Lumière en portrait extérieur

• Bonjour,

En règle général, en portrait extérieur de jour (en opposition à de nuit, peu importe l’heure de la prise de vue), essayez-vous d’équilibrer la lumière sujet/fond ou au contraire, de l’accentuer (si elle est existante, ou de la créer artificiellement).
    Je pense surtout quand le sujet est à l’ombre et le fond en plein soleil, ou l’inverse.

Je sais qu’il y a plein de possibilité, mais je pense à des portraits simples, avec l’ajout maxi d’un flash et/ou un réflecteur.

• Admin

Dans le cas que tu cites (sujet à l’ombre et fond en plein soleil), personnellement oui je cherche à cadrer pour éviter au maximum la lumière en fond car je shoote en extérieur la plupart du temps (99.9%) sans flash.
    Et sans flash, si ton fond est très lumineux, tu as tout le fond cramé et dans la plupart des cas ce n’est pas très esthétique (à mon avis). Après si tu arrives à bien utiliser le fond, ça passe.
    Sinon, il te faut un flash en fill-in pour exposer pour le fond et compenser avec le flash pour le portrait - mais ce n’est pas toujours évident d’obtenir un rendu satisfaisant.

Sinon (je sais que cela ne réponds pas directement à la question), mais je privilégie bien évidemment l’expo correcte du visage (correcte voulant dire chez moi assez lumineux, du moins pour quelqu’un qui a une peau claire) et le reste il faut s’en arranger au mieux dans la compo.
    Et pour cela, vive les journées nuageuses 🙂

• Je n’ai jusque là pas bcp fait de portraits mais je crois savoir que tout est possible. Il est tout à fait possible de faire des portraits à contre jour esthétiques avec fond brulé façon high key, mais il doit falloir y aller franchement dans ce cas.

Après c’est du strobist, déjà avec un réflecteur on peut faire des belles choses, mais si t’ajoutes un flash dans une boite à lumière, là c’est top ! cette discipline m’intéresse bcp en ce moment, mais je n’ai pas encore l’équipement nécessaire, je ne m’y suis pas essayé.

En gros je ne réponds pas du tout à ta question, je ne peux pas te donner mon orientation car je n’en ai pas pour l’instant 🙂

• Dans le sujet, je pense : vous avez testé des modèles de réflecteurs et lesquels vous ont donné satisfaction (Ø, forme, facilité pour les replier…).
    Usage : intérieur.
    Dans la section “matériel” ?
    Merci.

• Admin

Le truc (enfin à mon sens), c’est que quand tu fais des portraits en extérieur, je trouve important d’être mobile et du coup, avoir un flash déporté, et même un réflecteur, ça me fait ch…
    (ça ne remet pas en cause leur intérêt, juste c’est très pénible et j’aime autant essayer de faire sans - sauf si quelqu’un a des bons trucs à proposer sur le sujet)

• @Gief-Kan Effectivement je pense qu’il est difficile de faire du strobist en étant seul.

• @espejismo je viens de commander un réflecteur ovale 80x120 : https://www.amazon.fr/gp/product/B00L51QRQO/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je te ferai un retour à l’occaz. Je l’ai pris ovale car je pense que ça peut être plus utile pour un portrait en pieds, et tout aussi fonctionnel pour un portrait rapproché.

• @korbendallas OK. J’avais repéré ça mais c’est plus cher et plus petit ! Pour la mm taille que toi, c’est 50€.
    edit : pour la même taille que ceux que tu as achetés !

https://www.missnumerique.com/godox-reflecteur-5-en-1-60-x-90-cm-p-16358.html?refi=10431&utm_source=autopromo&utm_medium=produitsconsultes10431&utm_campaign=produitsconsultes

• @espejismo bah t’as qu’à acheter sur amazon c’est 20 balles 🙂

• @korbendallas Of course !
    Mais il me faudrait aussi des trépieds (d’où mon post dans matos au sujet de Walimex) avec bras et pince pour ces réflecteurs.

• @espejismo attention un réflecteur accroché à un pied ça doit être aussi stable qu’un parapluie dans une tempête…

• @korbendallas Sûr ! Pour ça que j’ai demandé des avis sur les trépieds même si je pense ne m’en servir qu’en intérieur (et puis on change d’avis qq temps après!!!). Mon studio, comme bcp, ce sera mon salon.

• Merci à vous

@korbendallas a dit dans Lumière en portrait extérieur :

Je n’ai jusque là pas bcp fait de portraits mais je crois savoir que tout est possible. Il est tout à fait possible de faire des portraits à contre jour esthétiques avec fond brulé façon high key, mais il doit falloir y aller franchement dans ce cas.

Sans que ce soit cramé, j’aime beaucoup les portraits en contre-jour (et plus généralement, les photos avec une lumière en contre jour + fill in, quelque soit le sujet)

@Gief-Kan a dit dans Lumière en portrait extérieur :

Le truc (enfin à mon sens), c’est que quand tu fais des portraits en extérieur, je trouve important d’être mobile et du coup, avoir un flash déporté, et même un réflecteur, ça me fait ch…
    (ça ne remet pas en cause leur intérêt, juste c’est très pénible et j’aime autant essayer de faire sans - sauf si quelqu’un a des bons trucs à proposer sur le sujet)

En fait, je me souviens de la sortie à Bercy, et en tout cas sur mes photos, je n’aimais pas la différence d’expo sujet/fond.
    J’aime aussi être mobile quelque soit le type de photo car çà me permet de tourner autour du sujet (en proxi en particulier, sans bouger beaucoup, le fond change complétement).
    Déjà essayé le boitier dans une main et le flash dans l’autre, avec un petit diffuseur ?
    (bon, en fait, à la base, je pense pour une photo posée, sujets assis sur un rocher et je pense à la lumière naturelle + 1 flash pour ne pas mettre 3 plombes à tout installer et tout régler vu mon niveau, sachant que ce serait pour une photo d’enfants. Du coup, je me pose aussi des questions d’ordre général, je pense que le mieux est de pratiquer, mais je voulais savoir comment les habitués font en général).

@espejismo a dit dans Lumière en portrait extérieur :

Dans le sujet, je pense : vous avez testé des modèles de réflecteurs et lesquels vous ont donné satisfaction (Ø, forme, facilité pour les replier…).
    Usage : intérieur.
    Dans la section “matériel” ?
    Merci.

Désolé, je ne peux pas t’aider, j’ai un 5 en 1 (peut être 50cm de diamètre, je ne sais même pas), j’avais abandonné l’utilisation, mais je le reprends avec moi quand je vais faire de la proxi, et le sors de temps à autre (pour le peu qu’il y ait du soleil…)

• Bonjour cher forum,

Suite à ma photo Colza, je relance le débat sur les réflecteurs. Qui en utilise ou pas pour les portraits en extérieur? Quel modèle si c’est le cas?

ou quelles sont vos secrets ? Si vous voulez bien partager 🙂

Je trouve ce blog https://apprendre-la-photo-de-portrait.fr/pauline-petit/ bien fait et vous avez meme droit à un catalogue de poses (pas encore regardé)

merci.

• J’ai acheté ce modèle sur Amazon qui a l’avantage de ne pas être trop encombrant et d’avoir une poignée, ce qui permet de s’en sortir tout seul : réflecteur d’une main et reflex de l’autre.

Sur certains modèles, la poignée s’avachit et le reflecteur ne reste pas droit apparemment mais sur le mien, pas de problème pour l’instant 🙂

alt text