A l'abandon

• Admin

J’essaye de sortir du portrait serré, tout en cherchant une cohérence à la photo d’ensemble (je veux dire que l’on puisse trouver un lien entre la personne, son attitude, le cadre, etc.). C’est cela que je trouve difficile à faire.

Je vous soumets donc ici une tentative.
    Le cadre, c’est celui de la photo “Kitsch” postée dans l’ABC (https://regards.photo/topic/179/abc-version-photo/1908).
    Donc un lieu laissé à l’abandon.

1
    20190319_1218_DSC01154_1920Sans.jpg

2
    20190319_1234_DSC01198_1920Sans.jpg

Qu’est ce que cela vous inspire comme commentaire ?
    Est-ce que cela vous parle ?
    Ou est-ce que cela vous parait au contraire complètement “artificiel” ?
    Ou est-ce que cela vous laisse froid ?

J’attends vos avis sincères. Et je vous donnerai aussi mon avis après sur ces 2 photos.

• Je valide avec une préférence pour la première, il y a un petit coté cadrage ciné et qui fait ressortir une ambiance apocalyptique.

• Admin

Merci pour ton avis.
    Et des points négatifs ?

Pour vous aider, j’en propose 2 autres, pareilles mais un peu différentes 🙂

3
    20190319_1259_DSC01271_1920Sans.jpg

4
    20190319_1303_DSC01283_1920Sans.jpg

Pareil, quel est votre retour ?
    En en comparant 1/2 par rapport à 3/4 ?

• J’ai une préférence pour les deux dernières, en particulier la 4eme, la position et l’expression du modèle est plus dans le thème…

Sur les deux premières, je préfère la 1. Perso, la montre me dérange un peu…

• j’aime Bien le côté couleurs année 70, sur la première on a vraiment un cadre avec ces éléments à gauche et à droite, et on a également de la profondeur derrière la personne,ce qui pour moi amène de la dynamique, ensuite le lien qui pourrait fusionner l’ensemble c’est la les couleurs de vêtements avec le reste du décor
    Dans la 4 aussi je retrouve un certain cadre .
    🙂

• Pas convaincu par les 2 premières : l’attitude lascive de la modèle n’est pas - à mon sens - en cohérence avec le lieu.

En effet, je vois comme souvent avec ces architectures 60’s / 70’s un côté froid et déshumanisé.

Le côté solitude et tristesse de la 3 et 4 colle parfaitement et le traitement des couleurs me plait bien.

La 3 est mitigée :

• j’aime bien les cadrages serrés !
    • mais mon regard est attiré par la fermeture-éclair qui pendouille et surtout par le panneau bleu sur la grille, je ne vois plus que ça…

Enfin, la 4 est ma préférée : dans un premier temps, j’aurais aimé que tu vires les mégots, mais finalement ça s’intègre plutôt bien au thème. L’attitude de la modèle est nickel : refroidie, introvertie, le plus = les pieds vers l’intérieur ça colle parfaitement ! 👍

Maintenant, mes commentaires sont à prendre avec une certaine distance, étant plus habitué à chasser les goélands et les charançons entre autres…

• Admin

Merci pour ces commentaires.

Mon avis sur ces photos :

• 1 & 2 sont trop poussées, sur le traitement et sur les attitudes. Je ne les trouve pas naturelles (mais la modèle n’est pas en cause, c’est ce que je lui avais demandé). En fait, ce n’est pas que je les trouves trop exagérées, mais il manque quelque chose pour les rendre “crédibles”. Mais je ne sais pas quoi.
    • 3 & 4 ont été réalisées en fin de séance. Et je pense que l’on était revenu à des attitudes plus classiques, mais l’exercice m’a poussé à rester dans des plans larges. En temps normal, je pense que j’aurai cadré beaucoup plus serré. J’ai fait l’effort de rester au 40mm (et même si j’avais pris le 85 pour me rassurer, je ne l’ai pas utilisé).

Par rapport à vos remarques :

• Je n’avais pas fait du tout attention à la montre, mais c’est vrai que tu as raison @Tain0s , ce n’est pas trop dans le thème.
    • Oui @eriq13 , j’ai vraiment essayé de me servir de ces “boules” pour encadrer la modèle (et sur la 3 aussi, l’image est fermé à droite et à gauche avec ça). Je pense que cela m’a aidé à cadrer plus large que le portrait, cela a mis des “limites” par rapport à un champs plus ouvert.
    • @tonton : alors la panneau bleu, je l’ai vu aussi, et j’ai enchainé ensuite avec d’autres photos en me décalant légèrement vers la droite. Mais ces photos là rendent malheureusement moins bien que celle-ci. Ci-dessous une version photoshopée.

Merci encore.

4 v2
    20190319_1259_DSC01271_1920Sans 1.jpg

Sinon, c’est aussi la première fois que je fais un shooting avec une objectif à mise au point manuelle. Et bien ce n’est pas si terrible 🙂 Evidemment, c’est beaucoup moins souple de ne plus avoir l’eye AF… mais le fait de pouvoir avoir le zoom auto dès que l’on touche la map, c’est tout de même nickel.
    Au final, on enchaîne moins les photos… du temps gagné sur le tri à la fin 🙂

• Admin

Et sinon, j’ai quand fait en cadrage un peu plus serré 🙂

5
    20190319_1255_DSC01250_1920Sans.jpg

• @Gief-Kan tant pis pour le “photoshopping” j’aime beaucoup cette 4v2 qui est plutôt une 3v2 !

• @Gief-Kan portrait serré sans le vert du décor
    Cela donne un environnement différent 🙂

• Moi ça ne m’inspire pas grandement, ni le décor, ni la colorimétrie. A choisir je penche vers les 3 et 4 qui me sont agréables à l’oeil, les autres me laissent assez vide.
    Sur la 5, puisqu’il y a une mèche qui semble voler devant la joue, j’aurais aimé que tous les cheveux volent au vent, ça donnerait du dynamisme à la photo, pour le coup je pense qu’elle m’aurait bcp plu comme ça.

• Admin

Merci pour ces autres avis.
    @korbendallas Je comprends ce que tu dis, et pour la 5, sans doute que moi aussi j’aurais aimé ce que tu proposes 🙂

Log in to reply