Sacs photo

• Admin

Partage d’expérience…

A la recherche d’un sac photo (*) pour remplacer mon actuel combo (sac à dos classique avec insert mousse basique).
    A la lecture de nombreux tests sur internet, je me suis décidé pour le Peak Design Everyday Backpack. Prix élévé, mais toutes les critiques étaient plutôt largement positives.
    Je viens de recevoir le sac.
    En lui même le sac est bien conçu (robustesse globale, bretelles, toutes les sangles d’appoint, etc.)
    Mais deux points rédhibitoires :

• Le système de rangement intérieur (FlexFold) est en fait nul. Ce sont des cloisons qui peuvent se plier mais le problème c’est cela ne tient pas… et que tout finit par se toucher à l’intérieur… 😞
    • Et l’emplacement pour PC portable, censé accepté un modèle jusqu’à 2,5cm, et plus riquiqui que cela. Il faut rentrer le PC, même plus fin que cela, au forcepts (encore, rentrer ça va, mais sortir…).

Bref… Retour à l’expéditeur.
    Voilà ce qui arrive aux feignants qui ne vont pas essayer en magasin 🙂

Je pense essayer maintenant le sac WANDRD THE PRVKE. Quelqu’un connait-il ce sac ?

(*)
    Mon cahier des charges est un sac léger, de taille moyenne, utilisable au quotidien (donc possibilité de mettre autre chose que mon appareil : PC du bureau, affaires diverses, etc), mais aussi utilisable en sortie (c’est à dire configurable pour pouvoir porter pas mal de matériel).

• Je ne connais aucun des 2 sac que tu cites.

J’en ai 2.
    Les 2 de marque Lowepro.
    Les 2 avec compartiment affaires perso.
    1 des villes et 1 des champs.
    1 pour le reflex et 1 pour l’hybride.

J’ai découvert récement la marque Mindshift Gear, et notamment le modèle BackLight 18L, très fonctionnel et super bien fini !

• Admin

Merci pour la référence.
    En première approche, il ne correspond pas à mes critères :

• Accès au matériel uniquement pas le dos
    • Compartiment “bordel” en avant du sac (je préfère l’un au dessus de l’autre pour le portage, car élargir un sac vers l’avant [du sac] n’est pas top en terme de répartition du poids.
    • Emplacement pour portable limité à un 13 pouces et également sur l’avant du sac, alors que je pense plus judicieux que ce soit contre le dos.

• Admin

Et voilà le retour à chaud sur le WANDRD THE PRVKE (modèle 31l).
    Après avoir passé une petite heure à découvrir le sac et organiser le rangement : 👍

Il est un peu plus gros (forcément, pour le modèle Everyday, j’avais pris le 20l) mais cela reste raisonnable.
    Je me suis finalement dit qu’à vide, la différence de poids entre modèle 21l et 31l est minime.
    Et une fois chargé, un sac rempli à 75% est toujours plus agréable à porter qu’un sac rempli à 110%…

Pour les accès et le rangement, rien à voir avec le précédent modèle :

• Sur le Everyday, il faut ouvrir des deux côté : donc en gros, on n’y voit rien quand le sac est posé sur une table par exemple, et rien ne tient en place… vraiment galère (je ne comprends encore pas comment il peut y avoir autant de revues si positives alors que c’est merdique au plus haut point !). Peut être faut-il être câblé différemment ?
    • Sur The Prvke, c’est confort royal :
      – Accès total sac posé à plat pour installer tranquillement et sans risque son matériel. Alors oui, les scratchs c’est un peu plus pénible à mettre, mais ensuite ça tient! 😛 Et les éléments de séparation fournis sont nombreux et variés (4 types différents, 2 ou 3 de chaque selon les modèles). Et vu que c’est du scratch classique, on peut mettre ce que l’on veut en fait comme séparateur.
      – En utilisation : accès latéral assez facile, ou accès complet via le dos, sans être obliqué de poser le sac par terre, on peut mettre des sangles pour que le sac tiennent ouvert à 90°.
      – Le PC portable passe les doigts dans le nez.

Maintenant, à suivre en utilisation réelle, je vous ferai un retour dans quelques temps.

• @Gief-Kan j’aime bien la marque Tenba. Ils font de très bons sacs aussi avec plein de petits rangements. Je lorgne ce sac https://www.tenba.com/products/dna-15-backpack

Actuellement, j’ai un Messenger en bandoulière

• Admin

@PierreN au niveau taille, il a l’air assez proche du modèle que je viens d’acheter, dans sa version 21l. Les accès au matos se font différemment par contre.
    Si tu l’achètes, tu nous diras ton retour pratique.
    Moi je pars quelques jours avec mon nouveau, on va voir si ma première bonne impression se confirme.

• Moi j’a Un lowepro hatchback 22 L je l’utilise depuis 2013 et j’en suis ravi
    Je mets tout dedans avec la tablette et le compartiment photo avec ouverture dans le dos donc protégé
    Il a ube capuche étanche également pour protéger le sac

• @eriq13 a dit dans Sac photo Peak Design Everyday Backpack :

Moi j’a Un lowepro hatchback 22 L je l’utilise depuis 2013 et j’en suis ravi
    Je mets tout dedans avec la tablette et le compartiment photo avec ouverture dans le dos donc protégé

J’ai son successeur le LOWEPRO Hatchback 250 AW II
    Je l’utilise pour y mettre mon “petit” équipement MFT
    @Sunlight en avait un de ce type et semblait en être content, alors j’ai fait mon vilain copieur, et bien m’en a pris, j’en suis également très content.

Parmi ses points forts :

• compartiment photo de taille raisonnable et anti-pickpocket car accessible seulement depuis le dos,
    • compartiment affaires perso suffisant pour un coupe vent ou une doudoune sans manche + un gros télé ou un flash + étui à filtres + chargeur accus + pas mal de bazar : couteau suisse, mouchoirs en papier, portefeuille, lunettes de soleil, clés, téléphone…

Côté inconvénients :

• pas de compartiment ordinateur, mais ce n’est pas un problème pour moi,
    • portage uniquement par bretelles, la ceinture n’est pas ergonomique : ce n’est pas trop génant si on ne charge pas trop le sac.

PS : je plussoie l’avis de @PierreN sur la marque Tenba : c’est super bien conçu et c’est du solide, j’ai un vieux messenger depuis 10 ans = increvable ! et je crois que @agat14 s’en est acheté un récemment.

• @tonton ha oui ce 250 AW c’est quasiment le même !
    Concernant le lowepro hatchback 22 L , et le 250 AW il y a la possibilité de le convertir en sac à dos intégral en enlevant le module sac photo, ce qui est intéressant je trouve
    Le mien m’a suivi partout et aucun signe de fatigue depuis bientôt 6 ans , les fermetures éclairs très sollicitées tiennent la route et les poches élastiques latérales extérieures pour mettre éventuellement une boisson ne ce sont pas détendus
    Il lui manque peut-être des attaches dédiées pour accrocher un pied photo
    🙂

• Hello

Il me semble que ce WANDRD THE PRVKE à un air de ressemblance avec mon sac préféré le Milo Agua Stormproof Backpack 85. Je l’apprécie car il n’est pas énorme et pourtant on y rentre facilement 3 boîtiers montés et un pc. Dans cette configuration pas tellement de place pour des affaires par contre avec seulement 2 boîtiers il y a vraiment de quoi faire. J’aime son côté waterproof qui n’oblige pas à se précipiter sur la housse de protection quand le temps change. J’ai aussi été agréablement surprise l’été dernier car il a gardé mon matériel bien sec dans une ambiance très humide. J’ai aussi le format «sling » de la même marque : Agua Stormproof Quick-draw Torso pack 65 Pro DSLR qui me sert quand je sors juste pour la journée avec 1 seul boîtier.
    Le seul défaut que je trouve à ces sacs est le manque d’une poche extérieure permettant de mettre une bouteille d’eau.

• @tonton quelle mémoire !
    Oui, en effet, j’ai un Tenba Messenger DNA 10, très pratique et belle qualité. @PierreN celui que tu mentionnes a l’air pas mal du tout. J’avais découvert cette marque au salon de la photo il y a trois ans et j’avoue, c’est surtout le côté design du sac qui m’avait attirée vers le stand, mais j’ai aussi été conquise par les caractéristiques plus techniques 😉

• Admin

Premier bilan de l’utilisation de mon nouveau sac photo (WANDRD THE PRVKE) après une dizaine de jours de vacances.

Première chose, le contenu de mon sac :

• boitier
    • 3 focales fixes
    • 1 gros zoom
    • accessoires divers (batterie, câbles…)
    • 1 polaire et 1 veste légère
    • porte monnaie, 1 livre de poche, lunettes et crème solaires, etc.
    • et parfois, une bouteille d’eau et de quoi manger/grignoter.
      Poids : entre 7 et 9 kg.

Cela commence à faire un certain poids.
    Le portage du sac reste confortable, même s’il se fait uniquement par les épaules. Je n’ai pas mis la sangle de bassin, qui peut s’enlever.
    Je pense que c’est la limite.

NB : J’ai fait un test chez moi, de retour, et j’ai l’impression qu’en ajoutant les sangles, on peut porter 2 kg de plus à confort équivalent.
    Cela reste moins qu’un vrai sac de rando de 30/35l. Aux USA, j’utilisais le sac Jack Wolfskin Moab Jam, et je pense que j’arrivais facilement à plus de 12 kg (entre 3 et 4 litres d’eau dans le sac en plus du matos photo), et cela restait confortable grâce à la ceinture abdominale et aux sangles de rappel sur les épaules pour bien tenir le haut du sac proche du doc (ce qui manque sur le sac photo WANDRD THE PRVKE). Par contre, c’était la m#### pour accéder facilement au matos photo !

Pour le matériel photo :

• l’accès latéral est très pratique : on enlève une sangle, le sac bascule et hop, on récupère le boîtier en 30 secondes, même en marchant.
    • l’accès est suffisamment large pour prendre le boîtier sans problème, et avoir accès facilement à un deuxième objectif.
    • la zone photo est suffisamment grande pour avoir le 100/400 monté sur le boîtier et être accessible, ou à côté, avec le boîtier monté avec un autre objo.
    • l’ouverture possède une petite poche plaquée, impeccable pour mettre la batterie de rechange et de quoi nettoyer les objectifs. Hyper facile d’accès sans devoir enlever le sac.
    • sinon en posant le sac par terre, l’accès arrière intégral est top pratique. Tout est facile d’accès.

La zone pour les affaires personnelles est aussi accessible de deux façon : par l’ouverture principale sur le dessus du sac, ou par l’accès arrière. Cette zone peut s’agrandir si besoin (en roulant plus ou moins le haut du sac).

Sur le dessus, il y a également une petite poche à accès direct, parfaite pour tel, portefeuilles, etc. Facile d’accès mais sécurisée, quasi impossible de se faire voler quelque chose la dedans sans s’en rendre compte.
    Il y a sur les côtés :

• une petite poche plaquée à gauche au dessus de l’accès photo.
    • une poche latérale extensible pour bouteille ou pied.
      Et enfin une dernière grande poche plaquée sur l’avant du sac (une revue rentre sans problème)

Deux choses pratiques sur ce sac :

• La double poignée confortable pour porter le sac à la main.
    • Il tient droit posé par terre (j’en avais ras le bol des sacs à dos qui “roulent” quand ils sont posés).

Le sac n’est pas 100% étanche sans sa housse de pluie, mais suffisamment pour résister à une petite pluie ou même un bonne averse qui ne dure pas trop. (Testé 🙂 , l’intérieur est resté totalement sec et les fermetures éclairs ne “fuient” pas du tout)

A ce jour, totalement satisfait de mon achat.
    Expérience à poursuivre (notamment en utilisation plus light, au jour le jour).

• Admin

@tonton a dit dans Sacs photo :

Le test “in-depth” du sac de @Gief-Kan ici : https://phototrend.fr/2019/05/test-sac-photo-1-an-avec-wandrd-prvke-31-photography/

Son avis est aussi plutôt positif (8/10).
    Mais je n’accorde pas trop de crédit à ses avis… car c’est lui notamment qui a fait un test hyper élogieux sur le premier sac que j’envisageais d’acheter (celui là : https://phototrend.fr/2017/03/test-sac-photo-everyday-backpack-peak-design/, avis 9/10), alors que vraiment, ce n’est pas possible ce sac…
    [Je parle de mon pont de vue, avec mon utilisation d’un sac photo, bien entendu - peut-être que d’autres sont en phase avec lui]

Log in to reply