Commenter des photos pour progresser

• Je vous recommande la lecture de ce tutoriel de Jacques Croizer, paru en 2017 mais qui n’a rien perdu de son intérêt :

https://www.nikonpassion.com/comment-progresser-en-commentant-des-photos-tutoriel/

Suis passé aujourd’hui à l’application ☺ , sur une photo de moi 😟

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295855.0.html

• Admin

Oui, et c’est bien dommage qu’ici même, où nous étions pourtant peu nombreux et dans une ambiance plutôt “familiale”, les commentaires de photos se sont quasiment arrêtés car j’ai l’impression que le sujet a fini par fâcher tout le monde.

triste

• Le premier commentaire est digne d’un bon vieux troll…
    Le dernier est plus explicite.

C’est super dur les photos d’affiche ou de couverture @Brata … Et il est clair que sans un titre ou quelque chose comme ça, on a du mal à comprendre le pourquoi du comment de la photo.

Parfois, il est bon de prendre du recul sur son image pour s’apercevoir que la plupart des gens auront du mal à la comprendre.

Perso, je l’aurais bien vu dans un triptyque ou autre, histoire de lui donner un rôle 😉

• Pour quelqu’un qui débute je trouve intéressant qu’il soumette sa photo à la critique de façon à progresser techniquement, passé un certain stade je n’en vois plus le besoin, surtout si c’est pour entendre “ta photo est pas droite, flou, cramé, sous exposé ou manque de piqué”.

Pour le forum, c’est simple, sans prétention la majorité d’entre nous ont une très bonne maitrise technique, donc souvent il y a rien à ajouter sur les photo, on ne va soulever que la compo et l’émotion qui s’en dégage voir rien du tout…
    Quand quelque chose va pas, celui qui l’a prise en a souvent conscience.
    Faudrait imaginer un autre concept que le commentaire technique pour espérer avoir des commentaires.

• @Tain0s a dit dans Commenter des photos pour progresser :

C’est super dur les photos d’affiche ou de couverture @Brata … Et il est clair que sans un titre ou quelque chose comme ça, on a du mal à comprendre le pourquoi du comment de la photo.

@Tain0s Merci pour ton message et tes suggestions. La photo est titrée Chez un bouquiniste, ce qui donne effectivement un élément de contexte important.

• @Sunlight a dit dans Commenter des photos pour progresser :

Pour quelqu’un qui débute je trouve intéressant qu’il soumette sa photo à la critique de façon à progresser techniquement, passé un certain stade je n’en vois plus le besoin, surtout si c’est pour entendre “ta photo est pas droite, flou, cramé, sous exposé ou manque de piqué”.

Pour le forum, c’est simple, sans prétention la majorité d’entre nous ont une très bonne maitrise technique, donc souvent il y a rien à ajouter sur les photo, on ne va soulever que la compo et l’émotion qui s’en dégage voir rien du tout…
    Faudrait imaginer un autre concept que le commentaire technique pour espérer avoir des commentaires.

Le cadre des trois questions suggérées par Jacques Crozer me paraît à même de favoriser les commentaires intéressants, y compris pour les vieux renards pleins d’expérience :

Objectivement, qu’est-ce que je vois ?
    Subjectivement, qu’est-ce que j’imagine ?
    Finalement, qu’est-ce que j’en pense ?

• @Brata Limite, sur ce genre de photo, un titre plus en adéquation avec l’histoire qui t’as inspiré quand tu la vue serait plutôt adapté ? Je sais pas si je m’exprime correctement sur ce sujet lol Tu vois ce que je veux dire Brata ?

En gros, le bouquiniste, on peut facilement le deviner, par contre l’histoire que tu cite sur le forum de chasseur d’image, ma fois, cela devrait être ta source d’inspiration pour ton titre…

Qu’en pense tu ? 😉

Edit: oups, j’avais pas vu le titre dans le sujet de la discussion 😉

• @Tain0s Tu as raison, mais ce n’est qu’en voyant la première réaction à ma photo que j’ai eu envie d’expliciter mon intention. Ceci dit le choix d’un titre alternatif ne m’apparaît pas ici comme évident. Je n’ai pas trouvé mieux que Mais qu’est-ce que je fait là ? Qu’en penses-tu ? En tout cas il faudrait alors sans doute expliquer par ailleurs où la photo a été prise.

• @Brata là ou je te rejoins complètement, c’est sur l’art de trouver le titre d’une photo… C’est pas loin d’être aussi ardu que de la commenter lol

• Admin

Je reviens sur la question globale.
    Bien sur, il faut adapter les critiques au contexte (c’est ce qu’il dit d’ailleurs dans l’article).
    Il faudrait être un peu plus “durs/exigeant” dans nos critiques (moins technique mais orienté par exemple sur les 3 questions rappelées par @brata ), et aussi davantage prêt à les entendre pour celui qui poste.
    Le truc c’est que cela ne fonctionne pas naturellement : peu de commentaires, embrouille dès qu’il y a de la discussion 😞

Et pour ta photo @brata , la remarque que je me suis faite tout de suite, c’est que le cadrage était trop serré car le contexte justement n’était pas assez visible. Certes, il y a le bout de battant vert et l’étiquette prix, mais avec un cadre plus large, on pourrait ne serait-ce que deviner une arrière plan de livres, les arbres au dessus… et là, en voyant le portrait de cette dame étrange en noir et blanc, on pourrait vraiment se demander ce qu’elle fait là !

• @Brata a dit dans Commenter des photos pour progresser :

@Sunlight a dit dans Commenter des photos pour progresser :

Pour quelqu’un qui débute je trouve intéressant qu’il soumette sa photo à la critique de façon à progresser techniquement, passé un certain stade je n’en vois plus le besoin, surtout si c’est pour entendre “ta photo est pas droite, flou, cramé, sous exposé ou manque de piqué”.

Le cadre des trois questions suggérées par Jacques Crozer me paraît à même de favoriser les commentaires intéressants, y compris pour les vieux renards pleins d’expérience :

Objectivement, qu’est-ce que je vois ?
    Subjectivement, qu’est-ce que j’imagine ?
    Finalement, qu’est-ce que j’en pense ?

Pour avoir participé à plusieurs forums, le fait de pas voir la(les) personne(s) en face et d’être obligé d’attendre une réponse sur un instant T ne marchera jamais bien longtemps ou sera limité à l’ouverture d’esprit de ceux qui y participent!

Passé un certain niveau de maîtrise technique, attendre des commentaires pour progresser ne sert à rien, ce qui fonctionne c’est de faire un max de photos!

Quand je passe devant une photo je m’y arrête parce qu’elle dégage une émotion, je sortirait pas une grille pour savoir si le photographe a respecté la règles des tiers, n’y le niveau pour voir si c’est droit, n’y n’a loupe pour voir si c’est bruité ou que ça manque de piqué et je ne demanderais pas les exif.

• @Sunlight Perso, sur certain cliché, la demande des EXIF peut permettre de comprendre un peu mieux la partie technique utilisé lors du déclenchement, ça peut être sympa de les connaitres quand on est à la recherche de telle ou telle effet. 😉

• L’éternel sujet de la critique, hormis les bases photographiques, la cohérence de la composition , et encore que pour certains créatifs il n’y a aucune règle à appliquer, c’est tellement personnel, la critique, je dirai même les critiques , car sur la même photo les avis ressenti sont très différents , on le voit d’ailleurs ici pour les défis ou d’autres sujets photos, nos goûts, en matière d’images sont très différents, alors bien sûr une photo bien réalisée sur un sujet qui nous correspond on va la trouver fantastique, d’autres vont la trouver bien nette, d’autres diront bonne photo, et d’autres diront correct sans plus.
    Mais souvent on consacre peu de temps ou on manque de temps , pour réellement analyser l’image, le ressenti, ce que l’on voit personnellement, d’autres fois on va répondre banalement, parce qu’on ne voit rien de spécial par manque d’expérience , ou pour ne pas laisser penser que l’on a pas d’expérience!
    Alors peut on réellement analyser une photo ? en étant plutôt neutre par rapport à nos goûts personnels.
    En tant qu’amateur je pense que oui,ce n’est pas important.
    je pense aussi réellement que la critique fait progresser le photographe et celui qui donne un avis.

• @Gief-Kan a dit dans Commenter des photos pour progresser :

le sujet a fini par fâcher tout le monde

@Gief-Kan a dit dans Commenter des photos pour progresser :

Il faudrait être un peu plus “durs/exigeant” dans nos critiques (moins technique mais orienté par exemple sur les 3 questions rappelées par @brata ), et aussi davantage prêt à les entendre pour celui qui poste.

@Sunlight a dit dans Commenter des photos pour progresser :

Pour avoir participé à plusieurs forums, le fait de pas voir la(les) personne(s) en face et d’être obligé d’attendre une réponse sur un instant T ne marchera jamais bien longtemps

@eriq13 a dit dans Commenter des photos pour progresser :

je pense aussi réellement que la critique fait progresser le photographe et celui qui donne un avis.

Je suis d’accord avec vous, mais la limite c’est le temps qu’on souhaite accorder à nos commentaires qui seront lus parfois plusieurs heures voire jours après avoir été écrits, ils peuvent être mal (com)pris et alors part une embrouille sans intérêt.

@Brata demandait il y a quelque temps ce qu’apportait à @eriq13 le fait d’être dans un club, et bien la réponse est simple : les photos sont commentées instantanément et il y a échange, c’est l’avantage de l’oral sur l’écrit. Et si on se prend la tête en live, ça ne dure jamais plus de quelques minutes parce que les malentendus sont aussitôt levés.

La démarche que j’avais quand je proposais - dans mon club ou sur divers forums - une photo à la critique n’était pas de poster une photo dont j’étais très fier mais au contraire une photo que j’aurais pu améliorer mais sans savoir comment, le type de photos qui “m’interroge” qui ne mérite ni d’être affichée dans mon salon, ni jetée à la corbeille.

Je réfléchis à me lancer dans un projet “critique 52” ou peut être plus modestement au départ un projet “critique 12”, non pas une photo prise par semaine, mais une postée chaque semaine et soumise à la critique des autres, qu’il s’agisse d’une photo faite très récemment, d’une vieille photo d’archive ou encore d’un vieux RAW retraité récemment.

• @tonton a dit dans Commenter des photos pour progresser :

Je réfléchis à me lancer dans un projet “critique 52” ou peut être plus modestement au départ un projet “critique 12”, non pas une photo prise par semaine, mais une postée chaque semaine et soumise à la critique des autres, qu’il s’agisse d’une photo faite très récemment, d’une vieille photo d’archive ou encore d’un vieux RAW retraité récemment.

Il me semble que ça vaudrait le coup d’être tenté.

• @tonton belle initiative, ça serait une expérience surement bénéfique pour tout le monde. Il est vrai que moi aussi je ne poste que des photos faites des derniers jours, jamais d’archive. Il est également vrai que je (nous ?) ne poste que les photos dont je suis le plus fier, qui sont les mieux réalisées techniquement, pas tellement pour la critique mais plutôt pour l’appréciation. Après si qqun veut émettre une réserve sur la photo ou donner un conseil, son point de vue, je suis bien sûr preneur. En tout cas depuis que je pratique réellement la photo depuis 2015 je crois, j’ai nettement progresse, affûté mon œil (ouille) et je suis bien plus exigeant sur les photos que je fais et que je décide de conserver (au grand dépit de Ginta !), tout ça grâce à la fréquentation de fpp d’abord qui m’a initié, puis de regards.photo qui est je trouve plus pointu. Le fait de voir, commenter, contempler toutes ces photos à précisé mes goûts, mes tendances et mes exigences. Ce que j’essaie de dire maladroitement c’est que même si la critique est souvent absente, le fait d’échanger comme nous le faisons me fait quand même progresser, est quand même bénéfique je crois.

• Admin

Tu as fait une belle analyse @tonton .
    (cependant, je pense qu’il y a malgré tout matière à critiquer sur une photo dont on est fier - car on voit souvent que notre point de vue d’auteur de la photo est souvent très biaisé. Sans doute pas au point de poster une photo ratée dans l’absolue, mais en tout cas avec des marges de progression).

On avait organisé une sortie “critique photo en live”. Cela avait bien marché je trouve. Tu n’étais pas là ce jour là @tonton , il y avait de mémoire @Sunlight @espejismo @agat14 @Narayama et @JennyH .

Le projet critique est une bonne idée.
    L’avantage est que la personne qui publie le fait volontairement, et elle est donc prête à recevoir les commentaires des autres.

• On avait organisé une sortie “critique photo en live”. Cela avait bien marché je trouve. Tu n’étais pas là ce jour là @tonton , il y avait de mémoire @Sunlight @espejismo @agat14 @Narayama et @JennyH .

J’étais là aussi. C’était chez Olivier et j’en garde un bon souvenir.

Le projet critique est une bonne idée.
    L’avantage est que la personne qui publie le fait volontairement, et elle est donc prête à recevoir les commentaires des autres.

Quand on poste dans la catégorie Critique photo, on doit s’attendre à être critiqué…

• Admin

@Brata a dit dans Commenter des photos pour progresser :

On avait organisé une sortie “critique photo en live”. Cela avait bien marché je trouve. Tu n’étais pas là ce jour là @tonton , il y avait de mémoire @Sunlight @espejismo @agat14 @Narayama et @JennyH .

J’étais là aussi. C’était chez Olivier et j’en garde un bon souvenir.

Alors on en a organisé 2 🙂
    J’avais oublié cette fois là. Il y avait eu une autre séance dans un bistro.

Quand on poste dans la catégorie Critique photo, on doit s’attendre à être critiqué…

😄
    Pas faux !!!

• @Gief-Kan La sortie bistrot dont je me souviens c’était mon premier contact en vrai avec des membres du forum, et le thème était le choix du thème pour une exposition physique qui n’a jamais eu lieu.

Log in to reply