Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Vieux Passage

• Pas encore posté de paysage… (Vieux Passage est le nom du lieu).

0_1466437716743_Vieux Passage-RP.jpg

• helo,

je pensais pas te dire ca un jour, mais quelques erreurs de jeunesse en terme de traitement amoindrissent la beauté de ce paysage

tout d’abord, les maisons ont l’air éclairées par les spots du stade de france (le fameux sdf), alors que le reste est assez sombre

ensuite pour moi le traitement est trop poussé et trop sombre au niveau des nuages qui du coup ont un coté “artificiel”

sinon sur un point de vue intrinsèque j’aime bien la photo

il y a une question que je me poste à chaque photo, et j’ai pas toujours raison à la fin “jusqu’ou ne pas pousser le traitement trop loin” 😉

• @kermittou Je ne pensais pas te dire ça un jour mais, sénilité précoce ? - tu t’es foutu le doigt dans l’œil jusqu’au filtre passe-bas. Le ciel était comme ça et le soleil filtrait entre deux nuages dans l’orage qui s’annonçait et ça a donné ça pendant quelques instants. 😉

• Je pourrais chipoter, mais non je n’ai pas envie, elle est très bien comme ça 😉

• C’est sympa j’aime bien 🙂
    J’aime bien l’ambiance “dark” un peu cassée par le blanc des maisons. Pour le traitement je ne trouve pas vraiment ça too much. Je trouve qu’on voit que c’est principalement naturel 🙂 Mais peut être légèrement alléger le foncé des nuages c’est vrai (notamment celui qui vient se coller aux arbres et maisons au tiers gauche)

• Admin

J’ai envie de dire un truc con, mais il y a un truc qui me déprime dans cette photo, ce sont tous les volets fermés ! 😞

Sinon j’aime la photo et ce contraste de lumières que l’on a parfais la chance de rencontrer.💓

Si j’avais une petite remarque pour chipoter (@SUNLIGHT n’a pas chipoté, alors je me dévoue), ce n’est pas la différence de luminosité entre les nuages et la maison, mais plutôt le manque de contraste (de quelques HL) dans les nuages.

• J’ai pas trop eu envie de chipoter parceque j’aime les imperfections de cette photo.
    Elle me fait penser à une photo fait de l’époque de l’argentine et c’est un compliment. Il lui manque presque un peu de grain et quelques taches pour la vieillir.

• @Gief-Kan a dit dans Vieux Passage :

J’ai envie de dire un truc con, mais il y a un truc qui me déprime dans cette photo, ce sont tous les volets fermés ! 😞

C’est pas un truc con : on dirait qu’on est hors-saison et pourtant on est mi-juillet 2008. Les proprios doivent être urbains et aoûtiens.

Sinon j’aime la photo et ce contraste de lumières que l’on a parfais la chance de rencontrer.💓

Ça n’a pas duré. Comme quoi on n’est pas à l’abri d’un coup de bol 🙂

Si j’avais une petite remarque pour chipoter (@SUNLIGHT n’a pas chipoté, alors je me dévoue), ce n’est pas la différence de luminosité entre les nuages et la maison, mais plutôt le manque de contraste (de quelques HL) dans les nuages.

Tu veux dire des blancs plus blancs sans toucher aux noirs : je vais essayer.

@SUNLIGHT a dit dans Vieux Passage :

J’ai pas trop eu envie de chipoter parceque j’aime les imperfections de cette photo.

C’est-à-dire ?

Elle me fait penser à une photo fait de l’époque de l’argentine et c’est un compliment. Il lui manque presque un peu de grain et quelques taches pour la vieillir.

Là, je pense que tu pousses un peu loin le bouchon dans les orties 🙂 : quand je mets du grain dans mon délirium argentique qui m’a valu des sarcasmes (euphémisme) ailleurs, on me relègue dans le tiroir des rétrogrades (alors que je ne suis que réactionnaire) et quand je n’en mets pas (trop), on me reproche de n’en pas mettre assez. Ça devient compliqué ! À moins que ce soit pour une caméra cachée…

Quant aux taches, j’ai des idées…

Pour l’horizon, il est calé sur le toit de la maison de gauche (outil “niveau” DxO 10). Je crois me souvenir (2008) que c’est la rue et le muret qui sont en pente. Mais je peux me tromper. Je revérifierai.

@JennyH a dit dans Vieux Passage :

Mais peut être légèrement alléger le foncé des nuages c’est vrai (notamment celui qui vient se coller aux arbres et maisons au tiers gauche)

Si j’allège le foncé des nuages, le contraste ↓ et cela contredit l’avis de GK qui en voudrait plus…

→ Je suis un peu perdu, là… mais j’ai apprécié ce que tu dis juste avant.

Merci pour tous ces avis sur cette photo d’un coin qui me rappelle… air connu !

• Admin

@espejismo a dit dans Vieux Passage :

Tu veux dire des blancs plus blancs sans toucher aux noirs : je vais essayer.

C’est ça.
    (sur la zone des nuages)

• Admin

J’aime bien cette photo, et particulièrement les ombres de la toiture sur la maison blanche de droite. La seule chose qui me dérange est la sensation que ça penche un poil à gauche, je ne sais pas si c’est le cas ou si c’est juste une impression ?

• @korbendallas Salut !
    Pour la penchouille, j’avais précisé un peu plus haut : “Pour l’horizon, il est calé sur le toit de la maison de gauche (outil “niveau” DxO 10). Je crois me souvenir (2008) que c’est la rue et le muret qui sont en pente. Mais je peux me tromper. Je revérifierai.”
    J’ai revérifié avec ViewPoint :
    0_1466502915837_Sans titre.jpg

Merci pour cet avis.

• Salut Alain

Comme je te l’ai dit l’autre soir, je l’adore ton image.
    Encore une qui ferait bien dans mon salon 😉

• Je passe alors que tout a déjà été dit.
    La lumière lors des orages est parfois magnifique.

Ici, tu as bien su en tirer avantage avec ces maisons claires qui ressortent fortement.

J’aime aussi beaucoup le contraste nuages bien noirs qui font penser à la pluie, et ces barques au premier plan, sur le sable.

• @Philippe Salut ! Merci. Difficile de plaire à tout le monde mais qu’il y ait des retours est encourageant.

• @espejismo j’étais passé à côté de ton post…

j’adore le ciel : la texture des nuages et toutes ces nuances de gris
    j’achète je prends ! 😉

• Admin

Pas de sous entendu sur le “J’achète”, et on va rendre à Jean-Marc ce qui est à Jean-Marc :
    https://youtu.be/iJUM1Vc4-4c

• @Gief-Kan Hi hi hi. Je crois que le clin-d’œil était sans ambiguïté… mais je ne sais rien de cette émission.

Log in to reply