Petit comparatif

• Admin

Petit comparatif à 34/35mm (config "photo de rue)

Focus sur un sujet proche.

A PO (2.8 d’un côté, 1.8 de l’autre) :
    56c736b2-3232-4796-abd2-de2ca3147285-image.png

A 2.8 des deux côtés :
    26474a84-af3f-4f9c-afdd-f365ab9ad0de-image.png

Focus sur un sujet éloigné

A PO des deux côtés :
    a9e46632-2fdb-4de1-9954-eda98a7704aa-image.png

A 2.8 des deux côtés :
    f7c0f789-98f0-429d-9106-8c9e6ea9f832-image.png

Cette dernière photo, en entier, traitées pour être le plus proches possibles (en terme d’histo, aucune clarté/accentuation sur les 2)
    1.jpg
    2.jpg

Bilan : comme prévu, en format web, quasi pas de différence 🙂
    De près (ou en plus grand, au choix), l’écart se creuse en peu entre 1 et 2.

• Pas compris ?
    Tu compares quoi ?
    Te connaissant un peu, je dirais FF vs MFT ?
    En terme de flou d’arrière plan je vois quand même une différence même sur mon smartphone

• Admin

@tonton
    Oui comparaison entre 17mm 1.8 m4/3 et 35mm 2.8 FF.
    Oui la différence de bookeh se voit clairement sur la première photo (avec une distance de map faible)
    Mon commentaire sur le peu de différence, c’était sur la deuxième photo, celle que j’ai posté en entier (et portait plus sur le niveau de détail et de dynamique).

• @Gief-Kan
    concernant les deux dernières ,la première me semble plus piquée avec un meilleur résultat sur les hautes lumières.

• Admin

Oui tout à fait, le meilleur piqué (que l’on voit sur les crops) se voit aussi sur la photo entière en format web, lorsque l’on regarde attentivement.
    Et je pense aussi qu’il y a un peu plus de contraste et de détails dans la zone la plus lumineuse.
    (mais dans ce format, l’écart reste minime).

• Admin

Un autre comparatif :
    e4afacb4-952c-4f34-99ce-cd27a591e4c1-image.png

85mm FFT vs equiv 90mm MFT
    Les 2 objo sont à pleine ouverture, 1.8 pour le premier et 1.2 pour le second
    BDB automatique (j’ai voulu harmoniser mais même en appliquant “en dur” une même température de couleur sur les 2 photos, le rendu était différent. Du coup, j’ai laissé celle d’origine.

• A mon sens :
    avantage à gauche (FF ?) pour piqué et bokeh
    avantage à droite (MFT ?) pour BDB

• Admin

Je trouve que les 2 BDB auto ne sont pas bonnes 🙂 Trop jaune à gauche, trop rose à droite.
    La photo de gauche me parait plus douce (et notamment la transition net/flou).
    Lorsque l’on regarde en zoomant sur la photo, celle de droite est plus piquée:
    8e915df4-0899-4ebd-ba62-cddb6cc66be3-image.png

Oui FF à gauche et MFT à droite.

• Admin

Tu repars sur du FF ? Tu es chez qui/quel modèle maintenant ?

• Admin

Yes.
    Au départ je pensais garder les 2 (MFT + FF), mais j’en suis déjà moins sûr maintenant. A voir.

Il y a quelques mois j’avais dans l’idée de prendre un Sony A7R III, puis j’ai mis en stand by car en pause photo, et puis je voulais voir ce que ça allait donner côté Canon, Nikon et Panasonic.
    Bon, j’ai vu, et finalement, je suis resté sur mon idée initiale.

Pour le premier comparatif au 17/35mm, ça donne ça en terme d’encombrement :
    3c10eb55-2117-4d88-ba60-c4dd7a44e3f9-image.png
    Et poids sur la balance identique à moins de 20g près.

• Ton comparatif est intéressant : le top en hybride FF vs le top en hybride MFT, je serais curieux de voir comment s’en tire le Fuji XT3 que je considère actuellement comme le top en hybride APSC

• Admin

Non je ne vais pas acheter de xt3 pour continuer le comparatif 😂

Sinon pour la config en 45/85mm : l’encombrement et le poids sont à nouveau identiques (mais pas la même ouverture).

• Admin

@Gief-Kan a dit dans Petit comparatif :

Sinon pour la config en 45/85mm : l’encombrement et le poids sont à nouveau identiques (mais pas la même ouverture).

Petit joueur 😞

• Admin

Les optiques Sony sont un peu en retrait, non ? Et à grandes ouvertures, je crois me souvenir, de ce que j’avais vu, elles étaient très lourdes/encombrantes…

• Admin

@Narayama mmm, en retrait je ne pense pas. Il y a de tout, toutes les qualités et tous les prix.
    As tu vu la taille du 50 1.4 Panasonic ? 😁

• @Gief-Kan a dit dans Petit comparatif :

Au départ je pensais garder les 2 (MFT + FF), mais j’en suis déjà moins sûr maintenant. A voir.
    A ta place, je garderais les deux, j’aurais un zoom polyvalent pour l’un ou l’autre et pour le reste des optiques fixes de la mort qui tue. Ca évite de rater un truc parce qu’on n’a pas le temps de changer d’optique ou parce qu’il y a plein de poussière ou parce qu’il pleut trop. En ce qui me concerne, j’utilise le RX10iii comme couteau suisse, le K70 avec un 35 mm macro et un Sigma 8-16mm comme complément et le D800 pour le reste.

• Admin

@Brata oui c’était un peu l’idée au départ. Je vais voir.

• Admin

@Narayama mmm, en retrait je ne pense pas. Il y a de tout, toutes les qualités et tous les prix.
    As tu vu la taille du 50 1.4 Panasonic ? 😁

Ok.

Et que dis-tu à ceux qui reprochent à Sony d’être des fabricants de composants électroniques de qualité (donc de capteurs) mais pas d’êtres concepteurs d’appareils photos ? L’ergonomie de l’appareil est selon tes désirs ?

• @Gief-Kan a dit dans Petit comparatif :

Je trouve que les 2 BDB auto ne sont pas bonnes 🙂 Trop jaune à gauche, trop rose à droite.
    La photo de gauche me parait plus douce (et notamment la transition net/flou).
    Lorsque l’on regarde en zoomant sur la photo, celle de droite est plus piquée:
    8e915df4-0899-4ebd-ba62-cddb6cc66be3-image.png

Oui FF à gauche et MFT à droite.

Pour moi celle de droite me parait meilleure, ou plus proche de la vérité un chouya froide peut-être

• Admin

Arf, tu veux lancer un débat stérile ? 🙂

Les boîtiers, c’est comme les goûts et les couleurs, il en faut pour tout le monde.
    En tout cas, ces 2 là sont très très proches en taille, et la poignée est aussi très similaire.

Sur Oly, je préfère :

• les molettes et le système de bascule pour gérer 4 réglages.
    • le fait d’exploiter la zone supérieur gauche pour 2 boutons supplémentaires
    • la meilleure tropicalisation

Chez Sony, je préfère.

• le joystick et la roue codeuse (vs 4 touches trèfles uniquement sur Oly)
    • l’EVF, (bien) plus grand et un peu mieux défini.
    • le toucher des boutons (un peu trop mous sur Oly, il faut parfois s’y reprendre à 2 fois)

Bref, ils ne sont pas si différents.
    Je n’aimais pas les premiers A7 car la poignée étaient vraiment trop petite - mais là c’est kif kif bourricot.
    Je n’aime pas spécialement la molette de sur/sous expo, mais on peut faire sans sur le Sony en utilisant les molettes génériques.

Pour les menus, c’est aussi fouillis chez l’un que chez l’autre. Et le manuel d’utilisation est pire chez Sony 🙂
    Pour le paramétrage, les 2 permettent beaucoup de choses mais aucun n’est parfait. Les fonctions assignables à une touche sont en tout cas beaucoup plus nombreuses sur Sony.
    Sur l’Oly, il y a plus de fonctionnalités annexes comme le focus bracketing/stacking, le live view, etc.
    Les deux ont l’AF sur l’oeil, et ça c’est l’essentiel !

Log in to reply