Bienvenue sur le Forum Regards Photo.

Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide

Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc

Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.

Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !

Objectif µ4/3

• Bonjour à vous.
    Pour les connaisseurs des objectifs micro 4/3, j’ai besoin de vous 🙂

Alors voilà, on va offrir mon ancien apn à mon papa pour son anniversaire ^^
    Le truc c’est que ça veut dire abandonner au passage mon 14-42 standard (vendu avec ce panasonic lumix gx1). En soi, ce n’est pas très grave car j’ai de plus en plus de mal à faire des photos avec cet objo, je ne l’aime pas trop.
    Du coup, je suis quand même à la recherche d’un objectif qui pourrait le remplacer…
    Je veux :

• focale fixe ou zoom peu importe, tant que
      1. il n’est pas trop cher (400€ grand max)
      2. il est bon (meilleur que ce 14-42).
    • entre focale 12 et 17mm (pas de fisheye mais assez large quand même (je veux pouvoir faire du paysage, photo urbaine… ce sera son but principal), de préférence même pas plus de 15mm… ^^

Mes questions :

• Est-ce que par hasard, les “nouveaux” 14-42mm sont meilleurs que celui vendu avec le gx1 et donc cela vaudrait-il peut être le coup de le remplacer avec son petit frère?
    • Est-ce qu’un pancake a une moins bonne qualité? Ou est-ce que ça peut valoir le coup ?

De ce que j’ai vu jusque là qui m’a l’air d’être intéressant:
    . samyang 12mm f/2
    . panasonic 14mm f/2.5
    Mais je pense être encore loin d’avoir fait le tour. Enfin, une chose est sûre, je ne veux pas le remplacer par un objectif de moins bonne qualité, ce serait un peu bête quand même ^^

• Admin

Si tu veux un zoom, sur cette plage, la référence est l’Olympus 12-40 2.8.
    Il est vraiment très bien, très bon. En plus tropicalisé et avec une capacité à faire de la très bonne proxy au rapport 1/2.
    Il est au dessus de ton budget, mais je te le cite quand même car tu peux toujours trouver une bonne occasion ?

En fixe je te conseillerai le 20mm 1.7 qui est aussi très bon.
    Ok, lui il est un peu plus long que ce que tu demandes…

Bon, si tu veux rester dans les clous de ce que tu voulais au départ, je ne les ai jamais eu mais je crois que le pana 15 1.7 et l’olympus 17 1.8 sont plutôt bien.
    La Pana 14 est bien aussi mais sans doute un cran en dessous.
    L’Olympus 12mm 2.0 est bon aussi (mais peut être plus cher ?)

Je ne connais pas le samyang et je ne connais pas et je ne me suis jamais intéressé aux autres zooms de kits, il y a en plusieurs générations, des pancakes, chez Pana et Oly.

• @Gief-Kan haha, 900€ sur la fnac… faut pas exagérer hein ^^ A vrai dire j’avais déjà dit 400€ max pour pas faire la chieuse, mais j’aimerais que ça ne dépasse pas 300-350€ idéalement 🙂

Pour le 20mm oui je pense que c’est un peu trop long. Déjà avec mon 14-40 ça m’est déjà arrivé de penser que j’aurais aimé avoir un angle plus grand… alors passer à 20mm… bof bof

Pour le pana 15 1.7 et l’oly 17 1.8 j’ai regardé quelques tests mais ils n’avaient pas l’air très convaincants 😕 S’ils sont bien niveau ergonomie, la qualité n’est pas extraordinaire. (Bon ok j’en demande peut être aussi trop pour le prix que je veux bien mettre) ^^
    L’olympus 12mm est un peu trop cher en effet ^^
    Du coup le samyang, Jordan vient de me dire que ce n’est pas motorisé et qu’il faut faire la map à la main… 😕 Déjà eu ce genre? Même si c’est pour du paysage, ça peut être quand même très chiant non…?

Et sinon une question, quel est l’intérêt que ce type d’objectif ouvre autant (étant donné que je le veux pour du paysage, tout ça…)? Et s’il n’y en a pas particulièrement, est-ce qu’il y a seulement des bons objectifs qui n’ouvre pas tant?

• Helo @JennyH

Pour les objos Samyang, je les ai jamais testé, mais de ce que j’ai lu, ils ont de très bonne optiques, et aussi de très mauvaises…

par exemple leur 24 mm semble très bon selon les dires, alors que leur 500 mm est apparemment horrible

Effectivement les Samyang sont tous manuels (d’ou leur prix)

Ensuite pour l’ouverture, ça peut être pratique pour les conditions nuageuses, ou avec peu de lumière comme les levers de soleil 😉

et pour répondre à ta question “est ce qu’il y a de bons objectifs qui n’ouvrent pas tant”, la réponse est oui. De toute façon tous les objectifs ou presque de ce que j’ai compris donnent leur maximum entre f/5.6 et f/9.0. Ce qui va faire le prix d’un objo c’est sa capacité à avoir une bonne qualité d’image en dehors des ces 2 valeurs.

Maintenant, quitte à partir sur un objo manuel (si tu reste sur samyang) tu peux aussi regarder les optiques anciennes, tu peux avoir de très bons résultats pour un coût d’achat inférieur à 100 euros (une bonne formule optique, reste une bonne formule optique qu’elle ait été crée il y a 1 semaine ou en 1950) 😉

• Admin

Un grand angle ca sert aussi en intérieur, en photo de rues, de nuit… une grande ouverture est toujours utile à un moment ou à un autre 🙂

• Admin

@JennyH , tu vas vraiment utiliser des focales aussi courtes ? J’ai un équivalent 15-35 et franchement, je ne l’utilise quasi jamais en dessous de 35… C’est très compliqué d’usage je trouve (présence du premier plan, transformation des verticales dès qu’on n’est pas totalement d’équerre…).

• @kermittou De ce que j’ai vu sur internet jusque là, ce 12mm à l’air vraiment bien (dis moi si je me trompe ^^).
    Cf. https://www.ephotozine.com/article/samyang-12mm-f-2-0-ncs-cs-mft-lens-review-26616

A priori je pense du coup partir sur ce samyang. Pour ce qui est du problème “manuel”, je me dis que ça me fera un bon challenge, et c’est vrai que j’utilise ce type d’objectif à des moments où je peux me poser, donc ça ne devrait pas poser tant de souci…?

Pour la grande ouverture, le truc c’est que pour ce que je veux faire, je ne l’utiliserai quasi jamais. Et en fait le problème surtout, c’est que pour le samyang par exemple, le meilleur piqué se trouve à f/4, f/5.6, mais dès f/8 on commence à perdre. Alors que pour le paysage tout ça, c’est plutôt f/8… non? 😕

Pour les optiques plus anciennes @kermittou, je vais aller voir un peu, mais ça va encore me demander du temps de recherche 😢
    J’aime paaas chercher quand y’a tellement de choses différentes 😵

@Narayama Mes objo c’est bien du x2 hein, donc 12mm équivalent 24. Et pour l’usage, je revérifiais mes photos faites avec mon 14-42, je suis toujours à 14! Et comme je disais plus haut, ça m’est souvent arrivé de me dire que j’aurais aimé un peu plus large encore. Pour ce qui est du premier plan… toute façon j’arrive jamais à en avoir un 😛

• Admin

@JennyH a dit dans Objectif µ4/3 :

A priori je pense du coup partir sur ce samyang. Pour ce qui est du problème “manuel”, je me dis que ça me fera un bon challenge, et c’est vrai que j’utilise ce type d’objectif à des moments où je peux me poser, donc ça ne devrait pas poser tant de souci…?

Oui les aides de map sur ton boitier sont très bien. Si t’es pas speed, aucun problème.

Pour la grande ouverture, le truc c’est que pour ce que je veux faire, je ne l’utiliserai quasi jamais. Et en fait le problème surtout, c’est que pour le samyang par exemple, le meilleur piqué se trouve à f/4, f/5.6, mais dès f/8 on commence à perdre. Alors que pour le paysage tout ça, c’est plutôt f/8… non? 😕

Ce n’est pas lié à l’objo mais à la taille du capteur.
    Au delà de f/8 la diffraction commence à dégrader la qualité.
    Le fait de fermer en paysage est lié à la volonté d’avoir tout net. Mais par rapport à un capteur FF, tu gagnes un rapport 2 en focale, et on sait que le profondeur de champ augment quand la focale diminue. Donc à ouverture équivalente (f/8) tu as une PDC nettement plus importante à la focale 12mm qu’à la focale 24mm sur un FF. Du coup, pas forcément besoin de fermer plus chez toi.

• @JennyH je n’ai jamais testé les objectifs samyang, ils sont plus cher que des optiques anciennes pour un résultat parfois meilleur et moins cher

je peux pas t’aider dsl

• Admin

@Narayama Mes objo c’est bien du x2 hein, donc 12mm équivalent 24. Et pour l’usage, je revérifiais mes photos faites avec mon 14-42, je suis toujours à 14! Et comme je disais plus haut, ça m’est souvent arrivé de me dire que j’aurais aimé un peu plus large encore. Pour ce qui est du premier plan… toute façon j’arrive jamais à en avoir un 😛

Oui, oui, je sais, mais bon, voilà, je suis étonné ! On a vraiment un style différent alors 😉

• @Gief-Kan a dit dans Objectif µ4/3 :

Le fait de fermer en paysage est lié à la volonté d’avoir tout net. Mais par rapport à un capteur FF, tu gagnes un rapport 2 en focale, et on sait que le profondeur de champ augment quand la focale diminue. Donc à ouverture équivalente (f/8) tu as une PDC nettement plus importante à la focale 12mm qu’à la focale 24mm sur un FF. Du coup, pas forcément besoin de fermer plus chez toi.

D’accord, du coup je viend de vérifier avec dof calc, et il me dit (si j’ai bien configuré), que ma distance d’hyperfocale à f/4 est de 10m et à f/5.6 de 5m. Du coup en effet ça m’a l’air suffisant ?

@Narayama 😉 Oui sûrement. Moi c’est pas mon trip de prendre les sdf 😛 J’ai pris mon autoportrait déjà, c’est suffisant ^^

@kermittou Pas trop compris ta phrase. :slight_smile: Tu veux dire que les optiques anciennes sont parfois meilleures et moins chères ?

• @JennyH exactement par contre j’ai jamais cherché de grand angle

• Admin

@Narayama 😉 Oui sûrement. Moi c’est pas mon trip de prendre les sdf 😛 J’ai pris mon autoportrait déjà, c’est suffisant ^^

Je suis loin de ne faire que cela, tu caricatures un peu 😉 Pour autant, j’aimerais bien voir tes photos prises avec une focale aussi courte (et non croppées, sinon ça revient à allonger la focale).

• Admin

• @Narayama Dans celles dont je t’ai mis le lien, normalement non. Au max je pense j’ai changé le format.
    Bon pour ton premier lien oui en effet j’ai vérifié, en fait je suis passé du paysage au portrait 🙂 Par contre la tour eiffel n’est pas cropée, juste légèrement les bords pour les perspectives / symétrie
    0_1466544676528_tour eiffel.jpg
    Mais du coup tu as quand même raison, je risque d’être limitée avec juste un 12mm… 😕 Mais ça me fait repartir vers du zoom, et pour une bonne qualité, ça fait très cher // 😞

• Admin

Eh oui, c’est un peu l’enfer ces histoires d’objectifs… Le mieux, c’est 1 ou 2 focales fixes et lumineuses où tu te sens bien (type 35 et 50), et 1 ou 2 zooms qui couvrent les plages classiques (24-70 et 70-200). Ou si tu veux plus court, 16-35. Après, ça va être vraiment très spécifique…

• J’aimerais bien aussi une focale fixe type 35 pour les portraits (avec mon 45 des fois je manque vraiment d’espace, obligée de reculer quand je peux pas forcément 😕 ). Mais bon, ça coute cher tout ça, et c’est pas essentiel non plus je pense. Mais s’il te prend l’envie de me faire un cadeau pour noël n’hésite pas 😉 😛
    J’ai aussi un 100-300, et entre 45 et 100, je n’ai jamais pensé en avoir besoin. Donc oui, il me manque un zoom style 16-35, comme j’ai là quoi, mais en mieux, qui donne envie de faire des photos 😉
    Cette après midi on va faire un tour dans je sais plus quelle boutique pour voir les objectifs 🙂 Je redemanderai un avis là-bas et reviendrai peut être avec encore une nouvelle idée. ^^

• @JennyH personnellement je suis partisan d’investir uniquement dans des optiques de qualité, qui à attendre pour les acquérir. Le boitier est dans mon esprit secondaire.

Peut être vaudrait il mieux patienter un peu et acheter un objectif digne de ce nom ? une bonne formule optique le reste à vie 😉

• @kermittou Oui mais le truc c’est que je vais me retrouver (imaginons j’attends noël) sans objectif à moins de 45mm pendant 6 mois…
    (l’anniversaire de mon papa est la semaine pro)

Log in to reply