent moins de prise à la contestation. D’où la question : Pourquoi avoir sélectionné celle-là ?

• @Gief-Kan a dit dans Fernandino Scianna :
    Est-ce que l’on peut faire n’importe quoi sous prétexte que c’est de l’art ?

Pour moi, ce qui est de l’art, c’est ce dont on dira 300 ans après la production que ça en est. Je crains qu’il ne reste pas grand chose de ce qui a été produit à notre époque et qui se vend aujourd’hui pour des fortunes.

• Admin

Même sans parler d’“Art”, avec un grand A… En fait chacun fait ce qu’il veut comme création artistique et y associe les justifications, les valeurs, etc. qu’il veut. Ca ne me dérange pas personnellement, même si je n’aime pas. Au contraire même, cela me semble plus sain de passer son temps sur une création artistique (appréciée ou non des autres), que d’aller poser des bombes quelque part (par exemple).
    Mais quand cela prend un statut “supérieur” (et notamment lorsque l’on arrive à la monétisation), là ça me dépasse un peu… Je veux dire : c’est là que la question se pose de manière plus prégnante (Est-ce que l’on peut faire n’importe quoi sous prétexte que c’est de l’art ?).

• @Gief-Kan a dit dans Fernandino Scianna :

quand cela prend un statut “supérieur” (et notamment lorsque l’on arrive à la monétisation), là ça me dépasse un peu…

Il me semble qu’une bonne partie du marché de l’art est proche d’une pyramide de Ponzi. La valeur monte donc elle va monter et c’est un bon placement d’acheter ce qui monte à n’importe quel prix. Les acheteurs ne sont pas forcément intéressés par l’aspect artistique de leur placement.

• @Gief-Kan moi je pense que le photographe c’est fait un kiff ! 🙂

Log in to reply