Arduino / Raspberry Pi

• Salut !

Simple curiosité, il y en a parmi vous qui touchent un peu à l’Arduino ou au Raspberry ?

++
    Ben

• Admin

Pas spécialement mais pose ta question, sait on jamais 🙂

• @azeus laquelle 🙂 ? J’en ai des tonnes, j’ai une idée derrière la tête…

• Admin

@korbendallas Pour ça je te demande de nous en dire plus, y pas mal de geek dans le coin 😛

• 1- Raspberry / Arduino - Quelle différence ?
    2- Ces équipements peuvent-ils fonctionner sur batterie sans alimentation externe ?
    3 - Sont-ils interfaçables avec smartphone par bluetooth au moyen d’une app ?
    4- On peut en tirer qqch sans rien savoir au départ ou il faut un minimum de connaissances en électronique et programmation ? D’ailleurs c’est quel langage ?
    5- On peut pousser des mises à jour dessus avec un serveur web sans démonter la bébêtte ? je pense à un utilisateur lambda

• Admin

Alors:

1) Arduino est un micro-contrôleur, c’est à dire une espèce de carte mère équipée d’un processeur monotâche, pas très performant, mais petit, pas encombrant avec une consommation minimale. C’est très bien pour tout ce qui est embarqué et les tâches répétitives sans réelle intelligence. Par exemple ouvrir un tiroir, une porte, envoyer une alerte, etc… Raspberry est plutôt une carte mère d’ordinateur miniature équipée d’un processeur polyvalent, ça consomme un peu plus, il est plus encombrant mais ça permet de faire plus de choses: serveur multimédia, serveur d’affichage, ordinateur d’appoint, gérer la domotique… Etc

2) Selon les modèles ils sont alimentés entre 2 et 5V, j’ai jamais testé mais je dirais que oui, à partir du moment où tu as une batterie qui te sort du 5V avec le bon Ampérage.

3) Pour les deux il faut ajouter un module Bluetooth, via USB pour le Raspberry et via port serial 4Pin pour le Arduino. Ensuite il est possible de les interfacer… Je ne sais pas s’il existe des applications dédiées, mais c’est du Bluetooth standard. Si ton application fonctionne avec ton ordinateur alors ça fonctionnera.

4) Le Raspberry est un ordinateur livré sans boîtier, sans alimentation, sans clavier, sans souris… Etc Si tu sais brancher ces trucs la et installer un OS alors tu es bon. La programmation dépend de ce que tu installes dessus, si tu installes un Linux (ce qui est quasiment toujours le cas). Rien n’empêche ensuite d’installer le langage qui te convient.

5) Si tu sais faire sur un linux alors tu sais faire sur un Raspberry. J’ai pas bien compris la question, mais si tu veux l’administrer avec une interface web alors oui, il suffit d’installer un serveur web et l’application web qui va bien, type vialadmin ou autre.

• @azeus merci 🙂

• Admin

@korbendallas a dit dans Arduino / Raspberry Pi :

@azeus merci 🙂

Welcome 🙂 . J’ai déplacé sur la rubrique “Matériel”

• Admin

@azeus laquelle 🙂 ? J’en ai des tonnes, j’ai une idée derrière la tête

Tu peux préciser ? Comme le dit @azeus il y a quelques geeks ici qui pourraient êtres intéressés.

• @Narayama non désolé je garde ça pour moi, en tout cas pour l’instant 😉

Apparemment le Raspberry correspondrait plus à mon besoin.

Question bonus ! Si le Raspberry est un Linux sans écran ni clavier, comment on contrôle le démarrage, et comment on l’éteint ? Un bouton on/off ne doit pas suffire ? Pour l’application que j’envisage il faudrait juste que l’utilisateur mette sous/hors tension sans avoir à se soucier d’un OS qui tourne derrière.

Vais aller faire un tour dans une boutique d’électronique prochainement moi 🙂

• Admin

@Narayama non désolé je garde ça pour moi, en tout cas pour l’instant 😉

Question bonus ! Si le Raspberry est un Linux sans écran ni clavier, comment on contrôle le démarrage, et comment on l’éteint ? Un bouton on/off ne doit pas suffire ? Pour l’application que j’envisage il faudrait juste que l’utilisateur mette sous/hors tension sans avoir à se soucier d’un OS qui tourne derrière.

Tu dois programmer ton bouton pour qu’il fasse un “Shutdown now” ce qui n’est pas compliqué 🙂 Il faut acheter le bouton et le connecter.

• @azeus a dit dans Arduino / Raspberry Pi :

Tu dois programmer ton bouton pour qu’il fasse un “Shutdown now” ce qui n’est pas compliqué 🙂 Il faut acheter le bouton et le connecter.

@korbendallas je me dis que si tu fais tout ca c’est pour le mettre à disposition d’un (e) non informaticien (ne)

ca peut être drole 🙂

• Admin

Pour éteindre, vu que les systèmes de gestions de fichiers sont journalisés, tu peux éteindre en coupant l’alimentation. C’est pas très clean, mais ça ne devrait pas poser de problèmes majeurs (sauf si tu utilises des choses exotiques comme des bases de données par exemple)… Mais pour du contrôle/commande améioré, ça devrait le faire.

• dac merci

Log in to reply