Règle de Roger Cicala sur quoi améliorer en ce qui concerne le matériel

• Extrait de l’excellent blog de Roger Cicala, le fondateur de Lensrental.com :

Roger’s rule: If you have either a crappy lens or crappy camera, improve the crappy part first; you get more bang for your $. I just saw a thread for someone wanting to upgrade to the newest 60-megapixel camera, and all of his lenses were average zooms. I got nauseous.

• Admin

@Brata a dit dans Règle de Roger Cicala sur quoi améliorer en ce qui concerne le matériel :

Extrait de l’excellent blog de Roger Cicala, le fondateur de Lensrental.com :

Roger’s rule: If you have either a crappy lens or crappy camera, improve the crappy part first; you get more bang for your $. I just saw a thread for someone wanting to upgrade to the newest 60-megapixel camera, and all of his lenses were average zooms. I got nauseous.

Je n’en peux plus de voir des conseils sur quoi faire, dans quel sens, pourquoi et patati patata. Tous ces conseils ignorent les motivations de chacun-e qui fait prendre ceci plutôt que cela. Je l’ai vu partout où je suis passé (vélo, parapente, alpinisme, photo, informatique…) où chacun-e ne fait jamais (au sens de qui ?) les ‘bons choix’. Je crois qu’il faut juste laisser chacun aller dans sa direction et voilà.

En revanche je m’interroge sur le pourquoi de ces articles de pros (et j’ai vu ça dans les domaines sus-cités) qui passent leur temps à ne pas comprendre les comportements des ‘gens’. Ils devraient peut-être faire (c’est mon conseil inutile !) un tour sur les bancs de la fac et suivre des cours de psycho/socio/anthropo/philo/philo politique… Ils verraient bien pourquoi chacun-e se comporte, pas comme il faut, mais comme ils-elles le font !

• @Narayama Curieuse réaction. Ce que je vous ai transmis est un résumé de deux lignes d’un article assez technique et fort argumenté sur les contributions relatives de la qualité de l’appareil et de la qualité de l’objectif à la qualité finale de la photo.

Pour ceux qui veulent se faire leur propre opinion, l’article est là

https://www.lensrentals.com/blog/2019/10/more-ultra-high-resolution-mtf-experiments/

La compréhension du “comportement des gens” n’a rien à voir là dedant.

• Admin

Si, justement ! Car dire ‘ne prends pas un nouvel apn avec une super résolution alors que tes optiques sont foireuses’ c’est une prescription que j’ai entendu 1 000 fois (ne prends pas un vélo mieux, tu utilises 10% du tiens ; ne prends pas un piolet aussi cher tu fais du 3 en glace ; ne prends pas un ordi aussi puissant, tu ne fais que tu word…). C’est toujours la même chose.

Et franchement, ces comportements ne me surprennent pas du tout (mais alors vraiment pas du tout), étant donné le monde dans lequel on est 😉

Sans doute une discussion à avoir devant une binouze, note 😉

• @Narayama Ce qu’il te dit c’est que si tu as 1000 patates à mettre soit dans une optique soit dans un appareil photo il y a des configurations de matériel qui rendent une stratégie plus intelligente que d’autres. Et ce n’est pas juste une affirmation gratuite, il t’explique son raisonnement. Après, toi comme moi sommes libres d’acheter ou de ne pas acheter, bien sûr, et il n’y a pas de raison de s’énerver.

• Admin

T’as des soucis @Narayama en ce moment ? 😄

• Admin

@Brata a dit dans Règle de Roger Cicala sur quoi améliorer en ce qui concerne le matériel :

@Narayama Ce qu’il te dit c’est que si tu as 1000 patates à mettre soit dans une optique soit dans un appareil photo il y a des configurations de matériel qui rendent une stratégie plus intelligente que d’autres. Et ce n’est pas juste une affirmation gratuite, il t’explique son raisonnement. Après, toi comme moi sommes libres d’acheter ou de ne pas acheter, bien sûr, et il n’y a pas de raison de s’énerver.

C’était mon billet d’humeur (!) sur ce que j’entends trop souvent et qui parfois, me lasse un peu (et je pense sincèrement que la personne à tort dans son raisonnement, car il invoque des arguments rationnels guidés par une analyse des propriétés techniques quand cela n’a généralement pas grand chose à voir avec les achats de matos).

Mais je vais reprendre un tranxène, ça ira mieux après 😉

@Gief-Kan a dit dans Règle de Roger Cicala sur quoi améliorer en ce qui concerne le matériel :

T’as des soucis @Narayama en ce moment ? 😄

Pas assez de photos j’imagine 😉

• @Narayama a dit dans Règle de Roger Cicala sur quoi améliorer en ce qui concerne le matériel :

je pense sincèrement que la personne à tort dans son raisonnement, car il invoque des arguments rationnels guidés par une analyse des propriétés techniques quand cela n’a généralement pas grand chose à voir avec les achats de matos.

De là à dire que les arguments rationnels ne doivent pas être communiqués, il y a un pas.

• Admin

@Narayama a dit dans Règle de Roger Cicala sur quoi améliorer en ce qui concerne le matériel :

je pense sincèrement que la personne à tort dans son raisonnement, car il invoque des arguments rationnels guidés par une analyse des propriétés techniques quand cela n’a généralement pas grand chose à voir avec les achats de matos.

De là à dire que les arguments rationnels ne doivent pas être communiqués, il y a un pas.

On les connaît en long en large et en travers. Pour moi, ces posts prescriptifs sont juste du bruit teinté d’amertume (dans le meilleur des cas).

Je parle de ça :

Roger’s rule: If you have either a crappy lens or crappy camera, improve the crappy part > first; you get more bang for your $. I just saw a thread for someone wanting to upgrade > to the newest 60-megapixel camera, and all of his lenses were average zooms. I got
    nauseous.

• @Narayama a dit dans Règle de Roger Cicala sur quoi améliorer en ce qui concerne le matériel :

Je parle de ça :

Roger’s rule: If you have either a crappy lens or crappy camera, improve the crappy part > first; you get more bang for your $. I just saw a thread for someone wanting to upgrade > to the newest 60-megapixel camera, and all of his lenses were average zooms. I got
    nauseous.

Ça c’est son résumé.

Log in to reply