Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Portrait (titre original ;-) )

• Admin

Je suis preneur de vos avis, critiques et autres propositions d’amélioration sur cette photo.
    Merci

20191121_1943_DSC03695_1920Sans.jpg

• @Gief-Kan J’aime bien les portraits de gens qui ne sourient pas. Je ne vois pas bien à quoi sert le tiers droit de l’image, mais je suis sûr qu’il n’est pas là par hasard.

• Admin

Merci pour ton passage @Brata .
    Je ne saurais pas l’expliquer “scientifiquement”.
    Mais si je coupe le photo en carré par exemple, je n’aime pas le résultat.
    Ce vide parle à mon imaginaire (promis je vais une analyse un de ces 4…). Il permet à l’oeil de se promener et en même, il renforce le fait de revenir vers le regard.
    Et puis j’aime la compo finalement 50/50, avec à gauche le visage, une ligne quasi verticale formée par le visage, le cou et le haut de la poitrine non recouvert de cheveux), et à droite ce quasi vide.
    Peut être que cela renforce le regard ? (que @Narayama va sans doute qualifié d’inexpressif) Elle nous regarde droit dans les yeux, notre regard se détourne, vers ce vide, et fatalement, reviens vers son regard.
    Bref, je ne sais pas l’expliquer mais il m’est nécessaire. Sans j’étouffe. Mais aucun autre argument pour le justifier.

• @Gief-Kan après avoir lu les commentaires ma perception de l’image à changée, j’étais moi aussi parti sur l’idée de la voir en carré, mais la joue butte sur le côté, donc l’espace à droite s’impose même si je trouve que ça manque d’éléments dans cette demi photo .
    Par contre le noir me paraît structuré de formes et de tons plus clairs (à moins que cela vienne de mon écran)
    Joli portrait

• Admin

@eriq13 a dit dans Portrait (titre original 😉 ) :

Par contre le noir me paraît structuré de formes et de tons plus clairs (à moins que cela vienne de mon écran)

Non, ton écran va bien.
    C’est une tapisserie, il y a des motifs (et des textures différentes renvoyant la lumière de manières différentes)

Merci pour ton commentaire et ton ressenti.

• @Gief-Kan a dit dans Portrait (titre original 😉 ) :

que @Narayama va sans doute qualifié d’inexpressif

et il aurait raison !
    je ne sais pas si elle était stressée à l’idée d’un shooting avec @Gief-Kan et qu’elle a forcé sur la dose de lexomil ou autre…
    …mais elle est absente

parfois j’aime quand le regard dans le vague de la modèle évoque la rêverie, la mélancolie, mais là je ne sais pas si elle s’emmerde, si elle est pressée que ça soit terminé, si elle ne comprend pas ce qu’on lui demande ?

à part ça j’aime beaucoup la composition originale,le traitement doux mais net à la fois

• @tonton a dit dans Portrait (titre original 😉 ) :

parfois j’aime quand le regard dans le vague de la modèle évoque la rêverie, la mélancolie, mais là je ne sais pas si elle s’emmerde, si elle est pressée que ça soit terminé, si elle ne comprend pas ce qu’on lui demande ?

Je lui trouve un regard très présent et intelligent.

• Jolie image
    Belle ambiance, et regard intriguant
    par contre j’aurais coupé au dessus du dessous de bras. il n’apporte pas grand chose et cela évite aussi les petits plis du débardeur.

• Admin

Merci pour ces autres avis.

Concernant le regard, en demandant à plusieurs personnes (en dehors de celles qui se sont exprimées ici), et c’est un 50/50 entre celles qui le trouvent mou/vide comme et celles qui au contraire le trouve intéressant. Bon ? On va dire que l’on ne peut pas plaire à tout le monde ou que tout le monde n’interprète pas de le regard de la même façon.

Le vide à droite aussi fait débat (toujours en comptant des avis autres que ceux ici). Je comprends la position qui trouve que cela fait vide, mais je le garde néanmoins.

Bien vu ta proposition de recadrage @loflol , je l’adopte !
    De même que l’on a m’a proposé de réduire un peu le front, et j’ai adopté aussi.

Du coup, la photo finale pour moi sera celle-ci :

20191121_1943_DSC03695_1920Exif.jpg

• Admin

Et je vous soumets un autre portrait. Même personne, mais expression différente et traitement différent.

20191121_2023_DSC04251_1920Exif.jpg

(et ce qui ne change pas, la moitié droite de l’image, à nouveau quasiment vide 😄 )

• Très beau NB avec beaucoup de détail dans les tons sombres.
    J’ai presque l’impression que c’est une autre personne. Le regard et l’expression du visage change tout.

• @loflol a dit dans Portrait (titre original 😉 ) :

J’ai presque l’impression que c’est une autre personne. Le regard et l’expression du visage change tout.

👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍 👍

• @Gief-Kan je me joint à l’avIs général
    Beau noir et blanc, avec un petit côté année 70 dans le traitement

• je plussoie aux compliments !

• Admin

La N&B, oui, la pose et l’expression du visage change tout. Voila un portrait qui fera plaisir au sujet !

• Admin

Et bien on va dire que cette photo fait davantage l’unanimité.

Mais pas à 100% pour autant (pas ici).
    Remarques fait sur le forum sony : “Pas convaincu par le traitement de ce dernier portrait, je le trouve grumeleux sur la peau, ce qui n’est pas très flatteur.”
    Et sur notre nouveau forum : “Le visage est trop blanc, on a l 'impression qu il y a un projecteur tout près…pas naturel :nonnon:”

Comme quoi, dur dur !
    Merci pour vos avis en tout cas.

• @Gief-Kan Si tu veux plus de critiques mal venues, je te conseille le forum critique de Chasseur d’Images

• J’arrive un peu après tout le monde, mais je trouve le portrait en noir et blanc vraiment cool, la zone de netteté est sur l’œil qui est caché par les cheveux mais ça dérange pas, l’ambiance est là, ça donne une certaine douceur.
    Effectivement j’accroche beaucoup moins au premier portrait, le fait de la prendre de face lui alourdit beaucoup le visage (peut être étais-ce le but ?) et c’est vrai que du coup le fait que son épaule soit sur la gauche, ça donne envie de décaler le cadre sur la gauche, la zone de droite devient un peu inutile (ce qui aurait moins été le cas si les épaules avaient été de face aussi)

• Admin

Merci pour ton retour @Eloïse-LN .

Sur le premier, je crois que personne n’aime mon espace à droite 🙂
    Et pourtant, je n’arrive pas à voir cette photo autrement que comme ça.
    Mais ce n’est pas parce que je ne change pas d’avis, que ton avis ne m’est pas utile, donc merci encore.

Log in to reply