Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

DxO plus ou moins bon selon les marques de boitiers

• ça fait des années que j’utilise DxO optics puis photolab avec mes boitiers Pentax, l’image proposée par défaut est presque toujours nickel
    mais depuis presque un an j’ai un olympus, mais là l’image que DxO propose par défaut est dégueu😠 : c’est rose, saturé, limite fluo…il y a un travail de dingue pour proposer quelquechose de propre😡

• Admin

Ah, c’est peut être pour cela que chaque fois j’ai testé Dx0, j’ai trouvé ça nul (effectivement, un rendu plutôt flashy type JPG de compact) et je me demandais bien ce que tu pouvais trouver de bien à ce soft ! 😄

• @Gief-Kan on peut aussi prendre le problème à l’envers : ne serait-ce pas Olympus qui produit des RAW pourris ?
    En plus de faire des boitiers à l’ergonomie discutable et au menus pour le moins alambiqués, la fin de cette marque semble proche depuis l’élection de leur dernier CA.
    Finalement, on ne regrettera que leur filiale optique !

• Admin

@tonton je voulais juste dire qu’effectivement le rendu n’était peut être pas identique selon les boîtiers, que ta constatation était en accord avec la mienne.
    Qui est le fautif, aucune idée.
    (mais aucun soucis avec les raw olympus et LR ou C1)

• @Gief-Kan je commence à comprendre pourquoi dans mon club les Canonistes adorent DxO et pas les Nikonistes, le rendu n’est pas le même.
    C’est étonnant de la part de DxO qui refuse d’intégrer les boitiers Sigma et Fuji car ils ne sont pas satisfaits du résultat.

Avec Olympus, on a l’impression que tous les curseurs sont à +20 ou +30 !

A la fin du mois, j’emprunterai le Panasonic de ma sœur et ferai quelques RAW avec, histoire d’analyser si c’est lié à la marque ou au capteur…

Mais c’est une sacré déception, si c’est pour ne plus utiliser DxO, je serais parti chez Fuji 😞

• Les jaunes sont corrects
    Les verts ça va à peu près
    Le rouges sont rose fushia
    Les bleus sont fluos !

Ce n’est pas normal, il faut que je comprenne…

Toute aide est la bienvenue !

• Je pense que c’est un problème avec la BDB auto du boitier olympus
    Avec Pentax, il arrive parfois (mais c’est très rare) que l’image proposée par DxO soit très légèrement jaune

• Je teste depuis 2 heures, et ça commence à devenir clair ;:

DxO et Olympus ne sont pas vraiment d’accord sur la BDB

En BDB auto par ciel couvert, ça va.
    Le soir avec une lumière chaude, ça va aussi.

Mais en pleine journée par beau temps, la BDB auto de Olympus sort en fluo flashy criard sur DxO

Je n’avais jamais eu de problème avant avec mes 3 boitiers Pentax !

• @tonton A ta place j’essayerais de les contacter.

• Admin

Ah mais c’est clair.
    Je viens de faire un test avec une photo, ou plutôt avec 2 photos que j’avais faites au moment où j’avais encore les 2 boitiers (EM1 II et A7R III).

En réglage par défaut de l’image après import dans le derawtiseur :
    Avec C1 (Sony à gauche, Oly à droite) :
    af4ad810-d878-4f7a-9283-b34911b1afa6-image.png

Et après réglage de la même BDB dans C1 (Sony à gauche, Oly à droite) :
    c28c452a-1f80-45a0-8cde-a8dde1522ee6-image.png

Maintenant dans DxO, import direct :
    Sony:
    82ab3267-6031-419e-8ddb-334aa350c843-image.png
    Oly :
    58aae205-f4df-45e0-8005-9cd09dccc491-image.png

Et en mettant la même BDB sur les 2 photos (et la meme que dans C1) :
    Sony :
    f867ad9b-c810-459b-9ffd-e8fe4d0764aa-image.png
    Oly :
    0bf73229-7e3a-4b1d-b806-005d6eb0405e-image.png

Donc le rendu pour Olympus est vraiment dégueulasse, outre la BDB, les niveaux de lumière et de saturation sont complètement déconnants (en tout cas pour ce portrait).
    Ce problème n’apparait pas avec C1.

• @Gief-Kan donc DxO + Sony, c’est OK ?
    Comme DxO + Pentax ?

C’est donc le couple DxO + Olympus qui déconne complètement ???

@Brata effectivement je vais envoyer un message à DxO

• @Gief-Kan as tu le même type de comparaison des 2 boîtiers avec une photo prise en extérieur pas beau temps ?

• Admin

Une autre comparaison sur un RAW d’Olymus, avec le dématriçage par défaut de DxO et de C1 :

985e6240-b978-4dbf-bf19-fad3cfb80786-image.png
    (Affichage à 50%)

C1 à gauche
    Dxo à droite

Différence de colorimétrie (plus flashy DxO)
    Différence de rendu de netteté (plus flou DxO)

@tonton : pourrais-tu m’envoyer un RAW de Pentax ?

• Admin

@tonton a dit dans DxO plus ou moins bon selon les marques de boitiers :

@Gief-Kan donc DxO + Sony, c’est OK ?

Oui

@Gief-Kan as tu le même type de comparaison des 2 boîtiers avec une photo prise en extérieur pas beau temps ?

J’étais en train de le faire.
    Et je vais regarder entre 2/3 autres types de paysage.

• Je vais retourner chez Pentax avec mon FF qui me flingue les cervicales et qui companse mal ma tremblotte.

Ou alors je plaque les 2 centenaires pour aller chez fuji : xe3 + xh2
    Mais capteur xe3 pas stabilisé et xh2 pas encore sorti 😡🤬🤯

• @Gief-Kan ce serait très intéressant de tester les mêmes photos avec les versions d’évaluation de :

• Affinity
    • luminar
    • ON1

• Admin

Autre exemple, c’est moins flagrant (toujours C1 à gauche et DxO à droite) :

8988a93b-0c8d-41e2-a7be-85ed9bf7c439-image.png

Moins flagrant, mais le contraste est tout de même poussé un peu (sur les HL plus hautes), et la saturation aussi un peu plus importante, même si cela ne ressort pas de manière catastrophique sur cette photo.

Là où c’est constant, c’est le réglage de la netteté par défaut :

3152da52-139c-4b94-8610-2992cf520f8c-image.png

Mais ça, ça se règle (d’ailleurs, cela fait relativiser le piqué des objectifs), et si on veut obtenir le résultat inverse, c’est tout aussi possible :

2b6dbf14-3019-4864-a8e4-2bebcbccdaaa-image.png

• Admin

@Gief-Kan ce serait très intéressant de tester les mêmes photos avec les versions d’évaluation de :

• Affinity
    • luminar
    • ON1

Arf pas la peine, j’avais déjà fait le test il y a 2 ans : le meilleur quasiment partout c’est C1 😄

Affinity Luminar : Le produit a du évoluer un peu car c’était vraiment le début, mais c’était une catastrophe. (mais à vrai dire, j’ai lu quelques commentaires car il y a eu une nouvelle release récemment, et ça n’a pas l’air d’être encore totalement ça).
    ON1 : J’ai aussi eu l’impression que c’était une grosse daube. Pas mal de possibilité théoriquement, mais hyper lent et qualité de dématriçage bof.

Je leur point négatif de C1, ce sont les corrections optiques qui sont certainement moins bonnes que DxO. Mais honnêtement, cela ne me dérange pas pour 95% des photos, et pour les 5% il y a toujours moyen de passer par une autre appli que C1.

• @Gief-Kan et luminar tu connais ?

• Admin

@tonton excuse, j’ai inversé affinity et luminar

Log in to reply