Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Et si on parlait du prix des appareils ?

• Admin

J’ai un petit bémol à leur façon de présenter les choses.
    Une partie du discours de l’article (avec le schéma qui va bien) est de dire :

• Nous trouvons que les nouveaux appareils sont trop chers car nous les comparons au prix du marché de la génération précédente. Ca, OK, c’est certain que c’est la première chose que l’on voit…
    • Mais qu’en fait, les nouveaux appareils sont lancés au prix de la génération précédente. Ca, pas OK.

7e648760-e1ab-4f48-9356-b4c48a15abcb-image.png
    (source schéma : article DPReview)

Exemples

• EM1, prix de lancement : 1499
    • EM1 ii, prix de lancement : 1999 => Ca ne colle pas avec la théorie de DPReview…
    • Sony A7R, prix de lancement : 2100
    • Sony A7R ii, prix de lancement : 3599
    • Sony A7R iii, prix de lancement : 3500
    • Sony A7R iv, prix de lancement : 4000 => Là aussi , globalement, ça ne colle pas exactement à la théorie…

Et en même temps, je ne veux pas dire là que les hausses ne sont pas justifiées (car les nouveaux modèles ont vraiment apporté de nouveaux éléments qui ont sans doute un coût…). C’est juste le modèle présenté par DPReview que je trouve un peu simpliste. Et peut être un peu trop dans le marketing des marques…

Je ne cite que ces 2 cas, car j’aime autant parler des choses que je connais un peu, mais nul doute que Canon, Nikon, Pana, etc ne fassent pas la même chose.

Ceci étant dit, bien entendu, on voudrait tous que les appareils soient moins chers…
    Mais les constructeurs ne sont pas là pour nous faire plaisir, mais pour gagner de l’argent.
    Donc, si l’on trouve cela trop cher, et bien ne pas acheter tout de suite est une solution simple 😊 Sachant qu’en fonction de la demande globale sur le modèle, le prix va baisser plus ou moins rapidement, avec la multiplication des offres promo/cashback, etc.

• @Gief-Kan Si j’ai bien compris, les fabricants sont tous passé en mode survie et tous ne réussiront pas. Donc ils ne s’engraissent pas tant que ça…

• Admin

@Brata Oui c’est bien possible. Ma remarque ne portait pas tellement sur le fait que les prix sont trop élevés ou pas. C’est juste la théorie de DP Review que je trouve un peu trop simpliste (et erronée surtout).

• @Gief-Kan a dit dans Et si on parlait du prix des appareils ? :

@Brata Oui c’est bien possible. Ma remarque ne portait pas tellement sur le fait que les prix sont trop élevés ou pas. C’est juste la théorie de DP Review que je trouve un peu trop simpliste (et erronée surtout).

OK. En même temps on est au bar, alors si on ne peut plus émettre des théories simplistes…

• Tant qu’on en est à parler du prix des appareils, que penseriez-vous d’une discussion sur les bons (et mauvais) plans d’achat ? Je viens de me pencher sur le sujet et voici trois exemples :

Un mauvais plan : achat via le Bon Coin. Sans exagérer, je pense qu’une bonne moitié des annonces sont des arnaques, souvent faciles à détecter mais peut-être pas toujours. Du coup le niveau de risque me semble inacceptable.

Un bon plan (sauf si on me prouve le contraire) : Rhinocamera, un site dans un pays de l’UE qui vend des appareils neuf en stock dans l’UE avec une garantie de cinq ans, voir par exemple

https://www.rhinocamera.fr/product.aspx?ProductID=22304

à comparer avec

https://www.fnac.com/Hybride-Nikon-Z6-Boitier-Nu-Noir-Bague-d-adaptation-pour-objectifs-Nikkor-F/a12799644/w-4#omnsearchpos=2

avec une garantie standard.

Un plan douteux : acheter un appareil en stock à Hong-Kong via un commerçant du Royaume-Uni, ce qui permet de l’avoir hors TVA. C’est un peu moins cher que mon bon plan mais plus hasardeux.

• @Brata a dit dans Et si on parlait du prix des appareils ? :

Tant qu’on en est à parler du prix des appareils, que penseriez-vous d’une discussion sur les bons (et mauvais) plans d’achat ? Je viens de me pencher sur le sujet
    Un bon plan (sauf si on me prouve le contraire) : Rhinocamera, un site dans un pays de l’UE qui vend des appareils neuf en stock dans l’UE avec une garantie de cinq ans, voir par exemple

Mise à jour : Rhinocamera est basée à Gibraltar et importe via le Royaume-Uni (sans doute des produits hors taxes de Hong-Kong). Cette société rentre donc pour moi dans la catégorie douteuse.

La lecture des “Termes et conditions” est éclairante (les mises en gras sont de mon fait) :

Primary Holdings est une société qui applique le droit de l’UE à ses acheteurs. Sauf indication contraire, les documents présents sur ce site sont uniquement pour ceux qui ont accès à ce site à partir de Gibraltar. Rhinocamera ne fait aucune représentation que tout produit mentionné dans les documents de ce site est approprié pour une utilisation, ou disponible, dans d’autres endroits. Ceux qui choisissent d’accéder à ce site à partir d’autres endroits sont responsables du respect des lois locales si et dans la mesure où les lois locales sont applicables. La loi de Gibraltar régit cet Accord.

Pour la garantie, on trouve ceci :

Si votre produit tombe en panne au bout de 14 jours, vous pouvez retourner l’article au fabricant dans les limites de leur période de garantie fabricant. Si cette période se termine avant 5 ans, vous pouvez nous retourner l’article jusqu’à la fin de cette période de 5 ans. Si le fabricant offre une garantie au-delà de 5 ans, alors après la période de 5 ans, nous ne serons plus en mesure de vous aider à obtenir la réparation de votre article car il s’agit d’une offre de garantie du fabricant. À tout moment après 14 jours et moins de 5 ans, vous pouvez nous retourner l’article pour réparation. Si la réparation coûte plus cher qu’un remplacement alors un remplacement sera proposé.

Et ceci

Si vous souhaitez nous retourner l’article plutôt qu’au fabricant, vous aurez besoin des informations suivantes :

1. Numéro de la facture originale

2. Numéro du modèle de l’article, y compris la couleur le cas échéant

3. Nature du défaut, décrite avec le plus de détails possible

4. Où et comment vous avez pris connaissance du défaut

5. Toutes vos coordonnées, y compris l’adresse de retour où vous souhaitez que l’article soit retourné

Nous vous enverrons ensuite un numéro de retour et une adresse pour envoyer votre article.

Veuillez noter que tous les envois de colis à nous/au gestionnaire sont à la charge du client. Il est recommandé de souscrire à l’assurance adéquate sur le renvoi de l’article pour le protéger de tout dommage pendant le transport. Cette responsabilité est à la charge de l’expéditeur.

• Admin

Dans la case “bons plans” :

• Je nuancerai un peu ton avis négatif sur le bon coin.
      – Premier cas, il y a des vendeurs a proximité, et donc tu peux les rencontrer pour voir le matériel et effectuer la transaction. Cela limite les risques (du moins pour les objectifs, peut être pas pour un boitier)
      – Deuxième cas (toujours plutôt pour un objectif) : Je pense qu’en étant un minimum attentif, tu peux identifier les annonces qui sont clairement des arnaques, ensuite tu peux échanger avec l’acheteur (par exemple lui demander de faire quelques photos avec l’objectif et de te les envoyers - et tu checkes les exifs), tu vois aussi à ses réponses s’il t’inspire confiance ou pas. Et enfin pour le paiement, tu peux maintenant passer par le système de paiement du site, ou alors proposer un paiment paypal (un paiement, pas un virement entre amis). C’est pas le top on est d’accord, mais si c’est un truc que tu recherches vraiment et que tu ne trouves que là en occasion, il y a moyen de vraiment limiter le risque de se faire arnaquer.

• Et un autre bon plan selon moi, toujours pour les achats d’occasion, c’est de passer par les petites annonces des forums.
      – Pour parler de ce que je connais, le forum Lumix pour le matos µ4/3 et le forum AlphaDxD pour Sony
      – En ignorant bien entendu les petites annonces de personnes ayant juste 2/3 messages à leur actif. Mais une personne qui est active sur le forum (quelques dizaines ou idéalement quelques centaines de messages) est rarement une personne qui va t’arnaquer car elle serait grillée sur le forum en question. Et de plus, souvent les amateurs de photo qui sont sur les forums sont assez maniaques avec leur matos.

• En dernière chose pour les bons plans, les promos en France ou dans d’autres pays européens (garantie ok, TVA ok…). Typiquement Amazon DE ou IT qui font parfois des prix hyper intéressants.
      – Et être au courant de ça : les sites de “rumors” (43 rumors, Sony rumors, mais dans la série il y a aussi Fuji, Canon etc.) publient généralement ces infos de promos en plus des articles sur les rumeurs de produits à venir.

• @Gief-Kan Merci pour ces conseils avisés. Je suis allé faire un tour sur le Nikon Z6 avec bague d’'adaptation neuf, et voici ce que j’ai trouvé :

Digit Photo 2049 €
    Fnac 1949 € (jusqu’au 27/01 1754 €, pas en Market Place, of course)
    Amazon.de 1700 €
    Amazon.it 1910 €
    Amazon.fr 1949 €

Je ne m’attendais pas à autant de différences…

• @Brata pour revenir sur le bon coin,j’achète de temps en temps du matériel d’occasion et je n’ai jamais eu de problème.
    J’ai eu affaire à des petites arnaques en effet sur certaines annonces.
    Mais en suivant quelques règles ont les démasque facilement.
    Également aussi quand on vend il faut être vigilant.
    Ma règle principale est que je n’achète jamais par envoi, c’est toujours vendeur/acheteur sur rendez-vous

• Pour ma part je vends beaucoup sur le Boncoin par contre j’y achète peu. Je préfère les annonces sur les forums ou bien eBay uniquement lorsque le vendeur accepte les retours et paiement par PayPal. Jusqu’à présent pas eu de mauvaise surprise.

• @Brata a dit dans Et si on parlait du prix des appareils ? :

Tant qu’on en est à parler du prix des appareils, que penseriez-vous d’une discussion sur les bons (et mauvais) plans d’achat ? Je viens de me pencher sur le sujet et voici trois exemples :

Un mauvais plan : achat via le Bon Coin. Sans exagérer, je pense qu’une bonne moitié des annonces sont des arnaques, souvent faciles à détecter mais peut-être pas toujours. Du coup le niveau de risque me semble inacceptable.

https://www.rhinocamera.fr/product.aspx?ProductID=22304

à comparer avec

https://www.fnac.com/Hybride-Nikon-Z6-Boitier-Nu-Noir-Bague-d-adaptation-pour-objectifs-Nikkor-F/a12799644/w-4#omnsearchpos=2

avec une garantie standard.

Un plan douteux : acheter un appareil en stock à Hong-Kong via un commerçant du Royaume-Uni, ce qui permet de l’avoir hors TVA. C’est un peu moins cher que mon bon plan mais plus hasardeux.

Onze jours après cette analyse pénétrante, je viens de faire ce que j’avais dénoncé comme un mauvais plan et d’acheter un D810 pour 1050 € via le Bon Coin (facture d’achat neuf du 23/11/2016 chez Objectif Bastille, 12 000 déclenchements, nu, comme neuf). J’ai passé deux bonnes heures avec le vendeur à discuter de photographie, et je lui ai vanté les charmes de Regards Photo. Nous aurons donc peut-être le plaisir un jour de l’accueillir parmi nous…

Log in to reply