DeRAWtiseurs, discussions et comparaisons...

• Admin

Pour continuer une discussion précédente (https://regards.photo/topic/2177/dxo-plus-ou-moins-bon-selon-les-marques-de-boitiers/10), j’ouvre ce sujet, que tout le monde pourra alimenter sur des comparaisons de derawtiseurs.

• Admin

Je commence par une photo de Pentax K3 fournie par @tonton :

Vue d’ensemble, à gauche C1, à droite DxO :
    bea59bf5-3c0d-4a64-b57e-e4fb9bfa0efd-image.png
    Je ne sais pas quel est votre avis, mais la version de C1 me parait bonne en l’état, il n’y a quasiment rien à faire.

Crop 100% C1 :
    fdd88109-a793-43cb-8927-e13b1999c11d-image.png

Crop 100% DxO :
    4ddd1af6-8a65-49cd-8c9a-d486e12e54e0-image.png

Pour améliorer la netteté sur DxO, première solution évoquée par @tonton dans un message : mettre 10 de clearview :
    d08b7247-bafb-44b8-9668-cacc3d117a52-image.png
    C’est plus un traitement de clarté que netteté, du coup, cela modifie sensiblement la photo, et à cette valeur (+10), la netteté n’est pas encore au niveau de C1. Si on pousse davantage, l’image se dégrade.
    Par exemple à +20 :
    117d1e77-3fa0-4a5a-8f79-52d2923fcf44-image.png

Deuxième essai en enlevant le clearview et en jouant sur le curseur du masque de netteté, en poussant l’intensité de 100 à 300 :
    65a75004-4ffb-4984-9c36-d52170c2b1f8-image.png
    Là, le rendu global de l’image n’est pas modifié (contraste, saturation). On est plus proche du rendu de C1.

Mais sincèrement je trouve le rendu C1 beaucoup plus propre et fin par rapport à DxO, dès lors que l’on joue un peu sur les curseurs DxO pour améliorer l’image. Sur C1 : netteté impeccable par défaut, tout en gardant une image plus claire, plus propre.
    Par exemple, comparaison en crop 100% de cette zone entre C1 (à gauche) et DxO (à droite) :
    ff553161-f658-4414-b4f1-69e0547539ba-image.png
    Les zones d’ombre sur la bâche sont vraiment moches avec DxO.

Edit :
    Je rajoute le crop 100% de la photo dérawtisée avec LR :
    4dd86409-8eb2-40e7-ba23-f4470535f9dd-image.png

• Admin

J’ai édité mon message initial que je m’étais fait avoir sur le curseur ClearView de Dxo.
    Je pensais qu’il était à 50 par défaut, et donc je l’avais poussé à 60 (pour faire le +10 évoqué par @tonton).
    Mais en fait, par défaut, il est désactivé, donc le mettre à 60, c’est +60.
    J’ai donc bien refait le test en le mettant à +10.
    Et je l’ai du coup bien désactivé pour le deuxième test avec le masque de netteté, ce qui n’était pas le cas la première fois.

• Admin

Deuxième photo du K3, je vais aller directement sur une vue à 50% :

C1 :
    e1cb613b-d3e1-4c13-b47c-58b3f2cc4c64-image.png

DxO :
    cb7c392e-61b2-45f0-973e-a3f06aa7a397-image.png

Alors je suis peut être partial, mais pour moi, la photo développée avec C1 est “bonne direct”.
    Pas pareil avec DxO, non ?

Edit : je rajoute la photo sortie de LR :
    d03a4d45-9724-4259-bab8-a114e9ec96c0-image.png
    Un poil mieux que DxO ?

• Admin

Pour une troisième comparaison entre C1 et DxO, je reviens sur une photo de portrait issue du A7R III.

Vue d’ensemble :
    5090de4f-1dec-46b5-aa2d-62b506b6e860-image.png

En version de base pour du portrait :

• L’image DxO est moins contrastée, ce qui est à mon sens une meilleure base pour post traiter au choix par la suite
    • Mais par contre, elle parait plus délavée et en version par défaut, j’aurai une légère tendance à préférer la version C1.

Crop 100% :
    f50f18c6-7b8f-4e3b-9e88-50cef0e07b3f-image.png

Bien entendu, c’est le rendu par défaut, et l’on peut adapter si l’on veut.
    Par exemple une version où je suis allé moins de détail côté C1 et un peu plus sur DxO, et en essayant d’harmoniser luminosité et teinte entre les 2.
    8ff67987-1843-43d8-af4e-c8d906ab429e-image.png
    Ce n’est pas identique, mais c’est ce que j’ai réussi à faire de plus proche.
    Tout ça pour dire qu’on arrive finalement au résultat que l’on veut.

Du coup, quels sont les critères d’un bon dérawtiseur ?

• La version de base d’une photo ?
    • Les outils de retouche ?
    • Les outils de catalogage ?
    • La rapidité ?

Edit : je rajoute le crop 100% des yeux en version de base traitée par LR :
    ae135cb1-8ef3-47d8-a8b9-966a27f8122f-image.png
    Assez proche de LR.

Au global des 3 photos, mon avis perso sur le critère 1, de la version de base des photos : C1 > LR > DxO

• @Gief-Kan merci pour tous ces essais…

ce qui me bluffe le plus, c’est que MES photos sont plus nettes quand c’est TOI qui les traite 😞

question : avais tu importé dans DxO le profil boitier + objectif ?

• Admin

@tonton a dit dans DeRAWtiseurs, discussions et comparaisons... :

question : avais tu importé dans DxO le profil boitier + objectif ?

Oui

• Admin

ce qui me bluffe le plus, c’est que MES photos sont plus nettes quand c’est TOI qui les traite

En fait, on a peut être trouvé le problème ne tes photos floues : ce n’est pas toi, ce n’est pas ton matos, c’est DxO !!!

• si les fujistes @Narayama et @Tain0s passent par ici, je veux bien connaitre leurs habitudes : quels derawtiseur utilisez vous, avez vous eu des mauvaises expériences ?
    surtout qu’il y a en c emoment -50% sur capture one spécial fuji, ça devient abordable

• Admin

4ème test entre C1, LR et DXO sur une photo à 20’000 iso issue du A7R III.

Rendu de base entre C1 (gauche) et DxO (droite) :
    10b8df86-ab9c-4275-91fb-3d9ed2cb7e9e-image.png

Crop 100% C1 :
    5b16e4d7-0f81-467c-b664-b97680dc4fd4-image.png

Crop 100% DxO :
    7aa9a6dc-c6df-4bbf-a02e-a8f00a25557a-image.png

Par défaut, DxO est donc un peu plus bruité que C1 (du moins en crop 100%), ainsi que plus de petites zones avec des dérives colorimétriques importantes, du vert en particulier).
    En visu globale, le bruit ne se voit pas énormément sur cette image. Néanmoins, la version c1 me semble légèrement meilleure (teintes globales).

J’ai ensuite essayé le mode “PRIME” de réduction de bruit de DxO (qui ne fonctionne pas en live soit dit au passage…). J’ai donc exporté en Tiff 16 bits (ça prend un bon moment !!!) pour ne pas avoir de perte, et regardé le résultat :
    12313906-824c-4c3a-830d-b269952ddd7d-image.png

Effectivement, là, le rendu meilleur. En plus du bruit, on a l’impression qu’il est allé recherché du détail et des couleurs dans les zones très désaturées.
    J’ai donc essayé de faire la même chose avec C1 :
    2c5e83e9-76c5-4b92-9255-b8c60abd9ba7-image.png

Et il me semble que c’est kif-kif, non ?
    Qu’en dis-tu @tonton ?

Edit
    Comparaison C1 (gauche) & LR (droite) :
    b21b99e8-c4b8-414c-807d-57df73f4bb42-image.png

Et le crop 100% de LR en version de base :
    da7db71e-ea03-4cd4-8eaa-41e11c28ec97-image.png
    Le plus mauvais des 3, non ?
    En jouant des curseurs, on arrive me semble-t-il au même niveau que les 2 autres.

Il faudrait essayer sur une autre photo à haut isos, mais avec des zones d’applats plus importantes.

• Admin

si les fujistes @Narayama et @Tain0s passent par ici, je veux bien connaitre leurs habitudes : quels derawtiseur utilisez vous, avez vous eu des mauvaises expériences ?
    surtout qu’il y a en c emoment -50% sur capture one spécial fuji, ça devient abordable

Et si les fujistes veulent m’envoyer 2/3 raw à passer aux moulinettes, je suis preneur.
    (vrai aussi pour les canonistes ou les nikonistes)

• pour les hauts ISO : DxO > C1 >> LR

mais peut être @Gief-Kan que tu as un peu trop poussé les curseurs rouge/orange avec C1, je trouve le résultat avec DxO plus équilibré

• sur l’ensemble des photos , on a l’impression qu’il y a au moins 1/2 IL d’écart entre C1 et DxO, ce donne aux photos traitées avec DxO un coté un peu délavé

• Admin

@tonton Oui j’ai fait ça un peu vite, il est tout à fait possible d’avoir un truc intermédiaire.

Par contre, sur DxO, ce n’est pas si nickel que ça : regarde la personne avec le pantalon blanc en haut à gauche du crop (à côté de la personne avec la veste rose), et bien, il y a encore pas mal de tâches vertes sur la version DxO.
    Si je rebaisse un peu la saturation des tons sombres dans C1, je pense que l’on arrive à la meilleure version 🙂

• @Gief-Kan c’est vrai pour le pantalon blanc et les taches vertes, mais sa voisine a vraiment une veste rose fluo avec C1

• Admin

@tonton Oui mais ça c’est que j’y suis allé à la truelle, sur la version de base, elle est ok.

• Admin

Dernier test ce soir avec la photo du K1 de @tonton :

De base :
    453f6382-2ea2-4ac8-b39f-44a9ad1f88e4-image.png

Après bidouillage/amélioration dans DxO :
    fe660ae2-c7f0-4d3d-a9a1-78d157bdc45a-image.png

La version C1 de base est meilleure que la version traitée avec C1, car si le niveau de netteté sur l’oiseau devient à peu prés équivalent (clear view +10, masque de netteté poussé à 400…), le traitement a entrainé un léger rendu granuleux sur le reste de la photo. Ca ne se voit pas en version web bien entendu.

• Admin

En avis global également :

• C1 plus rapide (affichage instantané ou quasi instantané de tous les réglages, alors que sur DxO, cela prend parfois plus de temps, avec un passage par une version hyper pixelisée de la photo 😞 (et je ne par le pas du mode “PRIME” de réduction du bruit).
    • Je connais moins bien DxO que C1, j’en conviens, mais les outils me semblent bien moins nombreux et puissants/fins que sur C1.

• @Gief-Kan Quel travail de titan ! Sinon, LR ne reste-il pas incontournable pour la gestion des photos ?

• @tonton a dit dans DeRAWtiseurs, discussions et comparaisons... :

si les fujistes @Narayama et @Tain0s passent par ici, je veux bien connaitre leurs habitudes : quels derawtiseur utilisez vous, avez vous eu des mauvaises expériences ?

Avant, j’étais sous Lightroom, puis quant est arrivé Windows 10 et les offres dans le cloud d’Adobe, j’ai migré vers Linux. Depuis, je travaille exclusivement avec Darktable et je m’y sens bien.

Log in to reply