Post traitement / Balance des blancs

• Admin

Tiens, deux questions pour vous (et c’est finalement un peu dans le prolongement de nos questions de post traitements).

Question n°1 : chez vous, sur laquelle des photos le blanc vous parait le plus blanc (sans légère dérive colorée) : photo A ou photo B ?

A
    20190511_1103_DSC05740_1920Exif.jpg
    B
    20190511_1103_DSC05740_1920Exif 1.jpg

Question n°2 : Avez-vous déjà eu ce cas de photo à dominante blanche mais avec plusieurs sources lumineuses (néons, lumière naturelle) et donc une BDB impossible à faire sur l’ensemble de la photo ?
    Si oui comment faites pour régler le problème ?
    Si non, comment imagineriez-vous régler le problème ? 😛

• question 1 : ni l’un ni l’autre :
    A : le pull tire vers le vert
    B : le mur du fond est plutôt gris (mais ce n’est pas vraiment une dérive colorimétrique, donc c’est mieux)

question 2 : jamais

• Admin

Merci @tonton
    Par rapport aux 2 photos, ca me confirme que mon écran n’est pas trop à blâmer, et que mes yeux ne sont pas complètement vrillés après 2h sur des photos blanches…

• j’ajoute que sur la photo A, le mur sur lequel le modèle appuie la tête vire au rose-magenta (beurk !)
    je préfère définitivement la B !

A traitée avec Luminar ?

• Admin

@tonton a dit dans Post traitement / Balance des blancs :

j’ajoute que sur la photo A, le mur sur lequel le modèle appuie la tête vire au rose-magenta (beurk !)

Tout à fait.
    Je pense que sur le haut de la photo, l’éclairage néons domine, alors que sur le bas, c’est la lumière extérieure de la fenêtre latérale.
    Un beau bordel à gérer !

@tonton a dit dans Post traitement / Balance des blancs :

A traitée avec Luminar ?

Pourquoi ? 🙂

En bonus, voici la solution que j’ai utilisé (mais si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur pour l’essayer aussi) :

• C1 a une outil qui permet de sélectionner finement une couleur, puis de lui appliquer des changements (teinte, saturation, luminosité, etc).
    • En fait on ne sélectionne pas une couleur, mais une plage de couleur dans un cercle.
    • J’ai donc sélectionné tout le cercle (toutes les teintes), mais uniquement les très claires, proche du blanc.
    • Et là dessus, j’ai applique une baisse de la saturation.

Ca donne ça :
    fa91213c-07bd-4a47-aefe-1d18be1b5a7c-image.png

Comme cela impactait malgré tout le rendu des autres zones, j’ai appliqué ce traitement non pas sur toute l’image mais sur un calque. La sélection de ce masque a été fait très rapidement en sélectionnant toute la phot puis en gommant très approximativement (je n’ai pas ça en précision, pas la peine) le visage.

7c43331e-f7a1-42d5-b0b2-db1996bd8fda-image.png

NB : pour @Brata , avec cette photo “de l’autre face”, tu as l’explication pour le menton.

• Question 1: idem @tonton
    Question 2: Never

• Admin

Merci @agat14 .

Je viens de penser à une autre façon de faire.
    Il y a des maques de luminosité dans C1. Ma solution précédente était de sélectionner via l’éditeur de couleur, mais en fait, il suffit de faire une calque avec un masque de luminosité ne sélectionnant que les HL (quasi blanc), et d’appliquer une désaturation. Et comme cela, même pas la peine de faire de masque grossier à ma main !
    Je viens de tester : ça marche nickel, même résultat, et fait en 10 secondes chrono.

Je crois que les dernières versions de LR ont aussi les masques de luminosité.
    (Dxo et les autres, aucune idée.)

C’est assez spécifique comme problématique, mais ça arrive, la preuve !

• @Gief-Kan Un maquillage floutant c’est aussi un traitement local !

• Admin

@Brata tout à fait !

• @Gief-Kan
    Idem aussi
    La 1 a des couleurs verte et magenta
    Et la 2 a une différence entre le mur et le sweat-shirt
    Mais ce sont 2 blanc différents à la base ?
    Moi sous LR j’aurai essayé de desaturer le vert et magenta ou le pinceau local

• Admin

@eriq13 je ne peux pas garantir que les 2 blancs étaient absoluments identiques, mais en tout cas sans dominante aussi marquée que sur la photo.

Je cherchais une solution la plus simple possible, sans devoir passer trop de temps à une sélection manuelle de zone (car beaucoup de photos avec le même problème à traiter).
    La deuxième méthode est la plus rapide (masque de luminosité + desat).