Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

L'importance toute relative du matériel

• Un long post par quelqu’un qui a vu de l’eau couler sous les ponts

https://visualsciencelab.blogspot.com/2019/05/putting-cameras-and-lenses-into-context.html

Petite citation du même :

My actual favorite two cameras over the last five years: the Sony RX10-2 and the Nikon D700. All the rest of the stuff was fine. It just didn’t offer anything more even though it was costly to change around.

• Admin

On est bien d’accord que c’est pour se faire plaisir 🙂

• essentiel le plaisir quand on parle d’un loisir !

pour moi, le plaisir à utiliser un boitier qui me plait : bonne finition, menus logiques, touches qui sont bien positionnées par rapport aux doigts compte au moins pour 50%, les 50% autres sont pour la fiche technique.
    pour les objectifs, la qualité d’image attendue compte pour plus de 80%, et 20% pour l’aspect finition, bagues et finition

• Tout à fait d’accord avec vous deux, et le plaisir est une composante importante de ma motivation à consacrer du temps à la photo. Par contre le plaisir n’est pas forcément lié à l’acquisition d’un nouveau matériel miracle censé faire mieux que ce que nous avons déjà. Je succombe comme vous de temps en temps à ce que les anglo-saxons appellent GAS (Gear Acquisition Syndrome), et s’il n’y avait pas The Wife qui veille ce pourrait être encore pire, mais je crains que ce ne soit qu’une drogue dure à laquelle il faut prendre garde de ne pas s’accoutumer.

• @Gief-Kan a dit dans L'importance toute relative du matériel :

On est bien d’accord que c’est pour se faire plaisir 🙂

@tonton a dit dans L'importance toute relative du matériel :

essentiel le plaisir quand on parle d’un loisir !

@Brata a dit dans L'importance toute relative du matériel :

Tout à fait d’accord avec vous deux, et le plaisir est une composante importante de ma motivation à consacrer du temps à la photo. Par contre le plaisir n’est pas forcément lié à l’acquisition d’un nouveau matériel miracle censé faire mieux que ce que nous avons déjà. Je succombe comme vous de temps en temps à ce que les anglo-saxons appellent GAS (Gear Acquisition Syndrome), et s’il n’y avait pas The Wife qui veille ce pourrait être encore pire, mais je crains que ce ne soit qu’une drogue dure à laquelle il faut prendre garde de ne pas s’accoutumer.

Je plussoie avec vous 3 et mon souci est que personne ne me raisonne à part moi-même à cette drogue dure. j’ai mes moments d’hibernation photographique quand la saturation prend le pas sur l’envie.

• @loflol a dit dans L'importance toute relative du matériel :

J’ai mes moments d’hibernation photographique quand la saturation prend le pas sur l’envie.

Une étude scientifique 😎 du phénomène

https://www.joshuasarinana.com/on-photography/2017/9/29/gear-acquisition-syndrome

Log in to reply