Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

2020 / X fois 52 (fil ouvert)

• Admin

Pour continuer la série initiée l’année dernière par @brata, je propose de continuer l’exercice en 2020…

Pour rappel :

@Brata a dit dans X fois 52 (fil ouvert) :

Ce fil est destiné à recevoir les photos de tous ceux qui ont envie de se lancer dans une opération du type une photo par semaine pendant un an. La photo en question doit avoir été prise dans la semaine qui précède le moment où elle est mise en ligne.

Je commence en prenant le dimanche (puisque nous sommes dimanche), mais tout le monde est la bienvenue, et si besoin, je pourrais changer de jour, peu importe pour moi.

EDIT : Récap de la répartition des jours pour poster les photos du projet 52

Il y a encore de la place, rien n’interdit d’avoir 2 photos de 2 personnes le même jour… 🙂

• Admin

Pour ma part, je fais ce projet 52 également sur le site 52frames.
    Le thème de chaque semaine est donc imposé, mais s’il y a d’autres participants volontaires, vous n’êtes pas du tout obligé de suivre cette règle.
    La seule règle obligatoire est : une photo prise dans la semaines, pas de photo d’archive.

GK1 - 5/01/20 - Thème autoportrait.

20200101_1753_DSC05563_1920Exif.jpg

Pour compléter par quelques explications. L’exercice de l’autoportrait n’est pas évident. Je suis parti à la recherche de surfaces réflectives chez moi, et j’ai pensé à la cocotte minute. Malheureusement, le reflet n’est pas très net… mais au final j’aime bien le rendu abstrait.
    En arrière plan, la tranche colorée des livres de la bibliothèque.

• @Gief-Kan excellent le coup de la cocotte. J’aime bien le résultat aussi. Le contraste entre ton reflet à la forme très floue et celui des livres en lignes de couleur est étonnant.

• @Gief-Kan Bonne idée les explications.

• Je veux bien prendre le lundi, mais quand nous serons plus de sept à faire le 52 (tout est possible), les jours auront-ils une importance ?

• Admin

@Gief-Kan c’est la cocotte qui déforme ou tu as racheté du bon gros matos ?

• Admin

@korbendallas a dit dans 2020 / X fois 52 (fil ouvert) :

@Gief-Kan c’est la cocotte qui déforme ou tu as racheté du bon gros matos ?

C’est la cocotte 😁

• @agat14 Lors du lancement de mon premier X fois 52, j’étais plein d’optimisme, et j’avais évoqué l’idée que si X > 7 on alloue les jours de façon à avoir à peu près le même nombre de contributions chaque jour. On n’en est pas encore là…

• Arg, je me rends compte que nous sommes lundi et que ma photo est de mercredi dernier, est-ce grave ?
    Je fais également ce projet sur 52frames, le thème imposé de la semaine dernière était donc autoportrait.
    J’ai choisi d’utiliser un trépied et une télécommande filaire. L’éclairage n’étant vraiment pas terrible pour la photographie dans la pièce où je me trouvais, j’ai décidé d’éteindre et de m’entourer d’une guirlande lumineuse.
    AG1 - 01/01/2020 - Thème autoportrait
    52framesW1 DSC_3894.jpg

• @Brata et du coup, tu prends quel jour toi ?

• Admin

Peu importe le jour, ce qui compte c’est la semaine de prise de la photo.
    Le jour, c’est juste pour répartir l’activité.

Dur dur de trouver l’inpi pour l’autoportrait, hein !
    Mais chouette résultat.

• @agat14 Vu qu’il est encore libre, je garde mon mercredi (donc demain).

• @Gief-Kan a dit dans 2020 / X fois 52 (fil ouvert) :

@agat14 faisait allusion au jour de mise sur le site. Il me semble que c’est bien de choisir des jours différents pour avoir de l’action sur ce thème aussi souvent que possible.

• Admin

@Brata a dit dans 2020 / X fois 52 (fil ouvert) :

@Gief-Kan a dit dans 2020 / X fois 52 (fil ouvert) :

@agat14 faisait allusion au jour de mise sur le site. Il me semble que c’est bien de choisir des jours différents pour avoir de l’action sur ce thème aussi souvent que possible.

J’avais compris qu’elle parlait du jour de prise de vue de la photo : “Arg, je me rends compte que nous sommes lundi et que ma photo est de mercredi dernier, est-ce grave ?”
    Mais on est d’accord, le truc du jour c’est pour avoir une alimentation régulière du post.

• Admin

Pour tenter de convaincre des indécis (de faire un projet 52, quelqu’il soit, pas forcément celui de 52Frames), voici le mail envoyé par 52Frames après le premier post. Je suis assez en phase avec le propos.

I just wanted to send out a personal note congratulating you on taking that first step towards instilling creativity into your daily life!

I believe that 52Frames is a space where you can give yourself the permission to take pause in your busy lives, to open your eyes to creative possibilities, and try things you would never do otherwise.

My best advice to you as you begin your 52Frames journey is: Don’t get overwhelmed.

Definitely look around and admire the photographers around you, learn from their techniques, and take in their critiques, but understand that 52Frames is YOUR project.

This is a weekly creative exercise. This is not a showcase of your best work, and honestly, it’s not even about the weekly album we put together. Every week you hit that submission button, that is your win. Every weekly submission is a gift to yourself to become better at your craft, to create some “me-time” in your life and to be vulnerable to the process.

The only way down this path, however, is to embrace imperfection.

Perfection, will only hold you back! (But we’ll do our best to help you improve each week!) Your new life of creative play starts now. Leave your ego at the door.

Here’s to next week… Happy Shooting 🙂

• Oui, c’est très bien. Tu te sens de préparer un message dans le même esprit qui ne soit pas une traduction ou un plagiat ?

• J’adhère à 100% à ce qui est écrit.

En revanche un projet 52 avec thème imposé c’est difficilement réalisable pour moi, même si le thème est annoncé un peu à l’avance

Un projet 52, sans autre contrainte que respecter le calendrier me tente bien.
    J’essaie de me mettre un coup de pied au cul avant la fin la semaine…

• Admin

En voilà déjà un ! 🙂

coup de pied au cul

• Je mettrai demain mercredi ma première photo de la semaine officielle. Mais en avant première je me suis amusé à faire un auto-portrait comme demandé dans le projet 52Frames pour la première semaine de 2020. Voici ce que ça donne :

DSC03111.jpg

• Admin

Reflet dans une affiche d’un abribus ?

Log in to reply