Contemplation

• Admin

20191027_1246_DSC01683_1920Exif.jpg

• @Gief-Kan ou est ce ?

• Admin

@korbendallas Au LaM, musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq.

• @Gief-Kan Comment obtiens-tu ces noir & blanc somptueux ?

• Admin

@Brata a dit dans Contemplation :

@Gief-Kan Comment obtiens-tu ces noir & blanc somptueux ?

La classe, tout simplement 😉

• Admin

@Narayama a dit dans Contemplation :

@Brata a dit dans Contemplation :

La classe, tout simplement 😉

Voilà, tout a été dit. Circulez, y a rien à voir !

Je n’ai pas de procédure bien définie, c’est un peu de tambouille.
    Comment pourrais-je en résumer les principes ?

• Une première étape de traitement local, avec pour objectif d’étirer l’histogramme sur la gamme complète du noir noir au blanc blanc. Pour cela, plusieurs opérations possibles :
      – Augmenter le contraste
      – Ajuster le point noir et le point blanc, ajuster aussi le point médian qui joue sur la répartition globale de l’histogramme
      – Et jouer sur la récupération des HL et des BL pour éviter de coller de trop gros paquets aux extrémités de l’histogramme (ce qui permet accessoirement de raugmenter un peu le contraste après-coup)
      – Augmenter le clarté (sur C1, il y a différentes méthodes d’ajout de clarté, elles ne rendent pas pareil selon la structure de la photo, donc j’essaye les 4 et je vois celle qui est la plus adaptée à la photo)
      – Jouer sur les filtres colorés de conversion NB pour essayer de mieux faire ressortir certains éléments de la photo.
    • Et une deuxième étape avec un ou plusieurs traitement locaux :
      – Au feeling, voir les zones qui nécessitent de retravailler le contraste et la clarté
      – Sélectionner grossièrement ces zones là (au pinceau avec la zone de transition la plus douce possible)
      – Et sur chacune d’elle appliquer un peu les mêmes choses que pour le traitement global initial, mais en le renforçant par endroit (donc et/ou : contraste, points noir/blanc/gris/ clarté)

Voilà, mais c’est quasiment plus long à écrire qu’à faire.
    5 minutes environ sur cette photo.
    Et parfois y revenir un peu plus tard, pour voir si on est allé trop loin ou pas assez, et ajuster.

• @Brata a dit dans Contemplation :

Tout à fait d’accord. Quand passes tu pro ? Tu représentes parfaitement la photographie professionnelle, classe, maîtrisée et creative.

• Admin

@korbendallas , non, comme beaucoup d’autres, je représente juste le mec qui prend du plaisir avec un appareil photo 🙂

• @Gief-Kan c’est vrai que le noir et blanc est d’enfer ,et la pièce sur 4 cotés est vraiment graphique avec des textures différentes ,j’ai du mal parfois à sortir du gris sur ce type de photo,malgré mes efforts 🙂

• La classe en effet ! Par contre, j’ai un doute sur la bande sombre du haut, quand je regarde la photo, j’essaye d’en faire abstraction.

• Admin

Merci pour vos retours.
    Effectivement @agat14 , c’est une vrai question pour la poutre en haut… avec ou sans… je ne sais pas…

En tout cas, si vous passez dans le coin, la visite de ce musée vaut le coup.
    Une collection permanente pas gigantesque mais avec de belles choses, bien mises en valeur.

20191027_1227_DSC01666_1920Exif.jpg

Une zone d’expo temporaire (en ce moment sur les peintres spirites - à découvrir et certaines œuvres vraiment surprenantes)

20191027_1309_DSC01688_1920Exif 1.jpg

Une galerie d’art brut aussi étonnante (fraîchement refaite et d’ailleurs pas encore ouverte à 100%).

20191027_1331_DSC01695_1920Exif.jpg

Et sans oublier le petit café/resto du LaM, avec une carte alléchante et un curry de légumes fort bon !

Et en repartant, un beau mobile (vraiment mobile, pas un stabile) de Calder dans le jardin (entre autres)

20191027_1522_DSC01716_1920Exif.jpg

• Admin

Ahhh, les mobiles de Calder :love:

Log in to reply