Bienvenue sur le Forum Regards Photo.
Liens rapides : s’inscrire / se connecter / parcourir le forum / lire l’aide
Vous trouverez ici un groupe et un espace accueillant pour partager vos photos, les critiquer, échanger et apprendre sur tout ce qui fait la photographie : le matériel, la technique, le post traitement, la retouche, les inspirations etc
Nous organisons aussi des sorties photo dans la vraie vie pour nous rencontrer, shooter et boire une bière.
Attention, Regards photo pourrait bien devenir votre deuxième maison !
Obturateur foutu ? Ou pb capteur ?
-
Salut les experts.
J’ai un boîtier qui déconne…
C’est un Sony SLT55 (hybride, miroir semi-transparent fixe, obturateur mécanique 1/4000, synchro 1/160).Il me fait des bandes blanches en bas de la photo. Vous verrez la forme de la surexposition sur la photo grise (première). La série qui suit montre que la surex est plus forte à grande vitesse (mais reste toujours visible, même en fermant).
Moi, ça me fait à première vue penser à un obturateur mécanique foutu (mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fait pas toute la largeur du capteur alors…). Et vous ? Ou un problème de capteur ?
-
T’as essayé de lever le miroir pour regarder ?
-
Très étrange.
Il y a une forme surex, toujours la même, quelle que soit la vitesse.
Mais aucune idée de ce que cela peut être…
-
Aucune idée non plus
-
@kermittou : Oui. Sur ces modèles, le capteur est nu (l’obturateur est ouvert au repos).
Il n’y a rien de clairement visible sur le capteur…
-
T’a essayé en pose longue?
-
J’ai refait un test, sur un mur gris.
1/320 F1.7 ISO 1600 : très visible
1/10 F1.7 ISO 100 : très léger
13’’ 22 ISO 100 : invisibleJ’ai vraiment l’impression que c’est corrélé à la vitesse
-
Tu a un mode vidéo? C’est pareil?
-
Ca a l’air invisible en vidéo.
-
Sans doute pas le capteur alors ?
-
Le diaph alors.
-
Pour le coup, je dirais plutôt l’obturateur quand même…
-
Oui, pardon, c’est ce que je voulais dire. Mon clavier à fourché
-
Bon, je le renvoie.
Tant pis…
On ne gagne pas tous les jours, en occase !
-
Ces photos me font penser à des photos prise au flash avec une vitesse d’obturation trop rapide.
Je n’y connais rien, mais vu que ton boitier est équipé d’un obturateur mécanique, cela ne pourrait-il pas venir d’un problème de mécanique d’un volet ? (edit : comprendre rideau ^^)