Gief et son matos

• @Gief-Kan un fil pour discuter de matériel. J’ai apparemment raté plusieurs épisodes, je t’ai connu avec ton nikon FF, puis tu avais tout changé pour Olympus il me semble. Maintenant Sony, puis j’apprends que tu as toujours plutôt été hybride…
    Tu veux partager ton retour d’expérience sur ces différents appareils et leur gamme d’objectifs ? Il me semble que tu avais changé pour Olympus pour une question d’emcombrement et de poids, je me rappelle aussi que tu aimais la visée électronique avec la compensation d’exposition en direct… Qu’est ce qui t’as fait encore changer ? Qu’est ce qui t’a déplu avec Olympus ? Ou qu’est ce qui t’a plus attiré avec Sony ? Pas de regrets pour le reflex ? Y vois tu encore des avantages quelque part ou penses tu qu’il n’offre plus rien d’intéressant ?
    Merci pour ton temps si tu voudras bien partager tes expériences 🙂

• @korbendallas ah ah tu commences à te poser des questions…
    Quand je t’ai connu tu disais que tu ne pouvais pas imaginer la photo sans le bruit du claquement du miroir d’un reflex 😉

• Admin

Arf, ça risque de prendre du temps pour te répondre 😛

En numérique, voici mon évolution :

• Bridge Olympus C8080
    • Réflex D200 puis D300
    • Hybride E-M5 puis E-M1
    • Réflex D750
    • Hybride E-M1 II
    • Et maintenant Hybride A7R III

🙂
    Je ne sais pas s’il y a une logique à tout ça 😄

Je suis passé à mon premier hybride car effectivement je trouvais mon D300 trop gros/lourd, je ne l’utilisais plus beaucoup.
    J’ai apprécié apprécié tous les avantages des hybrides (plus petit gabarit, mais pas seulement, silence, histo live, stab, etc.). Quand l’E-M5 est sorti, je me suis dis que c’était exactement l’appareil qui me fallait (et c’était vrai, j’ai vraiment repris la photo intensivement avec lui).
    Puis je me suis finalement laissé prendre à l’appel du FF avec le D750.
    Il y avait effectivement une différence avec le capteur FF mais je suis revenu à l’hybride pour tout ce que cela apporte (et pas tellement le poids au final, plutôt les autres avantages cités précédemment : stab, silence, histo live, eye AF, collimateurs sur tout le cadre, etc.), quitte à perdre un peu sur le capteur.
    Puis finalement, je me suis dis que l’on pouvait combiner le meilleur des deux avec un hybride FF. Je n’étais pas emballé par l’ergonomie des premiers A7 (que j’avais regardé en quittant le D750). Mais quelques temps plus tard, l’ergonomie s’est un peu améliorée (grip quasi identique à l’EM1 notamment), et puis je me suis auto-convaincu que l’on pouvait avoir des config raisonnables (en taille/poids) en hybride FF :

• Photo de rue : EM1 ii + Oly 17mm 1.8 vs AR7 iii + Samyang 35mm 2.8 -> moins de 100g d’écart.
    • Portrait : EM1 ii + Oly 45 1.2 pro vs AR7 iii + Sony 85 1.8 -> moins de 100g d’écart.
    • Animalier : EM1 ii + Oly 300 Pro vs AR7 iii + Sony 100-400 -> environ 100g d’écart.

Bien entendu, il y a beaucoup d’autres config (macro par exemple) où l’argument du poids reste largement à l’avantage du µ4/3.
    Mais en choisissant bien, on peut être en FF et rester dans des config raisonnables.
    J’ai choisi Sony plutôt que Canon, Nikon ou Panasonic car à ce jour, le parc optique adapté est bien plus conséquent chez Sony, et le boitier reste dans la philosophie de quelque chose de “petit”.
    Là du coup, j’ai vraiment le sentiment d’avoir les avantages des deux mondes : hybride et capteur FF.

• Admin

Pour ce qui est des gammes d’objectifs, honnêtement, que ce soit en µ4/3 (Olympus/Panasonic) ou chez Sony, il y a du choix et de très belles optiques.
    Je ne me suis jamais senti limité par cela, ni maintenant.

• @tonton a dit dans Gief et son matos :

@korbendallas ah ah tu commences à te poser des questions…
    Quand je t’ai connu tu disais que tu ne pouvais pas imaginer la photo sans le bruit du claquement du miroir d’un reflex 😉

C’est vrai, et pour l’instant j’ai la force de porter tout ça, mais putain qu’est ce que c’est lourd 😄

• @Gief-Kan merci pour ton témoignage, il est vrai que le FF et les avantages de l’hybride sont attirants chez Sony. J’avais complètement écarté cet appareil après l’avoir pris en main une fois, je devrais peut être reetudier la question vu le nombre d’utilisateurs de ces appareils… Qu’en est il de la plage dynamique du capteur de l’A7R ? J’imagine qu’elle n’est certainement pas pire que celle de canon 😄

• Tu cites la stabilisation dans les avantages des hybrides, mais c’est juste sur la gamme de Sony n’est ce pas ? Ou est ce que tous les fabricants stabilisent leur capteur en hybride ?

• Admin

@korbendallas J’ai fait exactement pareil pour la prise en main. Quand j’ai retesté au mois de février, le point qui n’était pas naturel, c’est la molette de sur/sous expo tout à droite sur le dessus du boitier. Mais il y avait le “plus” du joystick (en plus de la roue centrale) que je n’avais pas sur l’EM1.
    Et maintenant, je m’y suis complètement habitué.

Pour la dynamique, si je ne dis pas de bêtise, l’A7R III est aujourd’hui le FF qui a la meilleure plage dynamique à 100 ISO, à quasi égalité avec le D850 (qui a l’avantage d’un iso natif inférieur).
    Si tu veux mieux, il faut passe en plein format.

Pour la stab capteur, je parlais d’Olympus et Sony. @brata et @tonton te diront que Pentax l’avait avant 😉
    Nikon y est venu, Fuji partiellement, et pas Canon pour l’instant.

• @Gief-Kan a dit dans Gief et son matos :

Pour la stab capteur, je parlais d’Olympus et Sony. @brata et @tonton te diront que Pentax l’avait avant 😉

J’allais le dire !

Mais il y avait le “plus” du joystick (en plus de la roue centrale) que je n’avais pas sur l’EM1.
    Et maintenant, je m’y suis complètement habitué.

J’ai aussi ce fameux joystick sur le 5d mais je ne l’utilise pas, pour changer mes collimateurs j’utilise la roue codée plus la roue sous l’index… C’est aussi pour le choix de collimateurs sur ton A7R ?

• Admin

@korbendallas oui je l’utilise pour ça. Mais on peut configurer de différentes façons.

• Punaise ça me tente… Je crois que je vais en louer un pour un week-end voir ce que ça donne

• Il me semble que @Sunlight aussi est passé sur l’A7R ?

• @Gief-Kan le choix n’a pas été cornélien avec le A7III qui est quand même vachement moins cher, et plutôt tout aussi performant ?

• Admin

@Sunlight a pris le A7II.

Oui le A7 non R est sans doute aussi très bien.
    La plus haute résolution du R est une souplesse bien pratique pour recadrer, et de fait zoomer un peu (soit lorsque l’on part juste avec une focale fixe, soit pour allonger le 400 et passer facilement à un 600).

• @Gief-Kan certes, mais le poids des fichiers raw… Pfiou ! Tu gardes toujours les raw après développement ?

• Admin

Je suis sélectif sur les photos que je garde.
    Mais pour celles-ci, oui, je conserve les raw.

Pour la stab capteur, je parlais d’Olympus et Sony. @brata et @tonton te diront que Pentax l’avait avant

Pour être totalement honnête je pense que les 3 ont fait le choix du capteur stabilisé à peu près en même temps (mais Sony et Olympus étaient à l’époque sur un système reflex, Pentax y est resté suite à la catastrophe qu’à été leur tentative du côté de l’hybride)

• @korbendallas a dit dans Gief et son matos :

Il me semble que @Sunlight aussi est passé sur l’A7R ?

Hello, comme le disait Gief j’ai le A7II non R, celui de base.

Pour les retours, depuis plus d’un an d’usage intensif je n’ai rien à signaler de particulier. Le boitier me paraissait fragile comparativement à un Reflex ou même à la concurrence, mais ça ne bouge pas pour l’instant et il a été énormément sollicité. Dommage il n’est pas tropicalisé, je fait gaffe si une averse se pointe.

Dans les bémols que je savais avant l’achat, l’autofocus a du mal dans certaines conditions de lumière (faible lumière et par grosse différences de contraste) et avec un Samyang 35mm 1.4 FE ça patauge encore un peu plus, mais j’attend qu’il revienne du SAV, j’ai constaté plusieurs problèmes sur cette objectif.

Sinon rien à signaler, le confort apporté par l’électronique et le faible encombrement c’est juste du bonheur.
    Puis je ne sais pas si c’est le cas de tous les hybrides FF, mais le fait de voir dans le viseur ce qui sortira sur ta carte c’est juste top (surtout de voir instantanément le bokeh!)

Et quand je vois que l’A7II est encore à 1200€ et que j’ai eu le mien à 1000€ et 1700€ avec un Sony 85mm 1.8 dans une grande boutique Parisienne, je peux dire que j’ai fais une super belle affaire!

• Admin

En tout cas, en mars/avril, c’est du Sony qui se vend (au japon) :

c6efe3c9-c937-46e8-961f-a7e7e899cae5-image.png

Log in to reply